Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Stopper le declanchement automatique des patterns en mode multi

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 1 633 vues
  • 2 followers
1 Stopper le declanchement automatique des patterns en mode multi
Bonjour

Voilà, j'ai une galère avec le Qrack
Je l'utilise en mode Multi avec Ableton, je n'utilise pour l'instant que 4 canaux.
Donc 4 pistes midi sur Ableton et des clips sur chacune des 4 pistes. Chaque clip de chaque piste envoi un "programme change" avec un son dédié ( au clip ) et venant du Qrack.
Le problème, c'est qu'a chaque fois que je lance la lecture d'Ableton ( le maitre ), c'est le bordel, le Qrack lance des patterns en même temps. Si j’appuie sur le bouton "start/stop", tout est ok, seuls les sons de mes clips se mettent en route.

La question :

Comment désactiver la mise en route automatique du séquenceur sachant que j'utilise des apreggiator sur certains sons et que le Qrack est en synchro avec le séquenceur

Merci pour votre aide
Jerome
Afficher le premier post
11
Je reviens un peu sur ce post car je n'arrive toujours pas à envoyer des programm change pour les Multis. J'ai essayer les numeros de bank, les sous-bank etc .Si quelqu'un sait, je veux bien de l'aide.
Jerome
12
Pour moi ça fonctionne mais par canal midi, je m'explique :
j'ai configuré le canal global midi sur 1 et mis le Q sur multi.
Le canal midi 1 par "program change" change les multis en cours.
Les canaux 2 à 16 eux servent à changer les sons à l'intérieur des multis (au préalable j'ai assigné les parties 2 à 16 des multis aux canaux midi 2 à 16 respectifs).

En gros dans cubase j'ai une piste (vierge) sur le canal 1 qui sert uniquement par "program change" à changer les multis
Je joue les sons du Q sur d'autres pistes (canaux 2 à 16, mais surtout pas le 1) qui appellent les différents sons par "program change" avec les cc classiques, de mémoire : CC32 valeur 0 à 3 pour les différentes bank A,B,C,D
program change de 0 à 127 pour sélectionner les sons dans les banques préalablement sélectionnées.

Voilà ça fonctionne comme ça sous cubase pour moi mais le Q est toujours en mode multi...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 22:22:18 ]

13
Ok, je comprends ton setup
Mais quel program change, quel numero en détail envois-tu pour appeler un multi.
Mon setup, c'est 4 pistes sur Ableton avec canal 1,2,3 et 4.
J utilise des clips ( si tu connais un peu le soft ). Dans chaque clips, on peut programmer des paramètres MIDI dont les program change. Sur l'image on peut voir que je dois programmer la sub-bank 4 pour avoir les sounds de ma Xcard et le numero 25 pour le numero de sound de ma Xcard. je peux faire ça pour chaque canal et déclencher ainsi plein de sons du Q, comme toi à la différence que tu utilises le contrôleur continu n32 et les valeurs correspondantes pour déclencher les changements de program. Si j'ai bien compris c'est ca ?
Quels sont tes numéros de control et valeurs pour les multis stp ?
Du coup, je n'arrive pas trouver avec les outils de live la bonne bank ou sous-bank et numero program pour appeler cette fois, non pas des sound mais des multis.

http://www.fileden.com/files/2008/4/16/1869198/Prog%20change.jpg
14
Je ne connais pas Ableton donc je ne pourrais pas t'aider complètement mais je suppose que le principe d'envoi de paramètres midi est commun avec d'autres DAW comme cubase.

Comme je te l'ai dit tout réside sur le fait que le Q est en mode "multi" et non "voice" au préalable, ensuite le global channel est le canal 1 qui lui par program change classique changera les multis puisque c'est le mode par défaut du synthé. (program change de 0 à 127 pour les multis de 0 à 127 respectifs. Par exemple, program change 32 appelle le multi 32 "init multi"...)

Si tu as 4 parties pour le sons du Q sur Ableton dans ce cas tu les configures sur les canaux midi 2 à 5 (tu affectes dans le Q les canaux midi 2 à 5 aux parts 2 à 5), là par contre avec le contrôleur 32 valeur 0 à 3 (0=bank A, 1=bank B, 2=bank C, 3=bank D) tu changes la bank et ensuite par program change classique (0 à 127) tu sélectionnes le son de la banque...

Pour résumer si tu veux jouer 4 parts sur ableton il te faut 5 pistes, une vierge sur le global channel du Q (dans mon exemple le canal 1) qui servira juste par simple program change à sélectionner le multi, les 4 autres pistes sur des canaux différents du global channel qui joueront les sons sélectionnés par changement de banque : CC 32 valeur de 0 à 3 et ensuite par program change (0 à 127) pour avoir le bon son de la banque au préalable sélectionnée...

C'est peut-être pas très clair, mais attention je te parle de tout ça par mémoire uniquement, je n'ai pas allumé l'ordi depuis un moment pour aller voir comment j'ai configuré cubase, je dis peut-être des conneries mais il me semble que c'est comme ça que j'ai fait, faudra que je revois tout ça de près dès que j'ai un moment (et c'est pas gagné..., le temps me manque..)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 22:29:36 ]

15
Ok merci, j'essayerai ta méthode : Utiliser des Contrôleurs continus plutôt que les programs change pour appeler un Multi.
16
Heu non, justement, si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu changes les multis par program change classiques, il n'y a pas de bank pour les multis, mais ton synthé doit être en mode "multi" et les multi se changent uniquement via le global channel, le CC32 est utile pour sélectionner les sons qui composent les multis (pour sélectionner les banks), sur d'autres canaux midi que le global channel impérativement !
J'espère que je suis assez clair, c'est pas simple à expliquer, mais ça marche !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

17
Ca y est j'ai capté qu'il n'y a avait besoin des bank pour les Multis. En tout cas, il ne trouve pas celle de la carte ( peut être pas implémenté ). En même temps ce n'est pas dramatique, il suffit d'utiliser l'emplacement en interne. Merci pour tes explications, ce n'est quand même pas super intuitif, j'ai regardé le manuel une nouvelle fois et les paragraphes sur les multis et Program change ne sont pas détaillés.
18
Bon bah c'est bon alors, par contre pour la carte je crois qu'elle ne fonctionne pas en midi comme le reste du synthé, je crois aussi que le midi pour elle n'est pas implémenté, c'est juste une zone de stockage...

Problème réglé alors !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

19
Sisi, les program change fontionne avec la Qcard, du moins pour les sounds. J'ai essayé les Multis mais pour l'instant je n'ai pas trouvé l'astuce, ou comme tu dis, tout n'est pas implémenté. En tout cas merci bcp pour ton aide ! Jerome
20
Alors dans ce cas si la Qcard fonctionne en midi (je n'ai jamais essayé...) pour les sounds, il doit y avoir une bank spécifique y compris pour les multis de la Qcard mais laquelle ?? peut être faut il essayer avec des valeurs autres que 0 à 3 pour le CC32, peut-être 4 (ce serait logique) ou plus...., à voir...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.