Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origine des Wavetables

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 928 vues
  • 6 followers
1 Origine des Wavetables
Bonjour à tous,

Je serais intéressé par l'origine des wavetables présentes dans l'hydrasynth.

D'après le test de synthwalker, l'hydrasynth contient "des ondes clas­siques sinus – triangle – dent de scie – carré – diffé­rentes impul­sions tirées de synthés analo­giques (certaines inspi­rées de machines vintage bien connues)", oui mais lesquels ?
J'ai repéré que les ondes spectral A et spectral Y viennent des Ensoniq VFX mais pour les autres ?

Votre savoir m'aiderait à m'approcher du caractère sonore de certains synthés à tables d'ondes type D50, Waldorf Q et compagnie...

On se fait une petite liste en cumulant les infos?

L'hydre a plusieurs têtes, alors apprenons ensemble à les reconnaître pour savoir laquelle doit crier :clin:
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Je suis sur smartphone, j'ai sans doute effacé la balise par inadvertance, mais après l'édition de mon post est devenue buggée, supprimant des caractères. Pas moyen d'insérer à nouveau. J'ai pu le faire dans un autre post. [img alt=":noidea:"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/noidea.gif[/img]


Edit : Encore ? J'ai juste mis une emoticone...
[img alt=":???:"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_confus.gif[/img]

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 14:28:29 ]

12
x
Hors sujet :
Ne trafique pas les balises en y ajoutant des fioritures qui ne sont pas comprises. Ton "alt" est une balise HTML et non une balise BBCODE.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Je n'ai touché à rien là. :oops2:
Juste mis une émotione AF.

:facepalm:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
J'ai demandé à ASM, vous pouvez aussi le faire, on aura plus de chance d'avoir une réponse !

Sinon j'ai trouvé ça, site qui donne le spectre de chaque waveform, déjà ça aide...

https://hyrmany.vercel.app/

Aperçu :
5977062.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
Réponse rapide de ASM ! :aime:

5977171.jpg


:facepalm:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Merci ! Très intéressant d'avoir les spectres quand on veut faire sa wavelist perso avec des sons ayant la même richesse harmonique (ou pas)!

J'aurais été étonné qu'ils fournissent leurs sources. Ce genre d'infos pourrait leur poser des problèmes légaux avec d'autres marques, non ?

L'enquête continue pour ce qui est des waveforms. Certains d'entre vous ont-ils noté des ressemblances entre les noms des waveform de l'hydrasynth avec leurs autres synthés à wavetables ? Waldorf Blofeld, Wave, Q, PPG, SQ80, Roland D50???
ChriMey ? Un lien avec l'imposcar de Chris Huggett ?
Glefan ? Une table que Glen Darcey aime beaucoup ?
Obo ? Bobanab ? Une table à base de Moog ?
SyncLav ? Ça pourrait venir d'une waveform mythique de SynClavier, non?
D'autres pistes même farfelues ?

Quelques pistes là-dedans ?
https://www.perfectcircuit.com/signal/asm-hydrasynth-interview

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 19:01:34 ]

17
Oui le site est intéressant, avec des valeurs très précises du spectre quand on survole avec la souris et des commentaires (anglais) en plus.

5977440.png

J'ai commencé à faire un tableau Excel avec ses commentaires, si j'ai le courage de tout remplir je le mettrai en partage ici.

Ceci dit, j'ai hate de recevoir mon Fireball et de savoir ce que je met dedans...

Citation :
Bobanab ? Une table à base de Moog ?

Je pensais plutôt à du chanvre. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 21:58:12 ]

18
Citation :
J'aurais été étonné qu'ils fournissent leurs sources. Ce genre d'infos pourrait leur poser des problèmes légaux avec d'autres marques, non ?

Possible. Mais très décevant en ce qui me concerne.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Heu... Je comprends la curiosité du fan, mais...
C'est si important que ça ?

En ce qui me concerne je les choisis à l'oreille, sans regarder le nom ni la forme d'onde à l'oscilloscope. :clin:
20
Quand on les choisi par famille c'est intéressant de savoir à quoi ça correspond je trouve. Mais bon, je fais aussi à l'oreille, écoute de waveform solo et wavescan avec la modwheel.
Souvent en les randomisant une par une.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron