Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Notes coinçées

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 482 vues
  • 7 followers
1 Notes coinçées
Bonjour,

Sur mon SY-77 d'occasion que j'ai depuis 4 ans, j'ai depuis peu 2 notes qui se coinçent, surtout si je joue fort et rapide. J'ai cherché sur internet et il y a des problèmes de touches coinçées avec les 01/W, SY-77 et SY-99 entre autres, qui possèdent un clavier similaire, mais pas de notes coincées.

Mais moi les touches remontent bien mais le son reste coincé, je suis obligé de saturer la polyphonie ou changer de patch pour lui couper le sifflet.

Les touches affectées sont le La#1 et le Si1. J'ai démonté et je vois les lamelles bouger normalement. Je ne comprends pas le problème...
Une âme charitable aurait-elle une idée ?
Merci par avance.

Vincent
2
Ah pas d'idée, moi c'était un problème mécanique. Les touches remontaient au 3/4.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
J'ai le même soucis...
4
Je n’ai pas d’avis sur les sons qui restent bloqués, il faudrait peut-être démonter le clavier pour regarder, si ce n’est pas un problème électronique. Sinon, pour tout ce qui est touches qui remontent lentement ou qui se bloquent un moment, c’est apparemment un problème connu du SY77 et il s’agirait d’un (simple) problème de lubrification. Ça se réglerait avec un lubrifiant spécial de chez Yamaha ou de la graisse au lithium. Le démontage est un peu complexe apparemment mais on trouve des tutos. Je parle au conditionnel car j’ai un peu ce problème sur 2/3 touches mais je ne me suis pas encore lancé dans la réparation, ça ne saurait tarder car le clavier du SY77 est vraiment un de mes préférés, largement au-dessus de tous les Fatar qui équipent mes claviers plus récents... :??:

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 15:00:26 ]

5
moi j'ai mis de la graisse lithium il y a quelques années ça n'a pas bougé :)
Le démontage est long mais pas compliqué si on est soigneux

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6

J'ai déjà démonté plusieurs claviers et retirer la graisse d'origine qui avait vraiment mal vieillie (travail assez fastidieux). Il faut penser à prendre des photos des parties délicates et bien conserver toutes les vis.

La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
7
Salut,
Pour avoir souvent démonté mon SY77, le problème que tu rencontres pourrait être très simple ...A t il déjà été nettoyé intérieurement ?
En effet, avec les années beaucoup de corps étrangers tombent sous les touches et forment des petits amas de poussière/fibre. Ça se glisse sous la lamelle de contacte de la touche et l’empêche de fonctionner correctement. Je te conseille donc de retirer le panneau arrière et avec une petite pince fine d'aller chercher ces poussières.
Je ne garanti pas que ce soit la solution à ton problème, mais pour avoir eu un problème identique sur le mien il y a quelques années, cela à fonctionné.
@+