Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Wavestate VS Elektron DIGITONE

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 711 vues
  • 4 followers
1 Korg Wavestate VS Elektron DIGITONE
Bonjour à toutes et tous,

Une question me taraude (j'aime qu'une question me taraude)
Je possède un Korg wavestate, qui bien que compliqué à appréhender me satisfait pleinement de part ses possibilités en terme de création sonore, ses effets, ses possibilités, ces 4 layers...Bref c'est cool ! Je m'en sers essentiellement pour créer des nappes très aériennes (j'aime voler)
A côté je possède également une Elektron Digitakt qui me convient parfaitement également pour les sons plus percussifs, la possibilité de sampler, le workflow, les effets....
La combinaison des 2 machines me plait vraiment.
Et puis j'ai regardé des vidéos du Digitone d'Elektron et je suis en train de "craquer" !
Mais j'ai quelques interrogations tout de même, en fait une seule (mais de taille): la possibilité de création de sons très aériens (et variés) est elle aussi importante qu'avec un korg wavestate? J'ai observé que les sons percussifs sur la Digitone étaient très bons, mais j'ai quelques réserves (à juste titre ou pas) sur les sons plus aériens et éthérés !!

Je suis sur un chemin....Vais je à droite en gardant le wavestate ou vais je à gauche en achetant le Digitone?

Merci pour vos commentaires, remarques et autres !!

Loïc

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 18:51:38 ]

2
Salut,
je ne possède pas le DigiTone, mais je possède le Wavestate.
Et, instinctivement, je partage tes doutes : je pense que le Wavestate est nettement plus adapté que le Digitone pour une utilisation de type "machine à pads planants". Mais peut-être est-ce du pur préjugé...
As-tu posé la question sur les forums dédiés au Digitone ?
3
Salut,

Et merci pour ta réponse. J'ai exactement le même préjugé. Et ce n'est pas bien d'avoir des préjugés !!:non::D:
En tout cas un grand merci pour cette idée de poser la question sur les forums dédiés à la "bête"

Encore merci et excellente continuation vers l'infini et au-delà !!
4
Hello!
Je possède le wavestate et les 3 machines Elektron Digitone/ Digitakt/ Syntakt..
Le wavestate et le Digitone font partie d’univers totalement différents… le Digitone est un synthétiseur FM avec step séquenceur de 64 steps, alors que le wavestate est un synthétiseur de samples avec un wave sequenceur de 64 steps.
Le Digitone permet la création de sons planants mais qui garderont leur nature FM, donc toujours un peu froid (icy, comme j’aime le dire), le moteur de synthèse est très simple d’accès et permet de très larges possibilités mais tu n’y retrouveras jamais la possibilité de faire de très longues nappes évolutives en collant des samples bout à bout comme sur le Wave séquenceur du wavestate.
Si tu as le Digitakt, tu connais l’intérêt du séquenceur Elektron qui est juste… INCROYABLE!… le digitone offre les mêmes possibilités mais ne propose que 4 pistes synthé et 4 pistes Midi (vs 8 pour le Digitakt).
Au niveau du son, je dirais qu’il est complémentaire au Wavestate, mais tu ne dois pas le voir comme un substitut au wavestate… en tout cas, je ne revendrais certainement pas un wavestate pour le remplacer par un digitone.. mais la combinaison des deux te fait un ensemble très Miam Miam 🤤

5
Salut Vinssss,

Alors tout d'abord un grand merci pour ta réponse claire et précise.
Après réflexion je suis assez d'accord avec toi sur le côté "icy" des sons issus de la FM.
Il est vrai que les sons sont de nature vraiment différente, et que dans l'absolu les sons du Korg correspondent plus à ce que je cherche comme son. D'autant que j'utilise une Empress Echosystem (delay) et une Neunaber Immerse (Reverb), et avec ca on touche presque les étoiles (c'est simple, au dessus c'est le soleil!)
Ceci, et comme tu le souligne je séquenceur Elektron est juste INCROYABLE (je recopie sans vergogne!), les modes trigs et le P-locking sont juste extraordinaires !! Il faut se plonger dans le worflow, mais alors dès que l'on a pigé le truc l'utilisation est magique: intuitive, rapide, et le travail du son est largement facilité par cette architecture !!
Et je dirais que c'est ce qu'il manque au Korg W, qui est quand même bien moins accessible et un peu plus "prise de tête".
C'est surtout pour cela que je cherche un remplaçant à cette belle machine (et aussi parce qu'il est relativement encombrant quoique léger!)

Aussi, je me permets de te poser une question cr tu semble maitriser parfaitement le sujet. En terme de synthé (expandeur ou avec clavier), sans parler pour le moment de prix (laissons nous rêver un peu dans un premier temps), est ce que tu connaitrais des machines avec des possibilités de sons aériens, planants et éthérés ( je sais ca fait beaucoup), qui prendrait un peu moins de place que le Korg W.

Je suis par exemple tombé sur le Lemondrop de 1010music. J'ai vite fait écouter quelques démos (sans creuser hein) et je trouve cela (de prime abord intéressant). Connais tu cette machine? Si oui qu'en penses tu? D'autres pistes? Idées?
En tout cas un grand merci pour ta réponse et ta disponibilité pour me donner un coup de main et me guider un peu dans cet océan sonore !!
A +

L






6
Hello Ramonmercader!
si tu veux rêver avec un budget hors-limites, il y a le Moog One... j'ai eu l'occasion de le tester, et c'est à mon sens une machine qui rentre dans la catégorie des plus grands synthés de tous les temps... les nappes planantes qu'il envoie sont incomparables... il y a juste deux points bloquants : le prix, et le poids !!!

Revenons sur terre... je n'ai jamais testé les petits boitiers Lemondrop, par contre, dans le même budget je ne peux que te conseiller le Waldorf Blofeld (en module, il est assez petit, et se case facilement sur un coin de table de home studio)... son moteur de synthèse permet de réaliser des nappes vraiment très très ambient... (il y a des tas de démos sur le web, dont une qui illustre bien mon propos réalisée par Gear4Music, voir à partir de 2:30):



Alors un petit conseil, (qui n'engage que moi), ce qui permet d'ajouter du caractère ambient, c'est d'avoir une bonne reverb externe.. (que tu as déjà)…pour ma part, j'ai la Big Sky de Strymon qui peut complètement te changer le rendu d'un son... et le rendre Etheré
Dernier point, si tu es prêt à passer sur VST avec un bon midi controller (et un bon PC qui suit), Je ne sais pas si tu connais Omnisphère, mais peu de hardware arrivent à rivaliser avec cette bête..
pour ma part, j'ai pas mal travaillé sur Omnisphère, mais je n'ai jamais retrouvé le plaisir de tourner des vrais potards sur un bon synthé analo (même les surfaces de controle ne m'ont jamais donné ce ressenti...)

Bonne exploration!

[ Dernière édition du message le 25/09/2022 à 00:26:59 ]

7
Salut Vinssss,

Et une fois de plus 1000 mercis pour ta réponse, toujours claire et précise ...........et qui va me permettre d'aller découvrir le Waldorf Blofeld......j'ai écouté la démo envoyé, et ca sonne plutôt pas mal du tout effectivement (je zappe sur le Moog one qui effectivement dépasse largement le budget, mais dont les capacités sonores sont assez extraordinaires! je vais jouer au Loto tiens!!). Je connaissais les Waldorf Iridium et Quantum que je trouve aussi démentiels, mais pas celui-là.........On va donc explorer !

Je te rejoins complètement dans la nécessité d'avoir une bonne reverb externe (la tienne est super également), je rajouterais un bon delay aussi (je suis amoureux des delay)............Et avec ces éléments le son prend très rapidement une autre dimension............lointaine, aérienne, éthérée, planante, bref, on décolle !!!
Alors yes je connais Omnisphère qui offre une palette de sons assez incroyable, mais je suis comme toi...........Pour que ca marche en terme d'inspiration, de création et surtout de plaisir de jeu il faut tourner des potards !! Une magie s'opère qu'on ne retrouve pas avec le VST seul ou même avec une surface de contrôle !!

Alors encore une fois un grand merci pour toutes ces infos qui m'éclairent un peu et qui me donnent envie de continuer à explorer the dark side of the sounds !!

Au plaisir d'échanger.

Bonne continuation à toi

L
8
Salut Ramon,
si tu aimes toucher du potard, le Blofeld n'aura peut-être pas le workflow qui te conviendra au mieux.
Par contre, connais-tu l'Hydrasynth ? Il est 100% numérique mais avec une interface utilisateur plutôt bien pensée et un son vraiment sympa !!
9
L’Hydrasynth Explorer est effectivement une belle option.
Le Blofeld, j’en ai trouvé le son sympa mais trop léger (pour moi), et je ne sais pas si le résultat de l’association Blofeld/Big Sky donnerait quelque chose de vraiment concluant (éthéré + éthéré = comateux ^^).
Je trouve que la Bigsky a besoin d’un instrument avec du corps afin de pouvoir donner sa pleine mesure.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.