Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1233
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Problème VCA SH101.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 770 vues
  • 0 follower
1 Problème VCA SH101.
Salut à tous,

En m'amusant un peu sur mon sh ce week end je me suis rendu compte d'un petit souci: quand je passe en mode gate sur le VCA, je n'ai plus de son ou presque... en fait c'est comme si le son était baissé à bloc, même en mettant le volume du SH à fond, je l'entends comme si il était loin... très loin, le niveau est très faible.
Quand je repasse en mode enveloppe, ça marche nickel...

Est-ce que vous avez une idée d'où pourrait venir le problème et comment faire pour y remédier (pour info, je n'y connais rien en électronique!)

Merci d'avance pour vos réponses
A+
2
Ptit up...
je viens de parcourir rapidement les notes de service pour le SH...
j'ai cru comprendre que lorsque on passe en test mode (en appuyant sur load et key transpose en même temps qu'on l'allume...) ça coupe le gate...
est-ce que j'aurais fait une mauvaise manip lors d'un allumage, ce qui aurait coupé le gate et ce qui expliquerais que je n'ai plus de son en mode gate du VCA?
a quoi sert ce test mode et comment on fait pour revenir aux réglages d'origine? y-a-t-il un moyen de le reseter?

merci d'avance pour vos réponses
a+
vinz
3
Bon je me réponds à moi même...
alors j'ai fait la manip pour le test mode et reseté le sh, mais rien n'y fait, je pense que c'est plutôt un composant qui est en train de me lâcher ou qui a un faux contact...
personne ne voit d'où ça pourrait venir?
je crois que j'ai plus qu'à aller le faire réparer :(
a+
4
Yo !

Tu devrais t'inscrire et poser ta question par ici, il y a un forum "réparations" et quelques membres qui connaissent très bien le SH101.
5
Normalement pour sortir du "test mode" il suffit d'appuyer sur "hold" synthé allumé pendant le "test mode" .
OU sinon simplement éteindre et rallumer quelques secondes aprés.

A mon (humble) avis c'est un probléme de cpu plus qu'un probléme de gate ...
Peux tu nous en dire plus , est ce que tout le reste fonctionne bien ? Sequencer , arpéggio ... ? Ce SH101 tu l'a eut dans cet état , ou tu l'avais avant et tout marchait bien ?

A+
6
Hello et merci pour les réponses, je commençais à me sentir seul...

push pull je vais suivre ton conseil et poster sur anafrog...

jupiler: j'ai acheté ce SH il y a moins d'un an à une personne qui à l'habitude de poster par ici, il avait révisé le synthé et le truc est comme neuf! c'est un très bon électronicien et je lui fais entièrement confiance (sauf qu'il n'a toujours pas répondu à mon mail pour l'instant...)

pour répondre à ta question oui tout le reste marche! le séqu, l'arpégio, le hold et tout le reste... bref tout fonctionne à merveille, il est parfaitement accordé rien ne crachote, je l'ai ouvert et il n'y a pas de poussière dedans etc...
je peux pas vraiment en dire plus à part que quand je passe en mode gate sur le VCA, ce qui fait que ce dernier n'est plus controlé par l'enveloppe, je n'ai presque plus de son, je sens que ça marche je l'entends au casque, il y a du son mais le niveau est vraiment cutté à bloc comme si on m'avait mis un limiter sur le machin!
Vous allez me dire que c'est pas grand chose et c'est vrai que je ne me sert pas beaucoup de cette fonction mais quand t'as un vieil analo mythique que tu kiffes à bloc et que t'as mis 400€ dedans et ben ça fais un peu mal...

en tous cas merci pour vos lumières
a+
7
Voici une réponse d'une personne sur anafrog:
"Au vu du schéma et de ta description symptomatique, en premier lieu je vérifierai la nappe connectant la carte SYNTHE OPH177-2 à la carte CONTROL BOARD OPH177-1, en particulier le correspondant au plot 83 (vérification au testeur de continuité en particulier entre les plots 80 et 83). Si tout va bien (c'est à dire continuité entre les plots 80 et 83 en mode GATE) alors je parierais bien sur le décès de TR30 (un 2SA1015GR) sur la carte SYNTHE OPH177-2, puis en autres possibles coupables : R142,R41,C57 et C56 et enfin R144 et R145. Voilà donc quelques pistes".

Bref, je pense que je vais aller direct chez le réparateur! :((
8
Hello,
juste une petite question: pensez vous que ça soit possible que la fameuse nappe se soit un poil déconnectée à force de trimbaler le machin?
merki!
9
Oui une nappe déconnectée, c'est tout à fait possible .

Garde avec toi les "pistes" que l'on t'a donné est ouvres le synthés tu y verra déjà plus clair .
Tu verra sur les cartes electroniques les composants dont on te parles ... Et aussi , en l'ouvrant tu pourra peut étre repérer à l'oeil nue une piece grillée , une piste fendue , une carte tordue ... On ne sait jamais .