Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage Compact Ex
Photos
1/80
Clavia Nord Stage Compact Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

1 Le clavier Waterfall du Nord Stage EX est-il exactement le même que celui du Nord Electro III 73 ?

Je m'oriente tout doucement vers l'achat d'un Nord Electro III 73 pour jouer essentiellement du B3 et du piano.

Mais puisque c'est un instrument que je vais garder longtemps, je me demande si je ne vais pas faire l'effort "budgétaire" de prendre un Nord Stage Compact... Il a une partie synthé qui me plaît quand même bien...

Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire si le clavier de type Waterfall est exactement le même que celui du Nord Electro III 73...? (toucher, couleur ivoire, veinage....)

D'autre part, je n'ai jamais eu l'occasion de toucher le clavier lourd 76 ou 88 du Stage EX. Certains disent qu'il n'est pas non plus vraiment "lourd" et qu'il est bien aussi pour jouer de l'orgue dessus...

Il n'est vraiment pas facile de faire un choix entre ces deux gammes. Clavia fait tout pour que ses clients achètent les deux!!!

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 14:41:17 ]

2

hello,

 

non, c'est pas le même entre le NE 3  et le NS Compact.

le NE3 = waterfall

le NS Compact = semi-lesté

 

3

Bonjour Echoes et merci pour cette précision.

Il va donc falloir que je trouve quelque part un Stage Compact à essayer!

Je vais peut-être trouver ce clavier "Compact" plus approprié à mon type de jeu...

Merci encore!

4

au delà du touché,  ce ne sont pas non plus les mêmes claviers.

La multitimbralité, les splits, les layers, l'aftertouch, le pitch bend, la wheel,  les fonctions clavier maitre midi, le synthé et les magnifiques sons de piano sont les principaux atouts du NS  (que n'a pas le NE3)

Les samples et les magnifiques sons d'orgues sont ceux du NE3.

Enfin moi j'ai revendu mon NE3 pour passer sur le NS Compact et je ne le regrette pas du tout : j'utilisais peu les orgues et j'avais plus besoin de synthèse et de bons sons de pianos donc ce choix me paraissait évidant.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 16:30:04 ]

5

Citation :

le NS Compact = semi-lesté

Tu es sûr ?? J'ai un pote qui a le Compact, quand j'ai joué dessus j'ai vraiment eu l'impression de jouer sur un Electro.... noidea.gif

Un clavier qui va bien pour l'orgue, le wurli....

6

C'est vrai que le NordStage a de sérieux atouts.

J'ai entendu "deux sons de cloche" concernant la partie B3...

Certains disent qu'il est plus proche de la réalité sur le Nord Electro III que sur le Stage...

Pas facile de comparer pour moi mais après avoir lu les différents avis sur ce point (il y en a beaucoup), j'en conclus que si différence il y a, alors elle doit être plutôt subtile...

Toi qui a eu les deux modèles en main, peux-tu me dire ton sentiment sur ce point même si tu utilises peu les orgues?

7

Citation de : Push-Pull

Citation :

le NS Compact = semi-lesté

Tu es sûr ?? J'ai un pote qui a le Compact, quand j'ai joué dessus j'ai vraiment eu l'impression de jouer sur un Electro.... noidea.gif

Un clavier qui va bien pour l'orgue, le wurli....

Ah ben oui,  j'ai eu les deux en même temps alors j'ai bien pu comparer.

Et il suffit aussi d'aller sur le site de Clavia , c'est clairement spécifié.

@BassWalker :  Oui,  il y a clairement une différence entre le B3 du NS et celui du NE3.  Sur le NE3 ce sont les mêmes orgues que sur le C1,  et ça les rends nettement supérieurs à ceux du NS.

 

8

Bah sur le site, ils parlent de "medium weighted" pour un et de "semi-weighted" pour l'autre....

Mais je te fais confiance, c'est vrai que j'ai joué sur les deux avec un certain temps d'intervale. Mais la différence doit être minime, non ?

Clairement plus agréable que le toucher du Stage76/88 pour jouer de l'orgue !

BassWalker, j'ai le Stage (en 88) c'est vrai que la Leslie est un peu en dessous du niveau du reste. Impression de mieux sur l'Electro à ce niveau-là.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 17:05:25 ]

9

oui Push-Pull,  la différence n'est pas énorme,  mais je préfère le touché du NS Compact.

 

10

En gros le meilleur compromis piano/orgue chez Clavia même s'il n'existe pas serait quand même le Stage Compact.

Même si le B3 est un peu en dessous du niveau du NE3 j'imagine qu'il doit rester parmi les meilleurs du marché. Les pianos étants plutôt meilleurs sur le Stage Compact (d'après ce que j'ai lu) mais il faut s'habituer à les jouer sur un clavier "intermédiaire". 

Vraiment pas facile de faire un choix!