Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/239

Sujet OB12 et le mystère de l'écran LCD vieillissant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 577 vues
  • 6 followers
1 OB12 et le mystère de l'écran LCD vieillissant
Encore moi....
Cette fois ci je reviens au sujet de ce fameux écran LCD, point fort pour ce synthé car celui ci indique tous les parametres en temps réèl, mais aussi point faible car apparement et aux dire de nombreux utilisateurs celui ci veillirais mal avec le temps, le retro éclairage faiblis jusqu'à s'éteindre complètement au bout de quelques années, et là plus d'indications ce qui en devient un vrai point faible.

J'ai pu constater celà sur le mien, et bricolo comme je suis je n'ai pas pu m'empécher de mettre les mains dedans....
Déjà l'écran en lui meme était totalement opérationnel, c'était juste le rétro éclairage de celui ci qui était hs, soit 4 leds.
J'ai constaté que la tension qui alimente les leds du retro éclairage était de 5V et que celles ci étaient montées en parralèle plutot qu'en série et sur du 5V...ça fait beaucoups, et ça explique leur vieillissement prématuré.
J'ai donc démonté l'écran et refixé de nouvelles leds dans la plaque opaque du dessous ( 2, une de chaque coté montée en parralèle suffisent amplement ) puis rajouté une resistance de 50 ohms en série pour obtenir une tension d'alimentation de 3v ( voltage conseillé pour des leds blanche standard ).
La resistance étant calculée selon la loi d'ohm donc pour les connaisseurs = 5(Vin)-3(Vout) / 0,02(i)x2(nbr leds) = 50 ohms.
l'OB12 s'est illuminé !!! et ça tient
Attention !!!!
Cette manip est tout de meme délicate à réaliser, surtout pour remonter l'écran LCD
Donc avertissement !!! ne vous lancez pas à l'aveuglette !! vous pouvez endomager definitivement votre machine!!!

Seulement pour les quelques desespérés pour qui celui ci s'est éteint, si vous vous sentez confiant, je voulais que vous sachiez qu'il y'a un recours, sans avoir à changer l'écran !!!
A bon entendeur

cout de la reparation :
3€ et un peu de temps

Je pense que ça servira à quelqu'un un jour.....




[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 15:15:43 ]

2
Excellente la précision de ton résumé. Y a plus qu'à voire la fiabilité de cette intervention dans le temps..

Merci++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
3
ba depuis le 20/01 ça n'a pas bougé sachant que je l'allume pratiquement tous les jours au moins 1 bonne heure.
De toute façon y'a pas de raison, si les leds reçoivent le voltage qu'il leur faut, ça peu durer très longtemps....c'était justement le problème sur le montage d'origine ! et sur une grosse série apparement !
4
Sinon, un rapide calcul du cout de la main d'oeuvre serait une bonne chose. J'en connaît un qui donne des signes de faiblesse...
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
5
Dommage que tu ai remonté ta machine sans prendre de photos,un tuto aurait été super bien venu !
Mais il est jamais trop tard non ?

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
Citation de : Disciple
Dommage que tu ai remonté ta machine sans prendre de photos,un tuto aurait été super bien venu !
Mais il est jamais trop tard non ?

Tiens, mais que fait tu là toi ?
7
Je vous retourne le compliment cher ami !!!
Enfin tu as trouvé ton OB12 ? Génial !!!bravo

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

8

Ca n'a pas été sans mal, mais, enfin, oui ...

9
J'ai le pied dans le platre et j'ai rien d'autre à foutre que faire tuto sur le site pour détailler les manip

A++
10
Hello les fans de l'ob12.

Venant de réparer l'écran de mon 2ème OB12 j'en ai profiter pour enrichir mon tuto de "réparation du rétro éclairage pour 3€" avec quelques photos supplémentaires.

A+
Rémy