Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1000
Photos
1/70
Roland JV-1000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet restauration, maintenance d'un vieux clavier acheté d'occasion

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 738 vues
  • 3 followers
1 restauration, maintenance d'un vieux clavier acheté d'occasion
Bonjour,

Je viens de récupérer un roland jv 1000, et je souhaite l'utiliser d'abord pour reprendre le piano (explorer ses possibilités synthe-séquenceur plus tard peut-être). Je trouve par contre que les sons piano prennent une couleur très électronique lorsque je laisse sonner quelques secondes une note ou un accord (pour l'instant je n'ai pas d'ampli, j'utilise un casque pas tout jeune non plus : le problème peut-il venir du casque ?).

Dois-je faire des manip particulières pour améliorer cela (voire pour optimiser l'utilisation de la machine) ?
- remettre les réglages d'usines
- démonter et nettoyer l'appareil
- changer les piles CR
- changer les membranes de contact (rubber contact)

merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 14:38:37 ]

2
Bonjour,

Pour ton "problème" de sons de piano c'est étrange... S'agit-il de presets ou de sons user ?

Sinon pour tes autres questions :

- remettre les réglages d'usines

A toi de voir si c'est nécessaire ; attention un factory reset effacera tous les sons sauvegardés (user) donc en faire une copie avant (MIDI dump) si tu souhaites les conserver.

- démonter et nettoyer l'appareil

Ça ne peut pas lui faire de mal. Surtout s'il y a de la poussière sur les composants. A voir dans quel état est l'appareil... Ce n'est peut-être pas indispensable.

- changer les piles CR

Oui c'est une bonne idée mais là encore si tu souhaites conserver des sons/réglages user fais d'abord un dump complet.

- changer les membranes de contact (rubber contact)

Est-ce que le clavier fonctionne correctement ? Si oui alors ce n'est pas nécessaire; au pire un nettoyage à l'alcool à brûler peut suffire. Sinon alternative au remplacement : il existe des bombes au graphite destinées justement aux conatcts de type rubber. J'en ai utilisé sur des pads de Kaoss Pad qui ne fonctionnaient plus : ça répare vraiment les contacts pour un prix très avantageux par rapport aux rubber.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 14:54:20 ]

3
merci pour ta réponse rapide !

J'entends ce phénomène sur les sons piano preset (A-11 etc...) et user (d'une carte pcm "grand piano", mais finalement je préfère le piano des preset) : en jouant l'attaque est bonne, mais dès qu'on laisse un peu sonner (une blanche par exemple), ça fait vraiment synthé.

Le précédant utilisateur de l'appareil (qui ne l'a gardé qu'un an) avait tendance à toucher à un peu tout les boutons ...sans trop regarder la notice icon_facepalm.gif... pour trouver les sons. D'où mon interrogation sur un factory reset.
Je n'ai personnellement rien créé comme son pour l'instant, le reset (ou le changement de pile, je dois de toute façon le faire pour le séquenceur qui ne marche plus depuis au moins 1 an) ne va pas m'effacer les preset ABCD où le USER interne ?
4
Le factory reset efface normalement les réglages globaux et les sons user mais ça dépend des machines tu devrait consulter le manuel, il y a peut-être plusieurs types de reset disponibles (par-exemple uniquement les réglages et pas les patches, c'est courant chez Roland).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Bonjour,

Je viens d'acheter un Roland JV-90 et je serai intéressé d'avoir les sysex (dumps) du JV-1000 (banques de son interne et presets A, B, C et D). Il y a des patches qu'on ne trouve pas dans le Roland JV-90. J'ajoute que je suis prêt à faire de même avec mon JV-90 (faire un dump de chaque bon et les partager).

Les banques de sons compatibles JV-80/880/90/1000 ne sont pas légion.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 00:06:20 ]

6
En fait, je voulais parler des sons de la banque interne (user) du JV-80 (et JV-880) qui contient par exemple le preset "Reincarnate". Si quelqu'un a ça sous le coude, je suis preneur.