Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1233
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

1 SH-101 en Midi ? Midification du SH : quels sont les messags midi que je peux transmettre ?
Bonjour,

Bon, déjà, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que je peux faire deux choses avec un analo :

- simplement ajouter une interface CV-gate / midi pour l'incorporer à une chaîne Midi,

- Ou le midifier plus en profondeur pour que la bécane puisse envoyer des messages midi ?

Deux questions :

1) Avec une interface Midi, puis-je me servir du SH comme clavier maître rudimentaire pour piloter mes synthés virtuels dans l'ordi (avec interface informatique appropriée bien sûr) ? Je pense que oui, et dans ce cas, quelles sont les messages midi transmissibles ? Seulement les notes, ou aussi longueur, voire vélocité et autres ?...

2) Si je midifie totalement le bouzin, est-ce que les potards du SH peuvent transmettre des messages MIDI de base (bon je pense pas mais je préfère demander...). Et question subsidiare : le séquenceur du SH, si celui-ci est midifié, peut-il séquencer un autre synthé MIDI ?


Merci d'avance à tous pour prendre le temps de me répondre....

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut,
en effet, soit un kit de pilotage, soit un kit midi interne si tu veux travailler en Midi.
Il est impossible de se servir du 101 comme clavier maitre midi puisqu'il n'est pas midi, sauf au cas ou tu aurais intégré un kit interne ayant cette spécificité (rare).

1) Une interface de type Midi/Cv n'a que la prétention de piloter un synthé analogique non midi, donc de le rentre esclave aux données midi de conversion (Midi/CV), données transmises via un sequencer et/ou clavier maître dans le boitier midi qui convertira ca en signal de contôle (CV).

2) Ca j'en sais rien. Je ne connais pas de kit interne le permettant mais peut-être que ca existe. N'y crois pas trop tout de même hum... ou alors ca va te revenir très très cher!
En ce qui concerne ta question pour le sequencer interne, ca m'etonnerait que tu trouves un kit midi intene de type Kenton ou autre permettant de le faire. En revanche, ce que tu peux facilement faire, et c'est ce que je fais, c'est créer une chaine avec ton 101 et un autre vintage.

Je m'explique : tu pilotes le sequencer ou l'arpeggio de ton 101 par un Midi clock d'un boitier externe (ou par un cable DIN SYNC/6.35 au cas ou tu souhaiterais le piloter via une TR) et tu synchronises un autre synthé analogique ayant CV/GATE via le CV/GATE OUT du 101 qui ira dans le CV/GATE IN de ton autre synthé. Ca marche très bien! Eh oui, l'interêt du 101 c'est qu'il envoi aussi ses données de notes (seq et arp inclus) en externe.
J'ai bien dis ses données de notes donc tu peux aussi jouer une note de ton clavier maitre midi qui sera relié à ton kit Midi/Cv, ton 101 répondra parfaitement, et si en plus tu connectes le CV/GATE OUT de ton 101 à un autre CV/GATE IN d'un autre synthé analo et bien celui-ci répondra de la même façon.
Le Do joué sur ton clavier maître répondra alors à la fois sur le 101 et sur l'autre synthé relié en chaîne.

Voilou, j'espère que c'est plus clair.
++
3
Merci Gencom pour toutes ces infos.

Juste une question : qu'est-ce qu'un kit "interne" ? Ca veut dire qu'on ouvre le synthé pour rajouter des composants à l'intérieur ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon