Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Stopper le declanchement automatique des patterns en mode multi

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 1 624 vues
  • 2 followers
1 Stopper le declanchement automatique des patterns en mode multi
Bonjour

Voilà, j'ai une galère avec le Qrack
Je l'utilise en mode Multi avec Ableton, je n'utilise pour l'instant que 4 canaux.
Donc 4 pistes midi sur Ableton et des clips sur chacune des 4 pistes. Chaque clip de chaque piste envoi un "programme change" avec un son dédié ( au clip ) et venant du Qrack.
Le problème, c'est qu'a chaque fois que je lance la lecture d'Ableton ( le maitre ), c'est le bordel, le Qrack lance des patterns en même temps. Si j’appuie sur le bouton "start/stop", tout est ok, seuls les sons de mes clips se mettent en route.

La question :

Comment désactiver la mise en route automatique du séquenceur sachant que j'utilise des apreggiator sur certains sons et que le Qrack est en synchro avec le séquenceur

Merci pour votre aide
Jerome
2
J'ai eu sensiblement le même problème avec mon Q clavier, j'ai réussi à le contourner en mettant le Q en mode multi sur un multi vierge (init multi).
Ainsi il n'y a aucune séquence reliée à ce multi, quand mon DAW (cubase en maitre pour ma part) joue, le séquence ne se déclenche pas puisqu'aucune séquence n'est enregistrée sur ce multi (bien qu'une séquence se crée en mode voice de manière individuelle).
J'ai assigné le canal midi 1 comme global channel qui envoie le program change du multi sur un "init multi" (program 32 je crois...) et mes sons individuels de ce multi sont commandés à partir des autres canaux (pour 4 part, canaux 2/3/4/5 respectifs par exemple)...

Pour moi c'est comme ça que ça fonctionne...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
J'ai un éditeur sounddiver qui me permet d'initialiser ce que je veux. et c'est ce que j'ai fait donc, initialiser un multi. Mais ca n'a rien changé, le séquenceur se met toujours en route avec la même ligne de séquence. Donc j'en déduit que les séquences n’étaient pas liées au passage en mode multi. Donc j'ai initialisé le buffer qui gère les pattern. Du coup, plus de note intempestive mais un séquenceur qui se met qd même en route automatiquement avec chaque démarrage d'Ableton et empêche mes infos de notes midi ( clip ) de fonctionner.
1ere solution : Il faut que je démarre (play) Ableton en premier et ensuite stopper a la main celui du Q pour que tout redevienne normal.
2eme solution, mettre le Q en synchro interne en espérant qu'il se cale nikel avec Ableton !!!
3eme solution, ne plus utiliser les arpeg et séquenceur internes...( dommage )

Peux-tu me décrire plus précisément ta solution stp, je n'ai pas tout compris.
Je tiens informé si je trouve LA solution ( ptete y'en a pas...) Pas cool cette p.... de fonction auto

merci de ton aide en tout cas

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 20:54:44 ]

4
Faudrait que je me replonge dans la bête, comme ça au pif je ne me souviens plus exactement, mais ce dont je me rappelle c'est d'avoir eu le même souci et m'être dit, une fois résolu, ah ok, ça marche comme ça !
Les séquences jouées par le séquenceur du Q sont éditées par voice et non pas par le mode multi, c'est là le truc bizarre et déroutant, et je me souviens que la compréhension du problème passait pas cette info pour moi illogique.
Je croyais que la séquence était éditée sur le mode multi et que n'importe quel son/voice pouvait la jouer mais je me trompais, elle est assignée à la voice en question, mais je ne me souviens plus exactement comment tout ça est agencé...

Comme je te l'ai dit j'ai tout automatisé par cubase, le canal midi 1 est le global qui appelle le multi 32 vierge (sans son/voice préprogrammé), ensuite une fois ce multi sélectionné, mes sons (du multi donc) sont appelés par les autres canaux (de 2 à 16) mais surtout pas sur le 1 autrement je change de multi et je risque de mettre un multi déjà pré-édité, mon problème s'est résolu comme ça, et ça ne m'empêche pas d'avoir un arpégiateur individuel sur un son...

Après peut-être que le fonctionnement du Q-rack est différent du Q clavier mais j'en doute fort !
Par contre mes éditions se font toutes sur le claver direct, je ne passe par aucun éditeur,je suis donc certain de ce qui se passe sur les sons et multis.

De toute façon, je vais m'y repencher sérieusement ces jours à venir et peut-être pourrais-je alors t'éclairer un peu plus !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
Faut que j'y passe la journée encore demain, j’envoie des programmes change sans problème pour les sons mais je ne trouve pas le bon numéro de banque ni la sub-bank pour les programme change des multis...Ils sont dans ma Qcard. Je tiens au jus moi aussi ;)
Le Q n'est pas différent du Qrack, je confirme ( enfin a part le clavier et les potards )
6
J'ai vu que tu avais un Z1, j'ai le petit frère Prophecy. J'ai hésité il y a qq temps a revendre le mien pour le Z1 justement. En fait il faut les 2 :)
7
x
Hors sujet :
Le prophecy me tente bien mais j'ai peur qu'il fasse double emploi avec mon Z1...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
x
Hors sujet :
Autrement le Z1, quel monstre ! super son mais raide à programmer...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
x
Hors sujet :
Ca va me donner envie d'acheter un Z1... En plus du Prophecy, bien sur !


Sinon pour en revenir au pb, mon éditeur à dû mettre un peu le basard dans le Q hier. Pourtant j'avais la solution. Il faut choisir tout simplement "seq. Pattern Off" dans les paramètres du mode Multi. Par contre il faut faire une bonne fois pour toute sur chaque canal utilisé, donc chaque instruments. Donc pas forcement besoin de prévoir un canal spécial pour lancer un mutli initialisé.
Les patterns ne sont pas liés aux sons donc si on veut qd même lancer une séquence à un moment particulier sur un son particulier, il faut envoyer un program change dans la bank des pattern et le tour est joué. Mais je n'ai pas encore pioché les bons numéros, pas vu dans le manuel quels sont les numéros de bank ( patterns, multi et drums ). Pour les sounds c'est facile ( 1,2,3 et 4 pour la Qcard )

Sinon, il faut le dire, le Q/Qrack est un synthé fabuleux, manque juste un peu plus de voix de polyphonie d'origine.

10
Je n'ai pas le manuel sous la main, mais j'avais trouvé les banks pour changer les multis, je te posterai ça une prochaine fois, dès que j'aurais réouvert mon cubase...

Je crois que je ne connaissais même pas "seq pattern off" honte à moi :oops:, même avec le manuel...

Super en tout cas tu as trouvé la solution, et du coup ça me donne moi aussi une soluce...

Effectivement les séquences/patterns ne sont pas liés aux sons mais sont édités en mode voice indépendamment du mode multi, je ne suis peut-être pas très clair mais je trouve ça étrange..., en même temps ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur la bête faute de temps en ce moment, je te parle de mémoire mais je te dis peut-être des conneries !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.