Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
OSC OSCar
Photos
1/72
OSC OSCar

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque OSC

9/10

Sujet Remplacement pile OSCar

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
1 Remplacement pile OSCar
Mon OSCar ne mémorise pas les programmes/séquence.

J'ai regardé cette vidéo très bien réalisée:



Je suis dans le même cas que lui, avec un pile d'origine, dont j'ai mesuré la tension alors que j'ai laissé l'appareil branché plusieurs dizaines d'heures en espérant qu'elle se recharge. Mais toujours le même problème.

Je l'ai démonté (quelle merde, c'est vraiment hyper artisanal, jamais vu un truc pareil, avec des cales en bois, des entretoises, des profils PVC, des rondelles,...), et j'ai pris la tension aux bornes de la pile: résultat 0,36V au lieu de 3,6V. Bon, au moins, j'ai l'explication.

Je vais mettre un support de pile et des piles rechargeable comme lui, en dehors du circuit principal pour éviter tout risque de fuite sur le mainboard:

osc-oscar-2713516.png

Je commande tout ça et je reviens donner (de bonnes) nouvelles j'espère d'ici une semaine.

2
Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant... en y réfléchissant, il me semble que la batterie avait été changée sur le mien quand je l'avais acheté. Le vendeur l'avait fait réviser à Synth Repair Londres. Cela expliquerait sa bonne tenue de charge jusqu'à présent (au moins plusieurs mois).
3
Une bonne chose de faite, mais allume-le souvent pour éviter ce désagrément, parce que là, j'ai un OSCar complètement disloqué (quand je dis disloqué, c'est disloqué) dans un placard en attendant les pièces détachées!

Et puis, c'est pas le sujet, mais j'ai bien scruté partout: aucun numéro de série à l'horizon.

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 21:41:29 ]

4
Tadaaaaaaa! Fait.

Une 30aine d'Euros de pièces (le plus cher, ce sont les piles rechargeables NI-MH. Chacune délivrant 1,2V, en en mettant 3 en série, on est pile poil au besoin de la pile d'origine qui est de 3,6V. En mesurant ces piles pré-chargées, j'atteints un peu plus: 3,9V.

Alors les photos (je vous préviens, ça fait peur):

Vue d'ensemble du chantier, dans ce noble atelier qu'est ma cuisine:
osc-oscar-2718938.jpg

Les pièces commandées: support de pile, 3 piles AA (ou LR6) rechargeables NI-MH 1,2V, un connecteur.
osc-oscar-2718939.jpg

Les 2 cartes du l'OSCar: la carte principale à gauche, densément peuplée, et reliée à la carte panel qui accueille tous les encodeurs/poussoirs. Curieusement, la pile se situe sur cette carte là, alors qu'elle sauvegarde les données de la carte de gauche. Les 2 sont reliées par une broche pas très rassurante, sans aucune liaison mécanique entre les 2: attention à ne pas bousiller la broche hyper fragile!
osc-oscar-2718952.jpg

La pile coupable qui ne délivre plus de tension. J'ai eu la grande surprise de voir qu'elle a été changée juste avant que j'achète l'OSCar (la date 02/2018 était écrite à la main dessus, mais c'est un modèle qui n'est pas rechargeable! (ça aussi c'est écrit dessus). Je sais pas ce que ça peut donner de bon d'essayer de recharger une pile qui n'est pas rechargeable...En tous cas, elle a pas fait long feu...Et si je changeais une pile sur un synthé vintage comme ça, je remettrais pas une pile soudée, je mettrais au moins un support?? Bref.

osc-oscar-2718957.jpg

L'OSCar n'a pas de chassis, mais un ensemble de pièces plastique/bois sans véritable interface mécanique (pas de charnière, pas d'alvéovis...). Au premier plan: un profilé type profilé PVC de fenêtre (il a dû récupérer un profilé conçu pour autre chose, il a sûrement pas taillé un outil d'extrusion pour des OSCar), il sert à maintenir le panneau en plastique de façade, en plastique assez solide/épais (mieux qu'un PRO1 par exemple). Ce profilé sert aussi de support pour la carte: une rainure accueille le bord de la carte, ce qui permet 2 choses: solidariser les 2 cartes, et assurer un appui solide pour éviter que les potards/boutons ne s'enfoncent quand on appuie dessus, vu qu'ils sont fixés sur la carte principale.

osc-oscar-2718960.jpg

Le fond de l'OSCar est une simple planche de contreplaqué (assez commun à cette époque), pas très bien découpée. Le transfo est fixé sur le fond. J'y ai aussi fixé le nouveau support de pile. J'ai voulu le visser, mais les têtes de vis (même des têtes fraisées) empêchant ensuite d'y insérer les piles correctement, j'ai fini par le fixer au scotch double face: ça tient très bien, pas de pb, et les piles sont solidement maintenues dans le support, on peut sans problème lui même la tête à l'envers, le secouer, etc...
osc-oscar-2718962.jpg
Un coup d'oeil sur les espèces d'accoudoirs de fauteuil de dentiste qui font offices de flanc (ça aussi, j'aimerais bien savoir où il l'a trouvé): c'est du simili-cuir, avec une mousse dense à l'intérieur. Ce n'est pas la même matière que les séparateurs caoutchoutés du panneau principal. Mais ces flancs épais servent surtout à la rigidité mécanique de l'ensemble: ils sont reliés par 3 tirants en alu traversant de part et d'autre du synthé: on vis ces flancs sur les tirants. Enfin, ces flancs étaient destinés à y insérer une fiche de type UK.

L'alimentation. Comme c'est expliqué sur la vidéo du réparateur anglais, on peut changer le voltage en faisant un peu de soudure.osc-oscar-2718973.jpg

La planche de contreplaqué (planche du fond). Pas bien découpée!!
2718976.jpg

La mécanique du clavier: c'était pas le sujet, mais j'en ai profité pour faire un peu de préventif: nettoyage des lamelles ressort et de la barre de contact. Attention, les ressorts sont hyper souples/fragiles, et sortent facilement de leur logement: bien les remettre, nettoyer en longitudinal, et pas en latéral.

osc-oscar-2718982.jpg













[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 11:44:54 ]

5
Quelques infos supplémentaires:
- pour le connecteur, j'ai fait passer les fils sur la face où sont soudés les encodeurs, et ai soudé par dessous. Mais comme le support de pile est sur le fond de caisse, j'ai fait passer le fil entre les 2 cartes pour rejoindre la partie inférieure (il est très fin, ça ne gêne pas).
- Le remontage est juste un enfer. En fait, vous avez 6 ou 7 pièces différentes qui se tiennent les unes les autres. Impossible d'assembler 1+2, puis 3, puis 4...On est obligé de faire une espèce de mikado instable entre les cartes, le fond, le panneau, le bloc clavier...et quand tout semble chirugicalement en place, il faut visser les 3 tirants. Si ça foire, tout redémonter, tout remettre en place, et réessayer...Pour la petite histoire, quand j'avais quasiment fini le remontage, je me suis aperçu que la nappe principale était mal placée et entourait l'alimentation: en cas de chauffe, pas terrible. Redémontage presque complet, remontage...Pfffffff. Le fait que les cartes reposent bien sur l'encoche prévue est très important: c'est ça qui fait que c'est pas la broche qui assure la liaison mécanique et que les boutons du panneau ne s'enfoncent pas quand on s'en sert.
- Maintenant, j'ai une crainte: j'ai changé les piles, ça marche bien (ça mémorisé les sons, les séquences plus de 5 minutes: là, j'ai rallumé après une nuit, et ça m'a rechargé sans frémir les quelques sons et séquences que j'avais mémorisés hier soir), mais qu'est-ce qui me dit que les piles, une fois déchargées, seront bien rechargées au fur et à mesure par l'OSCar sous tension? Qu'est-ce qui me dit que le système qui charge les piles n'est pas défectueux et que, une fois déchargées, les piles seront correctement rechargées?

Si c'est le cas, au moins maintenant, j'ai un support de pile: je peux démonter plus facilement et remplacer les piles si nécessaire. ça oblige à démonter un flanc, et vu comme c'est chiant à remonter, j'aimerais éviter...Mais bon, c'est mieux qu'avant, plus maintenable.

A suivre dans le temps!

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 11:45:38 ]

6
Bravo et merci pour ce reportage.
Pour info, les profils PVC sont des chemins de câble que Chris Huggett avait empruntés au chantier de l'hôpital situé en face de sa boutique (où il réparait des lave-linges, après la faillite d'EDP).
Une pile non rechargeable qu'on recharge est susceptible de chauffer voire d'exploser. La question est de savoir si le méticuleux vendeur n'avait pas sacrifié le circuit de recharge avant de te mettre une pile à la place de la batterie. C'est ce qui m'est tout de suite venu à l'idée. D'ailleurs est-ce un membre connu qui revend souvent du matos vintage, ce serait bien de connaître ce délicat personnage...
7
Citation de coyote14 :
qu'est-ce qui me dit que les piles, une fois déchargées, seront bien rechargées au fur et à mesure par l'OSCar sous tension?

d'où l'intérêt de trouver une interface MIDI qui assure le sysex dump comme celle d'origine...
8
Bah la sauvegarde cassette ca marche bien. Sur mon JP8 pas midi, ca gaze bien.

9
Ah oui bien sûr, aussi. Si elle marche bien sur l'OSCar c'est la solution de sécurité pour les OSCar sans sysex MIDI, en plus d'allumer l'OSCar régulièrement pour recharger les accus...