Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences qualité de sons Jupiter X / Xm / System 8

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 106 vues
  • 12 followers
1 Différences qualité de sons Jupiter X / Xm / System 8
Bonjour je vous contacte pour savoir quelle est la vraie différence au niveau purement sonore entre les Jupiter x / Jupiter Xm / System 8
Sachant que je recherche des sons se rapprochant le plus possible du Juno 106.
Et qui en plus serait capable d'avoir un son comme celui de "logos" de Tangerine Dream (Le son de la mélodie qui commence à 7'23)


Au départ j'étais bien parti pour prendre le Jupiter X car il a " de la gueule" !
Mais on ne choisi pas un synthé pour son look et son prix qui me refroidit quelque peu
En plus certaines vidéos que je comprends mal car elles sont en anglais soutiennent que le System 8 au niveau des sons est meilleur.
Je vous remercie d'avance.

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

2
Niveau son, il n'y a pas de différence flagrante. Par contre, l'ergonomie du System8 est bien meilleure que celle du Xm car tous les réglages de paramètres ont des boutons dédiés en façade.
De plus le Xm est multitimbral 5 parties pour 2 sur le S8.
Le Xm reprend également le moteur des XV-XP des années 90 et un piano VA.
En gros, le Xm est plus complexe car plus fourni avec moins de boutons physiques, tandis que le S8 est immédiat mais réduit à 2 timbres simultanés et à 8 voies.
Et pour finir, les 2 imitent parfaitement le Juno106.
3
Le System 8 offre une modélisation plus précise, mais moins de voix, une bien meilleure ergonomie, design assez moche vert/glossy
Le Jupiter plus de polyphonie, plus de multi timbralite, clavier trop petit sur le XM, ergonomie trop complexe, très bon son, mais moins précis
4
Merci pour vos précisions,
c'est bien ce que j'ai cru comprendre.
Si je me base sur l'aspect look, sur l'aftertouch bien sur que je dois économiser sur le Jupiter x.
Mais si je me base sur la fidélité du son comme ceux du Juno 106, et le fait de vouloir un maximum de commande sous la main
le system 8 est plus adapté.
Ou alors il faudrait que la rumeur d'une réédition du Juno 106 en "Juno X" se confirme.

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

5
Et pourquoi pas un fantom 0.ca rejoint un peu des deux autres synthé au final.
6
Citation de neopolo43 :
Et pourquoi pas un fantom 0.ca rejoint un peu des deux autres synthé au final.


Parce que t'as pratiquement aucun réglage directe
Pour la fidélité ABM / ACB franchement c'est pas non plus le jour et la nuit a quelque exception près comme le ring modulation du modelé Jupiter 8 passable sur les Jupiter X

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 22:15:14 ]

7
oui tu a raison pour les controles.c'est quand bien convivial d'avoir tout sous les doigts.
j'avais eu le system-8 a son debut.je regrette parfois de l'avoir vendu car il etait super sympa niveau son et controle.
8
Y’a aussi la solution de prendre 2 Roland boutique Ju06 (06a) d’occase et un clavier maître, paramétrer en chain mode pour avoir 8 voix de polyphonie.

Je trouve le xm bien trop cher et un peu jouet, le sytème 8 lui vraiment affreux visuellement, j’aurai aucun plaisir à jouer avec.
Les boutiques pour le coup sont des valeur sur meme si le format est particuliers, mais le son est top et tu payes ce que tu cherches au lieu d’acheter des usines à gaz hors de prix
9
Citation de skyjazz :

Je trouve le xm bien trop cher et un peu jouet


Ce n'est absolument pas un jouet, il est en métal sur les flanc, et le dessus aussi, les potard sont en métal de grand de qualité. Les sorties a l'arrière montre bien que c'est du serieux.

Le son est exceptionnel, pas un pet d'aliasing, un niveau de sortie très fort.

Ses bémols, ils auraient du coller au Keystep pour la largeur des notes et mettre aussi de l'aftertouch ou nous faire un vrai 37, l'autre soucis c'est l'ergonomie de merde, mais c'est aussi valable pour la version X

Si c'est pour programmer je conseil avant tout le System 8, si c'est pour avoir 40 ans de synthé Roland mais juste modifie un peu des preset, plusieurs layer, Jupiter X

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 23:48:30 ]

10
Citation de MartyTanx :
Merci pour vos précisions,
c'est bien ce que j'ai cru comprendre.
Si je me base sur l'aspect look, sur l'aftertouch bien sur que je dois économiser sur le Jupiter x.
Mais si je me base sur la fidélité du son comme ceux du Juno 106, et le fait de vouloir un maximum de commande sous la main
le system 8 est plus adapté.
Ou alors il faudrait que la rumeur d'une réédition du Juno 106 en "Juno X" se confirme.


Cela ne sera pas une ré-édition du Juno 106, cela sera encore du synthé Zencore pour vendre du cloud, il ne faut pas rêver. Cela sera surement un remplaçant du Juno DS, comme le Fantom 0 est un remplacant du FA.

Si tu veux le son du Juno 106 sans avoir à payer 2000€, il faut prendre un system 8 avec le plugout correspondant (ou le JU-06A mais 4 voix). Zencore/ABM sur le Jupiter X/XM et Fantom, c'est de l'esbrouffe, une "impression", pas une émulation.

Le lead sur Logo m'évoque plus un Minimoog qu'un Juno 106, ça sonne comme une onde en dent de scie avec un vibrato, pas vraiment besoin d'un Juno 106 pour faire ça.

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 04:16:03 ]