Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1243
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Problème de convertisseur CV/Gate > Midi sur un Roland SH101

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 690 vues
  • 3 followers
1 Problème de convertisseur CV/Gate > Midi sur un Roland SH101
Alors,

Je connecte un convertisseur Midi to CV/Gate (V/Oct) à mon SH101 - CV in / Gate in. Je lance une sequence au préalable vérifiée sur un JX3P depuis un MSQ100 (Sequencer Roland 6100 notes). Résultat: le Gate sort une note audible à chaque pas, parallèlement à ma sequence (comme un trigger mais audible! Hor-rible)..  et les notes jouées par le contrôle CV sont plutôt faibles et approximatives, rien à voir par exemple avec le même réglage sonore joué par le sequencer interne du SH101, punch et précision. 
Les raisons:
- CV in / Gate in défectueux? 
Quand je branche le JX3P en Midi Out > Convertisseur > CV in Gate in du SH101, les notes sont doublées par le Gate au relachement (ou l'inverse - je sais plus), comme un DO de la même gamme pour chaque notes jouées. Par contre, les notes du CV sont justes et accordées au JX3P.
- Convertisseur de mauvaise qualité, Gate out du convertisseur endommagé?
- Le fait d'avoir une alimentation d'interface à polarité inverse de la plupart de mes autres alim 9Vdc peut-elle être à l'origine du problème?
- Un SH101 désarcordé peut-il engendrer ce genre de dérèglements?
Dans l'attente de vos réponses. Un grand merci
2
Aussi, j'ai pu lire que l'on pouvait utiliser l'arpeggiateur du SH 101 en parallèle du contrôle CV GATE avec une liaison Trigger In. Chez moi, ça ne marche pas, j'ai 2 Roland SH 101.
3
Et j'oublis encore,

En lançant une sequence depuis Live 8.0/PC
Midi Out > Convertisseur > Gate CV in SH101, j'ai le même Gate audible à chaque pas, les notes sonnent juste comme depuis le JX3P mais toujours pas depuis le MSQ100.
4
Deja, il faudrait nous dire de quel converto MIDI2CV il s'agit.
2emement, il y a un moyen tres simple de verifier s'il y a un probleme au niveau des entrees CV/Gate (mauvais contact le plus souvent) et c'est en branchant ses propres sorties CV/Gate dans les entrees CV/Gate du SH101.
En faisant ainsi, s'il n'y a pas de souci alors le probleme est plus probablement externe au SH lui-meme.
5
Merci de votre réponse.
Le convertisseur est artisanal, pas de marque reconnue. 1 prise midi, 1 CV out , 1 GATE out.
Je fais la vérification tout de suite en ce qui concerne les entrées et sorties de mon SH101.
Encore merci.
6
Hors sujet :
j'ai cliqué sur pharmacon.jp
ce home studio analo m'a fait le plus bel effet.
le system 700 et le modcan c'est vraiment classieux et le mars system complet ne se voit pas souvent.
je suis très impressionné !

désolé mais je n'ai pas plus d'idée que Pharmacon pour le SH
7
Citation de : NelsonBishop
Merci de votre réponse.
Le convertisseur est artisanal, pas de marque reconnue. 1 prise midi, 1 CV out , 1 GATE out.
Je fais la vérification tout de suite en ce qui concerne les entrées et sorties de mon SH101.
Encore merci.
Ha ok...Ca risque de pas etre simple alors...
Si tu as un voltmetre, il faudrait que tu fasses un test simple.
Branche le MIDI out d'un clavier dans le in du converto.
Tiens un DO3, par exemple, et mesure les tensions que tu as a la sortie CV et Gate du converto.

Hors sujet :
Merci pour l'interet porte au site pharmacon.jp.
Le site n'est cependant pas a jour du tout et ma config est bien differente de nos jours.
Le Sys700 Main Console est toujours la mais plus le sequenceur.
Le Modcan et Le SMS sont partis vers d'autres contrees egalement.
Mais j'ai un (tres tres rare) PPG modulaire serie 100 et un FR XS qui sont venus s'ajouter.
Les MC4 ne sont plus la mais il y a un MC8 a la place + un Regelwerk.
Je n'ai plus le Model 102 mais un petit modulaire DIY a base de SSM l'a remplace et la Mackie a ete remplacee par une Soundcraft 200B.
Et puis plein d'autres choses comme un Wasp, un Prophet 3000, etc.


8
Je fais les tests aujourd'hui, je n'ai pas eu de cables mini jack durant le w-e. La sortie du convertisseur étant en jack 6,35. Et oui, j'ai un multimètre: je fais le nécessaire sur un DO3. Merci!
9
Citation de : NelsonBishop
Je fais les tests aujourd'hui, je n'ai pas eu de cables mini jack durant le w-e. La sortie du convertisseur étant en jack 6,35. Et oui, j'ai un multimètre: je fais le nécessaire sur un DO3. Merci!

Si tu as un multimetre, c'est nickel.
En fait, ce que tu peux faire, c'est de mesurer les tensions aux sorties CV/Gate de ton SH101 quand tu joues, par exemple, un DO3 (ou 4, peu importe) puis les tensions en sortie du converto quand tu joues la meme note a partir d'un clavier MIDI, d'un soft ou de ton MSQ100.

10

Résultats:

DO3 - Sortie Midi MSQ100 = 4,9V.
DO3 - Sortie Gate Convertisseur = 5,04V.
DO3 - Sortie Gate SH101 = 11,6V.

Note: Mes deux SH101 lancent 11,6V depuis un DO3 ou DO4, et de l'un à l'autre ou chacun en CV/GATE in-out raccordés = pas de soucis.
Alors docteur? :-)


[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 19:47:35 ]