Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre nord stage 3 88 et stage 4 88 - le progrès vaut-il le surcoût ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 049 vues
  • 7 followers
1 Différences entre nord stage 3 88 et stage 4 88 - le progrès vaut-il le surcoût ?
Help: j’ai besoin de votre aide et conseil avant achat nord stage 4 88. Écart de prix « value for money »?

Actuellement et depuis la sortie du nord stage 4 le stage 3 est proposé par quelques sites à des tarifs très attractifs, jusqu’à plus de 1000 euros de différence avec la nouvelle édition du produit.

J’ai beau lire les quelques publications disponible à ce sujet, je ne trouve pas de comparaison termes à termes des produits.

Par exemple à titre d’anecdote, on parle de triple contacts sur la version nord stage 4. Pourtant il est impossible de savoir si cette fonction n’était pas déjà disponible sur la version 3?

Je souhaiterai vraiment savoir de la part des chanceux qui ont pu objectivement tester les deux versions, leur avis sur le stage 4.
L’écart de prix que je consentirais éventuellement est il justifié ou simplement un caprice « hype »?
2
A l'avantage du Stage 4, c'est son clavier "Triple Sensor" (2 contacts sur le NS3), sa section Effets qui fait un gros gap par rapport à la version précédente et plus de place pour les samples pour la partie synthé.

Par contre, on ne peut pas (encore ?) utiliser l'ensemble de la bibliothèque de samples Nord (la V3 permettait de convertir des samples en V1 et V2 vers V3), pour le Stage 4, c'est les samples en V4 uniquement (et pas de convertisseur existant à date).

Côté synthé, la différence, c'est qu'une layer a moins de configuration possible. Sur le Stage 3, on peut par exemple sur 1 layer mettre 2 oscillos différents (ex. Mix Saw+Square), sur le Stage 4, il faut 2 layers pour ça.

Plus de "Mode Song" non plus sur le 4 vs le 3.

En gros à voir si ces différences bloquent ou pas (pour la plupart des utilisateurs, ça ne changera peut être pas grand-chose). Les samples de pianos seront les mêmes et la génération d'orgue amène juste le mode B3+basse (que l'on trouve sur le Nord Electro), pas de changement pour le reste (excepté le fait que pour l'orgue, ce sera la même chaine d'effet pour les deux layers, alors que sur le NS3 on peut avoir deux chaines d'effet différentes, en gros si tu utilises en même temps un Farfisa (Panel A) et un B3 (Panel B), tu n'es pas obligé de les passer dans les mêmes effets sur le NS3 (ce n'est plus le cas sur le NS4).

De mon côté, je garde le NS3 (au moins en attendant que je puisse convertir mes samples V3 en V4, si tant est que ça arrive un jour !).

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 10:11:13 ]

3
Merci beaucoup Melies pour ce retour riche,synthétique et si rapide!

En conclusion, je reste dubitatif sur le surcoût en regard des écarts ou améliorations fonctionnelles… à part l’orgue qui n’est pas mon critère du tout ( j’utilise à côté un systeme complet Hammond xk5 avec cabine Leslie, donc peu demandeur en matière de restitution de l’orgue orgue sauf cas particuliers de superposition).

Amitiés
JB
4
De rien.
Le gros gap à mon sens reste l'amélioration du clavier et la gestion des effets, d'autres y verrons d'autres amélioration utiles pour eux. Le fait de passer à 1Go de samples est plutôt pas mal aussi (je reste parfois un peu juste avec les 480 Mo du Stage 3 !). Pour le reste, le NS3 reste encore un excellent choix (en occasion désormais ou dé-stockage tant qu'il en reste).
5
Merci pour le complément et surtout l'expérience effective d'un utilisateur réel du NS3. J'ai effectivement eu le meme type de retour concernant la section d'effet notoirement revue et enrichie.
Je me posais la question sur le clavier car j'avais lu par ci et là que le 88 n'avait pas foncierement evolué, mais je comprends mieux le progres avec 3 contacts vs 2
6
On perd en revanche sur le controle d’appareils midi externes ou bien il faut sacrifier des sections synthé. Voir les debats sur le sujet.
Sur le site de Nord, il y a aussi un tableau comparatif (qui ne stipule d’ailleurs pas la restriction sur les appareils externes).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Merci alcools pour l’info,
Je vais effectivement consulter ces specs comparatives
Je les compulserai avec internet, mais cela ne changera plus ma décision : je viens de passer commande du NS4 88 ! Je vous dirai tout le mal que j’en pense très bientôt avec plaisir…
8

PS: tant pis pour la connectivité MIDI externe, techniquement c’est sans doute dommage mais ça ne sera pas mon principal critère. Juste peut être utiliser le clavier lower manual de mon système xk5 Hammond si cela est possible pour utiliser dès son piano du ns4 sans changer de clavier physique ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 20:13:14 ]

9
Mêmes questions pour moi, merci pour vos participations et réponses, j’etais prêt à lâcher mes KORG après des années de bons et loyaux services, pour plonger dans le rouge du NORD… et j’attendais avec impatience la sortie du Stage 4… je ne m’attendais pas à ce tarif par contre donc hésitation… la promesse d’un clavier plus sensible fait rêver mais vous savez ce qu’on dit des promesses 😄
10
Voilà c'est fait pour moi, j'ai commandé le Nord Stage 4 88 il y a une quinzaine de jours (merci pour vos avis qui ont aidé à trancher). J'aurai l'instrument jeudi prochain. Je ne manquerai pas de vous temoigner mes premières impressions et j'espere que mon choix se montrera le bon.

Pour abonder dans le sens de Drsynoc, la différence de prix (surtout lorsque l'on voyait des Stage 3 88 en "phase out" à 3450€ lors de l'arrivée sur le marché du NS 4) m'a fait hesiter, d'ou ma question sur ce forum. Finalement la logique de mon choix a été la suivante : un ecart de près de 1000€ mais une technologie de plus de six ans plus récente justifie probablement ce sacrifice. La valeur intrinsèque du nouveau modele restera quelque temps substantiellement supérieure à la version passée, les softs seront exclusivement consacrés à la dernière version (on voit à quel point on peut galérer avec un pc ou un ipad qui ne permet plus les upgrades logiciels). Et surtout grace à vos remarques, quelques véritables améliorations attendues.
Donc selon moi et sauf si l'on est matériellement contraint par un budget absolu strict, definitivement le Stage 4 88. Si je n'avais pu consentir ce cout je pense que jaurai préféré attendre que de me replier sur le 3.