Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Partage de Patches

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 197 vues
  • 10 followers
1 Partage de Patches
Salut la communauté,
je crée ce topic pour vous demander si vous aviez des patches intéressants à partager pour ce D20,
il y a quelques preset pas mal mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, par contre je n'ai pas encore compris comment éditer les sons ni comment faire du sound design avec ce synthé (c'est galère la LAS)...

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

2
Salut Matmout, Je viens juste d'en acheter un: alors je n'ai pas encore potassé car je voudrais réparer mon Korg avant de me lancer dans la création pure. Le D-20, je suis convaincu qu'il y a de super patches à en sortir. Tu as les manuels pour te guider dans cette recherche?
3
Non pas encore lu les manuels, j'avoue que ça me rebute un peu, mais il va falloir y passer...
C'est pour ça que je demandais s'il y avait des patches sympa, pour éviter de me prendre la tête avec cette synthèse difficile à maîtriser (et lente à programmer :facepalm:)

Salut toi...! Ça va toi ?!

4
Je dois avoir pas mal de patches (sur disquette ou au format omnibanker sur atari)
Il faudrait que je prenne le temps de les dumper au format sysex
Je garanti pas qu'il y ait des trucs interessant dedans :mrg:

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

5
Citation de d20p :
Je dois avoir pas mal de patches (sur disquette ou au format omnibanker sur atari)
Il faudrait que je prenne le temps de les dumper au format sysex
Je garanti pas qu'il y ait des trucs interessant dedans :mrg:

Aaaah bah ça c'est gentil !
Quand t'auras fait la mission, je suis preneur :bravo:
Je ferai le tri, t'inquiète :P:

Salut toi...! Ça va toi ?!

6
Bonjour,
Je pourrais être intéressé aussi ;-)
Bon courage !
7
J'ai fait un premier essai avec les sons actuellement dans mon D-20.
J'ai fait le dump que des sons (Data Transfer => One-way bulk sel => Dump => Sound [enter])
Je l'ai fait 2 fois, avec 2 logiciels (gratuits, sous windows) différents pour la réception.
- Bome Send SX (dispo ici: https://www.bome.com/products/sendsx )
- Midi-OX (dispo ici: http://www.midiox.com/ )

Voilà les liens vers les fichiers (le nom indique quel soft a été utilisé pour le dump)

https://mega.nz/file/L15SlTRb#L6KRDHHonK0dWJQbJ3AQAVT2sXX6VHiZ-192Z5EKPl0
https://mega.nz/file/K85xCAwJ#ZIpaUIDt_osaEI85fSqUBlqDAzVc5L8bVtHct7rXLck

Je vous laisse essayer et me dire si ca marche (ou pas :facepalm:)

J'ai déjà utilisé SendSX pour envoyer des sysex vers mon D-20 (j'en parle dans un autre post), et c'est assez simple:
- Il faut mettre le D-20 en mode «Data Transfer/One-way bulk load/One way Load sound» (puis enter/write/enter)
- Charger le fichier .syx dans SendSX puis clicker sur «Send»
(attention, ca va ecraser les sons en mémoire du D-20, pensez à les sauver avant)

Petite astuce: Lorsque je l'ai fait, j'ai eu des problemès de «Data Mismatch» sur le D-20
J'ai corrigé le problème en allant décocher l'option «split long messages when sending» dans Send SX

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

8
Merci beaucoup !!!
J'essaie ça ce WE et je te tiens au courant :clin:
(Perso je suis sous mac et j'utilise SysEx Liberian qui m'a aidé à remettre le D20 à zéro - j'avais déjà lu ton message concernant la procédure et ça m'a beaucoup aidé, encore merci)

Pour la suite je me demandais : comment choisir certains patches et pas d'autres ? Autrement dit, comment garder les patches d'origines qui me plaisent et ceux qui me plaisent dans ceux que tu m'envoies ?

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

9
Citation de matmout :

Pour la suite je me demandais : comment choisir certains patches et pas d'autres ? Autrement dit, comment garder les patches d'origines qui me plaisent et ceux qui me plaisent dans ceux que tu m'envoies ?

Je ne sais pas si il existe un logiciel moderne permettant de gerer les banques de sons du D-20
Il n'y a rien de listé sur ce site: http://llamamusic.com/d110/d-110_utils.html

Pour ma part j'utilise OmniBanker sur Atari, mais j'ai un vrai atari pour l'utiliser :mrg:
(mais il marche peut etre en emulation avec Hatari, il faudrait que je teste)
omni-banker.jpg

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 09:28:05 ]

10
Salut,
alors hier soir moi j'ai tenté plusieurs fois de lancer "roland_d10_editor_1_27_st_music_matrix.msa" le programme pour Atari St mais ça ne marche pas sur Hatari ni sur un autre ému : j'ai à chaque fois l'erreur "Hi resolution only, sorry..." (ou un truc du genre) mais je n'ai pas réussit à modifier quoi que ce soit pour que ça marche, je pense cependant qu'il ne faut pas grand chose... (je précise que je suis sous macOS)

Pour les patches que tu m'as envoyés :

*mode performance
- la banque A a l'air de ne pas correspondre aux noms qu'elle porte - quasi certain
- la banque B ça a l'air de correspondre

*mode multitimbrale
- la banque A est très très sympa !!! c'est ici que j'ai pas mal de OberheimBrass ProphetBrass FMBrass, etc...
- la banque B, on dirait les presets d'origine du D20 si je ne m'abuse
Par contre en multitimbrale, j'ai toujours ce SPLIT qui me gave et que je n'arrive pas à modifier. Et il faudrait que j'apprenne à choper OberheimBrass et que j'arrive à le mettre sur un instrument en mode performance pour en profiter tout seul.

Bon j'avoue, c'est vraiment as évidement pour moi la manipulation de ce D20, les modes, les instruments qu'on peut modifier, déplacer, etc... Mais je ne lache pas l'affaire :bravo:

Il faudrait peut-être que je refasse le dump LOAD avec l'autre fichier voir si ça fait pareil

Salut toi...! Ça va toi ?!