Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de lumière et de conseils

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 624 vues
  • 2 followers
1 Besoin de lumière et de conseils
Salut la compagnie,
Je viens vers vous car je me sens un peu perdu avec toute ces bécane sur le marché.
Alors voilà, je suis blazer du mix, du coup je compte me séparé de mon Matos actuel soit une paire de mk5, une table Mackie d2, et par la même occasion un grand nombre de mes vynils, Matos en superbe état, jamais, je ne suis pas la pour le vendre mais j'en tirerait un bon prix.
J'ai eu une MC 303 il y a 15 ans et une rm1x il y a encore 2/3 mois mais je n'est pas accrocher.
Du coup je me suis pencher de plus près sur les machines actuelle, la microfreak et la dfam.
Mais alors ce ne sont pas des BAR ? est-ce que ça ne ferait pas doublons, je ne pense pas, mais avec quelle Bar ?
J'aime la grosse techno, acid, hard voire hardcore, du bon gros son de teuf d'y a 15/20 ans
Alors merci pour vos conseils, je précise que je suis une brune en matière d utilisation de machine, il faudrait qu'elle soit un minimum intuitive
2
Salut,
Ne possédant aucune de ces 2 machines, je peux quand te donner quelques petits conseils.

DFAM : boite a rythme, mais de ce que j en ai lu c'est assez particulier car ca peut créer d'autres sons.
Tu ne peux pas sauvegarder les sons que tu crée. Ce n'est pas un problème si tu aime bidouiller et que tu connais suffisament la machine pour réussir à reproduire tes experiences, personnellement ca me frustre de passer du temps sur du design sonore, faire des kits de kicks, basses, etc et de ne pas pouvoir les recharger en un éclair.
De ce que j'en ai lu c'est pas forcément la machine la plus simple d'accés pour débuter.

Microfreak: capable de sons bien barrés, mais de ce que j en ai entendu, assez éloigné des des sonorités que tu recherche.

Ces avis sont purement subjectifs et liés a ma manière de bosser, d'autant plus que je ne connais ce machines que sur le papier.

Quoiqu'il en soit garde à l esprit que le Microfreak ne sortira qu'un son a la fois. Pour le DFAM, je ne sais plus exactement combien de sons à la fois il produit, mais si c'est la meme chose ce ne sera pas possible pour toi de créer une rythmique de typer kick+snare+charley etc...

Plusieurs questions/idées me viennent :

- souhaite tu bosser uniquement sur machines, sans ordi ?
- as tu une logique live, ou tracks indépendantes à la structure hyper carrée ?
- souhaite tu avoir un son proche des styles que tu cites ? genre gros kick de TR saturé, basses acid facon TB303 ? ou veux tu plutot un son différent, plus perso ?
- essaye de repérer et séparer par type les sons que tu recherche (cette basse, ce kick, cette loop acid,...) puis de trouver quelques machines pouvant potentiellement y arriver.
- de ce que je sais pour ce qui est hardcore et son teuf de la bonne époque ;) il te faudra de la disto.
- la TD3 de Behringer est un clone de la TB303, ca sonne acid bien comme il faut, avec la disto intégré ca crache sévère, j'adore !
- un sampler en + peut etre un bon complément.
- de quel espace dispose tu chez toi pour la musique ? souhaites tu trimballer ton matos pour du live ?
- prends en compte le facteur espace/poids de tes machines
- et important : quel budget souhaite tu investir ?

En réfléchissant à tout ca tu peux affiner tes recherches et mieux définir tes besoins

Pour commencer, tu peux aussi tester un logiciel genre FL studio, si tu n'est pas allergique à l'ordi. Ca te permettrait déja d'avoir un apercu des types de matos existant (synthé, BAR, sampler, fx) sans t encombrer de machines qui, aprés achat, ne conviennent finalement pas à ce que tu recherche.

Voilà, c est un peu plein d idées questions dans tous les sens mais ca vaut le coup d y réfléchir, pour éviter des achats peut etre moins utiles que d'autres ;)
3
Salut Loom,
Merci de ta réponse, y a du nouveau, les platines sont vendus, mon budget est de 1600€ tout compris sachant qu'une paire d'enceintes studio ne serait pas du luxe.
La digitakt à vraiment l'air complète d'après les tutos que j'ai pu voir, je voudrais bien l'essayer, le plus dur sera de la trouver en boutique de musique dans les environs.
L'analog rhytm à l'air pas mal aussi et plus simple que la digitakt.
C'est sur que la Emx1 serai très bien mais vu l'âge qu'elles ont je ne voudrais pas acheter une grosse daube rincé.
L'utilisation que j'en fais c'est uniquement à la maison, aucune sortie n'est envisagé...
Après le style de son, et bien c'est de la grosse techno, acid, hard ou hardcore, mais pas que, à voir où la bécane pourra m'emmener...
4
Et je ne suis pas pc pour la zik???
5
Tu as quelques morceaux qui permettraient d'avoir une idée du type de son que tu cherche à faire ?
6
En attendant, quelques pistes.

BAR / SAMPLERS RYTHMIQUES

Concernant la DT (Digitakt), je l'ai, c'est une excellente machine, mais particulière.
Le jeu live est spécial et demande pas mal de préparation en amont.
Je te conseille de regarder ce tuto, si c'est pas déja fait, et que l'anglais ne te rebute pas :



Long mais hyper détaillé quand au fonctionnement de la machine.

Sachant que tu as déja mixé, si tu veux garder ce coté "furieux du fader", du genre faire monter le volume de ton kick pendant que tu baisse celui des hihats, la DT peux potentiellement te frustrer. C'est gérable mais, à mon gout, galère a faire de manière précise, de par la nature du comportement des potards, et par le fait que pour gérer les volumes de tes 8 pistes tu dois passer par un écran spécifique. Du coup oublie le controle simultané d'un filtre ou de l'equaliseur.
C'est juste un exemple, mais la DT ne permet pas le controle simultané de certains parametres.

Pour cela tu peux jeter un oeil du coté de la TR8S de Roland, bien + de controles directs, + d'effets, et un poil moins chère. Elle fonctionne a base de synthèse + samples, alors que la DT est uniquement basée sur les samples, celle-ci permettant d'aller plus loin avec les samples.

En gros, la DT te permet énormément de choses du coté du design sonore, mais sera + complexe pour du jeu en live que la TR8S, par exemple. Par contre elle prend moins de place, et permet de sortir de créer des basses, des leads, des sons de synthés, uniquement à base de samples.

SYNTHÉS
Si tu cherches le gros son acid, regarde la TD-3 de Behringer, qui coute vraiment pas grand chose. Clone de la TB303 sorti il y a peu, elle a l'air de sonner trés proche de l'original, mais reste trés marquée Acid, donc peu polyvalente.
Son prix te permettra d'y ajouter un ou 2 synthés + généralistes, voir une groovebox. Pour les synthés il y en a tellement que faire une liste ici serait trop long.
Garde à l'esprit qu'un synthé multi-timbral et/ou polyphonique sera utile pour sortir + d'un son à la fois.
Réfléchis aussi au type de son que tu cherche : analo, digital, virtuel analo, ...

GROOVEBOX
Une groovebox peut se suffire a elle même, mais rien ne t'empêche de la coupler à d'autre matos :
- L'Electribe 2 est sympa et pas chère mais manque de certaines fonctionnalités qui peuvent etre bloquantes : pas de mode Song (comme tous le matos cité dans ce post), pas moyen de sauvegarder ses sons hors d'un pattern.
- La MC-101 est toute petite est contient une quantité phénoménale de sons, mais peu bidouillables.

SAMPLERS
Un sampleur peut etre utile, des grooveboxs ou BAR en possède (DT, TR8S).
Si ca te branche, réfléchis à l'utilisation que tu souhaite en faire : stereo, mono, looper, samples polyphoniques, etc.... car cette fonction permet des choses totalement différentes selon les machines.

EFFETS
Dans un premier, ca peut valoir le coup d'investir dans du matos avec un minimum d'effets intégrés, notamment de la disto au vu de la musique que tu souhaite faire. Ca évitera de s'encombrer de matos d'effet supplémentaire.

Voilà, ce ne sont que quelques pistes parmi de nombreuses d'autres, sur du matos accessible financièrement, n'hésite pas si besoin d'infos supplémentaires.

PS : garde ta table de mix, qui pourrait t'etre utile si tu n'investis que dans 2 machines

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 18:10:33 ]