Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 35 052 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bravo Synthwalker :bravo:

Super test et superbe video. J'adore. Et super Synthé :bravo:

J'avoue que la conception hybride avec numérisation peut interpeler mais au vu du son, c'est un pari gagnant ...

Une question : sur le P6 ou l'OB6 la section effet est également numérique donc le signal analogique est également numérisé sur ces 2 synthés. La différence avec le Take5 c'est que la numérisation se fait en sortie de filtre et non en sortie d'amplification c'est ca ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 18:26:56 ]

3
Tests écrit et vidéo déjà dispos. Quelle réactivité, M. Synthwalker !
Je m'en vais lire et regarder tout cela :)
4
Bravo pour ce test. Ma conclusion perso : même s'il est full numérique, je garde mon Hydrasynth.

A Finer King's Robot

"Be yourself, no matter what they say"

5
Citation :

Une question : sur le P6 ou l'OB6 la section effet est également numérique donc le signal analogique est également numérisé sur ces 2 synthés. La différence avec le Take5 c'est que la numérisation se fait en sortie de filtre et non en sortie d'amplification c'est ca ?


Je réponds sans avoir pris le temps de vérifier exactement la structure des P6 / OB6, mais je suppose que les effets ont un réglage DRY/WET et que donc seul le WET est numérisé.
6
Je vais peut-être dire une bêtise et ce n’est pas le sujet mais pourquoi par exemple Mr Smith ou autre ne conçoit pas des synth’s mélangeant une architecture east et west coast dans une même machine? C’est un peu de la répétition chez Sequential la synthèse soustractif non?

7
Super test la vidéo est aussi au top

Ça fait plaisir de voir que nous avons cette qualité rédactionnelle en françe
8
Citation de Mr.GOODMOOD :
Citation :

Une question : sur le P6 ou l'OB6 la section effet est également numérique donc le signal analogique est également numérisé sur ces 2 synthés. La différence avec le Take5 c'est que la numérisation se fait en sortie de filtre et non en sortie d'amplification c'est ca ?


Je réponds sans avoir pris le temps de vérifier exactement la structure des P6 / OB6, mais je suppose que les effets ont un réglage DRY/WET et que donc seul le WET est numérisé.


Oui, sur les Prophet-6 / OB-6 (et en général les synthés analo qui ont des effets numériques), ça fonctionne avec un bus stéréo analogique. Les sorties des 6 VCA stéréo (un VCA par voix) sont sommées, ce qui constitue le bus master stéréo analogique. Une partie du signal va directement vers les sorties physiques, une autre est dérivée vers un convertisseur A/N stéréo. Cette partie numérisée est envoyée aux effets numériques et la sortie des effets est reconvertie en analo par un convertisseur N/A stéréo pour être réinjectée vers le bus analo stéréo. Cela veut dire que si on n'envoie rien vers les effets ou qu'on ne retourne rien des effets (Wet/Dry mix = 100% Dry), le signal reste analogique de part en part (et Dry).

Dans le cas du Take 5, c'est la sortie des VCF qui est convertie en numérique, est sommée / traitée en numérique puis reconvertie en analo juste avant de sortir. Cela veut dire que quoi qu'on fasse avec les effets et le Wet/Dry mix, tout le signal est numérisé puis reconverti en analo. Même si on garde un signal 100% Dry.

Du coup, le facétieux ami Push-Pull m'a glissé la question à 1.000 Francs suisses : "Doit-on considérer le Take 5 comme un synthé analo ou hybride ?". Vous avez 4 heures... :mrg:
9
:lol::D::D:
x
Hors sujet :
:???:Et un Prophet 6 avec les effets 100% wet c’est un hybride aussi alors :???::???:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
Je trouve normal qu'aujourd'hui un filtre puisse être numérique pour bénéficier du surchantillonnage interne et décupler ses possibilités.
En fait, que le vcf soit analogique devient de plus en plus réducteur des besoins modernes; mémorisation du réglage, commande sans fin etc.. .
De ce point de vue cela reste pour moi un synthé analogique à effets numériques. Ce qui pourra devenir un plus quand ce sera pleinement assumé.
Question de génération. Après tout c'est l'œuvre d'un visionnaire.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:51:46 ]