Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mémoire pour les samples de 480 MB est-elle extensible ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 281 vues
  • 2 followers
1 La mémoire pour les samples de 480 MB est-elle extensible ?
Bonjour,
Je compte investir dans le nord stage 3 88.
Si j'ai bien compris, on peut importer des sons de la nord sample library 3.
On peut aussi à priori importer également ses propres wave pour en faire des sons d'instrument à l'aide du sample editor.

Est-ce que l'on dispose uniquement de 480 MB pour les sons de la nord sample library + les sons personnels créés avec le sample editor ?
merci
Cette mémoire est-elle extensible car c'est très très faible ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 21:46:03 ]

2
Oui, 480Mo sont dispos pour tous les samples nsmp3 (ou nsmp qui seront convertis automatiquement en nsmp3 lors de l'import).
Donc : 480Mo pour les samples de la bibliothèque Nord officielle et/ou ceux du NordUserForum et/ou effectivement tes propres samples générés à partir du Nord Sample Editeur (import de WAV 44.1kHz). Ce sont des samples simple couche, donc souvent de très petite taille.

Non, il n'est pas possible de rajouter de la mémoire pour les samples. Ils restent en mémoire quand tu éteins le synthé, c'est de la mémoire rapide et assez onéreuse.

Mais on retrouve ici clairement la philosophie Nord dans cet espace mémoire : on ne garde que ce dont on a besoin. Donc pour la plupart des joueurs de live (ce que à quoi le Stage est destiné), pas besoin de plus de mémoire pour les samples. Je rappelle aussi que le nombre d'emplacement est limité à 400. La vie est faite de compromis !

A noter que la génération et le transfert de samples depuis des WAV est un jeu d'enfant avec la dernière mouture du logiciel !

Fred
3
Merci pour ta réponse captain.cookie,

Je te trouve bien zen captain.cookie, moi je trouve que c'est juste scandaleux de proposer si peu de mémoire, c'en est ridicule.
Pourquoi pas un lecteur de disquette !!!
Je n'ai rien contre toi captain, mais je trouve tes arguments un peu light et je suis surtout très agacé par la politique des fabriquant de clavier qui se moquent de nous.

Citation :
Ils restent en mémoire quand tu éteins le synthé

Encore heureux, il manquerait plus que l'on passe 15 heures à refaire ces samples à chaque fois que l'on rallume l'appareil.

Citation :
Mais on retrouve ici clairement la philosophie Nord dans cet espace mémoire

Je pense, et ce n'est que mon avis, que tu as tord concernant la philosophie de Nord. La philosophie est juste de bien verrouiller pour que l'on achète le suivant qui lui aura peut-être... 2 fois plus de mémoire soit 1go, ouh la la !!!!

Citation :
on ne garde que ce dont on a besoin

Mieux vaut avoir un peu plus que pas assez.

Citation :
Donc pour la plupart des joueurs de live (ce que à quoi le Stage est destiné), pas besoin de plus de mémoire pour les samples

Ah bon, donc ces musiciens là n'aimeraient pas avoir des cuivres, des synthés, des cordes... personnalisé et de grandes qualité dans leur Nord Stage 3 ???

Citation :
Je rappelle aussi que le nombre d'emplacement est limité à 400. La vie est faite de compromis !

C'est pareil pour le nombre d'emplacement, c'est vraiment faible. je trouve qu'il y trop de compromis pour un appareil qui vaut 4000 €
.
Je comprend qu'il doivent gagner leur vie et qu'ils ne peuvent pas tout donner dans un clavier de peur que le suivant ne soit pas suffisamment acheté mais là ils exagèrent un peu je trouve.
Je suis claviériste pro, homme studio, scène et j'ai également été informaticien de métier.
4
Oui je suis zen, car la machine colle parfaitement à mes besoins. Et ce qui est aussi cool voir zen, c'est que tu n'es pas obligé d'adhérer à mon propos. Je ne suis pas là pour défendre ou persuader qui que ce soit !
J'ai plein de potes qui ne jurent que par le Kronos, d'autres sur le Montage ou d'autres sur une config VST. Ce sont des machines différentes, des sons différents, une ergonomie TRES différentes, mais en fait, ils peuvent même être complémentaires !

Pour le Stage, je connais très bien son prix, son positionnement, ses faiblesses, ses atouts... et pour mon usage, c'est ce qui ce fait de mieux. Comme on en voit quand même pas mal, il doit y avoir une raison (les mecs seraient pas assez fous pour jouer sur un instrument sur-coté... :)

Pour revenir au sujet de départ, je ne juge pas une machine par rapport à son nombre de Go de mémoire, la taille de son SSD, le nombre d'emplacements de programmes. Pour moi, j'ai besoin d'un instrument de qualité, du solide, du bon son rapidement et de la simplicité dans l'interface. Les spécifications techniques de la mémoire ne sont pas le critère principal : c'est un clavier de scène, besoin d'aller et d'avoir l'essentiel à portée de main.
En parlant de mémoire, le sample de Clavinet fait 5.6Mo, oui 5.6Mo ! Et ça sonne ? Pour ce que je lui en demande, impecc' !
Un Bösendorfer à moins de 100Mo (même 43.6Mo pour le sample avec la moins bonne définition), tes oreilles jugeront !

Je re-signe sur ce que je pense de la philosophie Nord car la plupart des utilisateurs ne sont pas freinés par le peu de mémoire (RAM ou nb d'emplacements), ils personnalisent leur instrument en y mettant que ce dont ils ont besoin.
Ensuite, évidemment, les marques font du marketing (d'ailleurs joli coup de Yamaha avec cette évolution ModX+), elles le font toutes !

Bref, ce procès/comparaison a déjà eu lieu tellement de fois que les gens oublient l'essentiel : avoir une machine qui répond au mieux à leurs besoins (et c'est pour ça que l'offre est plutôt large) !

Fred
5
C'est ton point de vue et je le respecte.
En tout cas merci beaucoup pour les informations, c'est très sympa, à une prochaine fois.