Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origine des Wavetables

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 903 vues
  • 6 followers
1 Origine des Wavetables
Bonjour à tous,

Je serais intéressé par l'origine des wavetables présentes dans l'hydrasynth.

D'après le test de synthwalker, l'hydrasynth contient "des ondes clas­siques sinus – triangle – dent de scie – carré – diffé­rentes impul­sions tirées de synthés analo­giques (certaines inspi­rées de machines vintage bien connues)", oui mais lesquels ?
J'ai repéré que les ondes spectral A et spectral Y viennent des Ensoniq VFX mais pour les autres ?

Votre savoir m'aiderait à m'approcher du caractère sonore de certains synthés à tables d'ondes type D50, Waldorf Q et compagnie...

On se fait une petite liste en cumulant les infos?

L'hydre a plusieurs têtes, alors apprenons ensemble à les reconnaître pour savoir laquelle doit crier :clin:
2
256 têtes ! ;)
Si ça n'existe pas déjà, le plus simple est sans doute de demander à ASM.
Ça m'intéresse aussi, ça donnerais plus de sens. De mon côté, je peux essayer de trouver les fréquences des wave Harmonics (les dernières). Pour les octaves et les quintes, c'est déjà fait.

(Je viens d'acheter un Fireball pour des user wavetables, qui se calera parfaitement dans un petit coin de mon HS Explorer...)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 13:45:01 ]

3
219 têtes d'après le manuel...
Mais le combat sera pas beaucoup moins long :P:
4
Malheureusement, je n'ai pas accès aux forums facebuk (BigDataSucks:furieux:).
Quelqu'un peut regarder si la liste des origines a été mise en ligne par ASM et la publier ici ? (AudiofanzineRocks:aime:)
5
Oui merci j'étais justement en train de vérifier ! :mrg:
Je supporte pas Facebook non plus. :beurk:

Insertion d'image qui bug ?
AF c'est bien mais niveau ergonomie du forum...c'est encore old school pour être poli.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 14:11:00 ]

6
Avec la bonne mise en page c'est mieux. :clin:

5976668.jpg

Ça ne dit pas l'origine, de quel synthé vient l'onde. 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
AF ne me met pas la bonne mise en page...

5976685.jpg

Ah si. Bizarre, bug sur mon post précédent quand j'édite...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 14:09:58 ]

8
En effet ! C'est dans le manuel... Mais aucune mention des origines des wavetables, ni même des principales inspirations.
Les ondes spect A et X ressemblent à spectral A et X de mon Ensoniq VFX mais elles ne sonnent pas exactement pareil. C'est peut-être dû à un retravail/adaptation des formes d'ondes ou à la sonorité des convertisseurs de sortie (technologie de 1984/2021).
9
Pour ton bug d'affichage, je vais être totalement inapte à l'expliquer ou le résoudre...
10
x
Hors sujet :
willowhisper56, tu as effacé par mégarde le crochet fermant "]" de la balise "img". 😉

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.