Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/239

Sujet Gestion étrange de la polyphonie

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 906 vues
  • 2 followers
1 Gestion étrange de la polyphonie
Hello je voulais savoir comment se comportait la polyphonie chez d'autres personnes.
Je m'explique :
Sur une boucle d'arpège à 120bpm par ex, si je monte trop le release de l'env, les première notes sont bien polyphoniques mais passé la 12ème ça passe en monophonique, puis au bout d'un moment ça repasse en polyphonique pour 12 notes et vice versa....
Release à fond, les 12 premières notes sont poly et ensuite ça reste mono.

J'ai l'impression que l'OB gère mal la polyphonie, du genre il encaisse les 12 premières notes, mais tant que le release de la première n'est pas totalement refermé il bloque tout en mono, pour repasser en poly quand l'env de la première note est libérée...je sais pas si c'est clair:???:
Je suis donc obligé de ne pas dépasser le 3/4 du release pour que ça reste polyphonique en continu...

Vous avez le même comportement ? y'aurais pas un réglage pour y remédier ?
je précise que l'OS est à jour.

Merci
A+
Rémy
2
Up...
quelqu'un, ne serai ce que pour me confirmer le fonctionnement identique, c'est pas bien dur à reproduire :)
3
Plus personne utilise l'ob12 ou quoi ??:???::???::???:
4
je regarderai pour tester à l'occasion, je viens tout juste de sortir mon matos des cartons après un déménagement.

Moi j'ai toujours eu des problèmes bizarres avec l'arpegiateur en synchro avec d'autres machines software ou hardware, je dois toujours lancer les notes de l'OB12 plus tôt dans le temps pour qu'elles soient calés, mais ce problème de latence n'existe pour moi qu'avec l'arpegiateur.
5
Merci "dontlookback".
Et la polyphonie ? il te fait le même comportement ?
Simple = lance un arpège en autonome, hold, et pousse le release (en mode poly bien sûr) à fond, et dit moi si la séquence se bloque en monophonique une fois arrivé le release passé les 3/4.

Merci encore
rémy
6
Bon il y a bien un soucis, et j'ai même deux comportements bizarres, selon si je pousse le release de l'enveloppe progressivement ou d'un seul coup.

En le faisant d'un seul coup cela devient un sacré bordel niveau sonore. On dirait carrément que le son de la séquence reste bloqué sur une seule note style écho de l'infini.

Mais oui passé les 3/4 en le faisant progressivement on passe en mono et donc certaines notes sautent même.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 18:50:29 ]

7
Ah cool, enfin non, mais ça me rassure que ça soit le comportement "normal" de l'ob, c'est normal aussi que quand tu monte d'un coup à fond le release ça fasse ça, ça bloque un release infini des 12 premières notes avant de passer en monophonique ( comme si l'OB étouffait ;) donc oui gros bordel.
Ca c'est normal t'inquiète.
En fait c'est comme ça qu'il devrait réagir tout le temps une fois le release dépassé des 3/4, chaque note est bloqué et à chaque boucle t'auras tjrs 12 notes bloquées mais à tour de rôle en fonction du défilement de la boucle ( l'ob 12 est censé être polyphonique 12 voix).

Pour faire simple sur un polyphonique 6 voix genre juno-6, tu monte un release long, tu balance une boucle de notes d'affilée 1-2-3-4-5-6 se recouvrent, là ça shunte la 1 pour laisser place à la 7, la 2 pour la 8 etc.....tjrs 6 notes simultanées mais dans un ordre logique.

L'ob 12 lui joue ses premières 12 notes en polyphonique, et au lieu de shunter la 1ere pour laisser place aux notes suivantes à tour de rôle comme pour le juno-6, il bloque tout en mono tant que la polyphonie n'est pas libérée...

C'est con mais ça semble être son fonctionnement.:??:
8
oui, mais le plus surprenant c'est que le comportement semble assez erratique, parce que le résultat sonore n'est pas le même tout le temps.
je m'explique, si je monte le release à fond d'un coup : bordel, mais en le montant lentement le bordel commence vers la moitié de la valeur et parfois au 2/3, et si je continu de le monter progressivement mais lentement le son redevient parfois normal comme si le release était plus bas...
vraiment bizarre.
C'est comme le fait d'avoir des notes qui sautent dans la sequence d'arpège, je n'arrive pas à le reproduire à chaque fois en faisant pourtant toujours la même manip..

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 21:19:33 ]

9
Je vais mettre 2 extraits audio en faisant les même manips que toi
10
le premier, je monte progressivement le release de 0 à 100, arrivé au bout ça repasse en mono http://dl.free.fr/vrbfSY8hB

le deuxième, je monte le release d'un coup, quelques notes sont poly, et ensuite ça repasse mono tant que je ne rebaisse pas le release :
http://dl.free.fr/oxfB2audP