Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1233
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Via CV/gate output du SH-101, puis-je lui ajouter de nouvaux modules (genre enveloppes.) ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 032 vues
  • 2 followers
1 Via CV/gate output du SH-101, puis-je lui ajouter de nouvaux modules (genre enveloppes.) ?
Désolé si cette question est un peu noobesque, je ne suis pas super éclairé en CV /gate...

Bon

Evidemment, avec la sortie audio du synthé, je peux ajouter un filtre externe, moog ou sherman par exemple, ou alors un ring mod...

Mais qui des outputs CV/Gate ? Est-ce que je peux, à la manière d'un modulaire, récupérer le signal pour ajouter de nouveaux modules au synthé ? Je pense notamment à une autre enveloppe, plus précisément un filtre modulable par enveloppe... Ou n'importe quoi d'autre (plus de LFO, etc...)

Merci à tous. :fete:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
La réponse est simple : non !

il faudrait par exemple une entrée cv sur le filtre pour le moduler par une adsr externe.

les seules entrées possible dans un SH101 non modifié sont cv pour la hauteur de note, gate pour déclencher l'enveloppe et clock pour synchroniser l'arpeggiateur sur des appareils externes.
3
J'ai peut-être mal lu.

avec la sortie gate, tu peux effectivement trigger une enveloppe externe qui piloterait un filtre externe.
mais ton filtre serait placé après les vcf et vca du 101 dans la chaine du son.

le 101 est cablé en interne vco --> vcf --> vca. et ces 3 "modules" sont pilotés principalement par l'adsr avec plus ou moins d'intensité.
pas d'insertion possible...
4
Oui bien sûr Baron rouge, je sais que ce "modules" ajoutés en externe arriveraient au bout de la chaîne déjà pré-câblée.

Pas question d'intervenir sur le filtre, ou autres, qui ne disposent pas de sortie gate indépendantes...

Mais bel et bien d'agir, en cv/gate, sur l'ensemble du signal déjà prérouté
VCO > VCF > VCA.

Par-dessus, ajouter encore une enveloppe, un lfo... Sur le signal déjà prérouté bien sûr, et non pas agir à chaque niveau des modulations - on n'est pas sur un modulaire, je sais bien... :P:

Donc c'est possible ?

Merci Baron rouge

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Oui alors c'est possible.
je l'ai déjà fait.
6
Merci beaucoup.
Peux-tu me donner un exemple de ce que tu as pu ajouter comme modulations sur un SH-101 ?

ET AUSSI :

Te connaissant de réputation sur audiofanzine comme un "expert" en cv/gate, Peux-tu répondre stp aux questions que je me pose sur ce thread :

/synthe-analogique/roland/SH-1/forums/t.314542,sortie-gate-en-15v-bon-concretement-que-puis-je-en-faire.html

Tu me serais d'une aide précieuse...

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

7
J'ai déjà passé le sh101 comme d'autres machines au travers du modulaire doepfer avec tout un tas de cablages difficiles à détailler ici. filtres ou vcas pilotés par adsr ou S&H ou sequencer. c'est modulaire !

Hors sujet : je ne suis surtout pas un expert. je me documente en fonction de mes besoins.
si seulement j'y comprenais quelque chose en électronique... eh ben je pourrais me dépanner tout seul ces vieux joujous !

8
Je trigge aussi l'arpeggio su SH avec l'horloge qui sort du doepfer A190. synchro sur l'horloge midi.
c'est même fréquent !
9
C'est a moitier bête ce que je dit, mais je me lance.

J'ai un Kenton Pro Solo MKII pour attaquer mon SH-101.

Déjà j'utilse le LFO et le Portamento du Kenton.
Je l'ai pas fait mais Kenton fournit un socket a ajouter au SH-101 permettant d'attaquer le CutOff et la Modulation via l'AuX3 du Kenton.
http://www.kentonuk.com/kenton/socket_kits/sh101-2sk.html

J'ai fait un montage dont je me souviens plus trop mais ca revenait à envoyer , le Trig OUT dans le Clock , ou un truck comme ca , j'avais trouver ca sur internet ou dans le manuel du SH-101 (je me souviens plus trop).

Sinon jutilise beaucoup le Mode Clock et je joue en live avec l'apegio en UP & Down, le Kenton divise le le Cloque via le Programe 42.
c'est très plaisant comme facon de jouer

---
Tuxa
10
Se rappeler, quand même, que ce n'est pas pour rien que dans tous les synthés combo les filtres sont placés avant les VCAs...
On peut les mettre après, mais question niveaux d'entrées/sorties ça ne revient pas du tout au même.
Or on sait que la signature sonore d'un filtre type, son identité, dépend souvent plus des NIVEAUX d'entrées/sorties que de son architecture.
Après, évidemment, on peut s'amuser avec ça, mais faut pas se plaindre après si y'a du souffle, de la disto indésirable, si le niveau de sortie est bas, etc... etc...
C'est quand même un peu réfléchi, tout ça, sur la planche à dessin...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.