Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular
Photos
1/197
Clavia Nord Modular

Sujet Potentiomètres qui déconnent

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 489 vues
  • 7 followers
1 Potentiomètres qui déconnent
Bonjour,

Les pot de mon nord modular font n'importe quoi : le synthé devient incontrôlable.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire un brin de maintenance ?

Best,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Salut,
plusieurs solutions sont possibles :
1- un coup de pchit de wd40 ou de deoxit... (rapide, mais tres temporaire , parfois inutile)
2- un controleur midi externe... (pas trop cher, mais tres chiant à l'utilisation!)
3- changer tes potards... (super cool, mais bien cher : piece et main d'oeuvre)
j'ai eu le coup sur ma su700 : 12 ou 13 encodeur rotatif a changer, j'ai toujours eu le courage de les changer.... du coup, elle dort beaucoup!
3
Ce sont tous les potars ?

Si c'est les potentiomètres à changer, et si tu connais qqun qui sait se servir d'un fer à souder, c'est facile à faire. J'avais changé les potars de la guitar d'un pote un coup, ça a dû lui couter 7€ et il s'est retrouvé avec un son vraiment meilleur ! Bon il n'y avait pas la main d'œuvre a payer...

Jul

4
Bon j'ai regardé vite fait. Les potars semblent soudé directement sur une carte électronique. C'est donc un peu plus délicat de les remplacer, mais faisable.

Jul

5
J'ai envoyé un petit mot au support technique de Clavia, mais pas de réponse...

Je suis allé faire un petit tour du côté de la Sovemam (je leur avait déjà acheté des fadders pour mon Peavey PC-1600), mais la marque Clavia n'apparaît pas dans leur formulaire de demande de pièces détachées.

Citation : Ce sont tous les potars ?


J'ai du mal à les compter précisément, mais il y en a au moins 6 qui posent problèmes.

Après dix ans d'utilisation, c'est plutôt naturel que des pièces d'usure commencent à lâcher. Les potentiomètres ne sont pas éternels.

La question que je me pose maintenant : quel type de pot est monté sur cet engin : 10K lin ou autre ? Je sais déjà que ce sont des potentiomètres de 4mm (il suffit d'enlever les boutons pour le savoir).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

6
Bonjour à tous,

J'ai passé commande chez Go Tronic de potentiomètres 10k lin (mono de 4mm).

Ils sont loin d'être identiques à ceux d'origine :
    la longueur de l'axe est plus importante
    l'axe est complètement rond
    les pattes de soudure sont plus courte
    l'angle de rotation est plus faible que les pot d'origine

En quelques coups de lime et de fer à souder, j'ai remplacé trois potentiomètres (les plus merdiques). A cause des pattes un peu courtes, j'ai eu un peu de mal avec la soudure, mais rien d'insurmontable.

En tout cas ça fonctionne, et à 1€20 le pot je regrette pas.

Best,

w8

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

7

Comme ils continuent à lâcher les uns après les autres, cette fois, j'en ai profité pour faire des photos.

Ce n'est pas facile à voir, mais les pattes des nouveaux pot sont bien plus courtes, elles touchent le pcb tout juste.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
Bien joué :bravo:

Jul

9
Salut à tous,

Bravo! Bravo!, parce que c'est loin d'être évident apparemment !

A propos du Modular, avez vous eu à changer le fusible ? Le mien grille dès allumage. je l'ai remplacé, rebelotte.
Savez vous s'il s'agit d'un fusible à retard, qui ne saute pas sur la brêve surtention de l'allumage ? ou bien un fusible "normal", ce qui veut dire que mon pôvre Modular a du plomb dans l'aile ?
merci pour votre avis
Mike
10
Si le fusible grille à chaque fois que tu allumes, c'est probablement un problème dans ton alim. Ça ne doit pas être bien grâve. Un réparateur de "Télé" devrait pouvoir te le réparer.

Jul