Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse FM

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 124 vues
  • 7 followers
1 Synthèse FM
Bijour les amis

Voilà, en ce moment, je m'initie à la synthèse FM, en partant de rien, j'arrive à des sons intéressants, mais j'avoue que c'est un peu du hasard par moment.

Je me rends compte aussi que pour rester sur une bonne tonalité, par exemple pour le ratio d'un opérateur, si je multiplie par 2, je monte d'un octave. Donc je prend ma calculète pour sonner correctement...mais pour le reste...

Par exemple, comment savoir le nombre adéquat pour un effet voulu de modulation d'un opérateur sur un autre?

Y'a des règles ? Faut les retenir à force d'utiliser?

Bref, comment évoluer dans la synthèse FM?

Faire des maths ou utiliser et utiliser?
2
La FM ca peut devenir tres complqiué, car peu de paramétres peuvent influencer de maniere drastique le son de sortie (c'est d'ailleur la l'avantage de cette synthèse)

En gros ce que tu dois savoir, c'est que dans un cablage FM simple (un oscillateur modulé par un autre en fréquence)

Si le ratio frequence modulante/frequence porteuse ets entier, alors tu auras u nson harmonique, sinon son inharmonique

Plus l'index de modulation sera elevé, plus le spectre de sortie sera large
3
Un son inharmonique = un son qui sonne mal .?..
4
Nan ca peut sonner bien pour faire des effets, des bruitages, des trucs chelou.
5
Oui oui, je n'ai pas dit que ça n'était pas beau. C'était plus pour l'image. Je crois que je n'aime pas les sons harmoniques en fait
6
Choc > Ok, ça j'avais capté. Mais je suis en train d'essayer d'aller un peu plus loin et de développer une réelle capacité à maitriser cette synthèse.

Ce qui me fait peur, c'est de m'éloigner de la créativité en étudiant plus les nombres que la manière dont le son va s'accorder avec ma musique.

J'adore le son de la FM et j'ai l'impression qu'on peut aller assez loin et de manière originale dans la recherche de sa propre couleur sonore.

J'ai trouvé ça en fouillant un petit peu : https://www.sfu.ca/%7Etruax/fmtut.html

Je commence à l'étudier mais si tu as d'autres ressources de ce genre, n'hésite pas. Bien sur les autres aussi, ça pourrait être sympa ;)
7
Perso, j'ai un dx7, j'ai lu un bouquin de 300 pages sur ce type de synthese, j'ai pris des notes savantes, fait des calculs laborieux, et en fin de compte, j'en reviens au point de départ: bidouiller "à l'oreille et au pif" :mdr:

un truc aussi: télécharger des presets pour Native Instrument FM7, ils sont compatibles (plus ou moins), et parfois originaux.
8

Citation : Perso, j'ai un dx7, j'ai lu un bouquin de 300 pages sur ce type de synthese, j'ai pris des notes savantes, fait des calculs laborieux, et en fin de compte, j'en reviens au point de départ: bidouiller "à l'oreille et au pif"



Ba voilà, c'est tout ce qui me fait peur, j'ai déjà pas beaucoup de temps mais si c'est pour perdre un mois à étudier la théorie pour ensuite revenir à ce que je faisais avant sans avoir rien tirer de ça :??:
Ca fait longtemps que tu t'es remis à bidouiller?
Si oui tu arrives à la sentir, à réellement prévoir ce que tu vas faire avec la fm?
9
Honnêtement, non, c'est du pif-o-mètre.

le seul truc intéressant, c'est les types de dosages de base pour avoir une onde carrée, en dent de scie, pulsée, etc.

onde carré: modulateur (freq:2.00, output:65) -> carrier (freq:1.00, output:99)

onde pulsée= modulateur (freq:1.00, output:65) -> modulateur (freq:2.00, output:70) -> carrier (freg:1.00, output:99)

onde en dent de scie: modulateur (freq:1.00, output:75, feedback:7) -> carrier (freq:1.0, output:99)

a partir de là, je peux élaborer déjà pas mal de sons, en créant une attaque avec du bruit blanc par exemple, pour simuler une trompette, etc.

à toi de voir
10
Bonjour, avez vous des liens à lire pour apprendre la fm ? Merci