Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Hybridation totale

  • 371 réponses
  • 65 participants
  • 46 736 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation :
Il peut etre planant,bien dirty pour salir le son,t'as plus d'effets,t'as le pattern mode...
Bref a part la finition superieure sur le nord le XA est bien plus diabolique ou angelique!
Mieux quoi!:bravo:


Tout est subjectif dans ce domaine, pour ma part je suis encore sous le charme du NL4, donc il fait partie des très rares synthés qui restera dans mon home studio (analo ou pas), de plus je n'ai pas entendu dans les nombreuses démos (a part les nappes et pads il est vrai) que le NL4 ne peux pas faire par rapport au JD-XA, j'ai même pas mal de VST qui sont assez fort dans ce domaine. En faite c'est le prix pour moi qui pour ne correspond pas trop au produit, j'aime aussi ce qui est beau, bien construit, qui respire la solidité et avec le JD-XA j'ai l'impression que je ne serais pas comblé a ce niveau là...

Par contre je ne me suis pas posé de question à la sortie du nord electro 5d je l'ai acheté direct a sa sortie et j'ai vraiment l'impression d'en avoir eu pour mon argent surtout à 1400€ !!


[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 07:41:35 ]

152
Il faut surtout que tu ailles l'essayer tu verras ce n'est pas subjectif ca:bravo:
153
Citation :
Il faut surtout que tu ailles l'essayer tu verras ce n'est pas subjectif ca:bravo:


Oui c'est prévu;) j'ai déjà essayé sur Paris mais pas d'exemplaire en démo chez woodbrass, il me reste star music et univers sons on verra bien..

Je me répète mais j'ai pas eu besoin de tester le dernier nord electro 5d en boutique, car j'étais sur de la qualité son comme construction et design, avec Roland j'ai appris (un peu) a me méfier.

tiens il y a déjà un retour en occas ?
154
Tu n'as pas a te mefier dans le sens ou roland reprend des elements des anciens synthés(jupiter 80-50/fa/xi/integra)mais en y rajoutant d'autres elements dont la partie analo.

Ca veut pas dire que ca te plaira plus(les gouts et les couleurs)mais c'est dingue a te lire comme tu n'as pas la meme exigence avec certaines marques par rapport a d'autres.
Nord te ferait un bouzin nazbrock que tu sortirais la carte bleue,korg presque pareil.
Mais des que c'est roland tu transformes tes processus:bravo:
T'es completement fanboy dans un sens,et extreme dans l'autre(je parle de perception de marques de synthés ce n'est pas un jugement sur ta personne que j'aprecie hein;)..)
A ce point la c'est amusant.

Exemple:
Tu vois une occaz,et hop ho la la que se passe t'il!
Des stock B il y en a partout faut pas chercher le loup a tout prix.
A mon mag mon pote responsable m'a dit qu'il marchait tres bien le xa.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 09:27:38 ]

155
Citation :
Nord te ferait un bouzin nazbrock que tu sortirais la carte bleue,korg presque pareil.
Mais des que c'est roland tu transformes tes processus:bravo:


Je suis pas un pigeon et je ne travaille ni pour nord, ni Korg, ni Roland etc.

D’ailleurs je n'aime pas le KING Korg, ni le Kronos (pour d'autres raisons) alors que je suis toujours emballé par le RADIAS ? Va comprendre ?

En ce qui concerne le JD-XA j'ai été vite assez emballé par le concept (proche du radias) mais au fur et a mesure des démos et test, finalement le soufflé est un peu retombé...

je ne suis pas si stupide pour me rendre compte sans l'avoir vu en vrai que la qualité de fabrication n'est pas du haut de gamme, le test de synthwalker le confirme.

Par contre au niveau du son, il me tente bien c'est vrai:bravo:

Après un intégra 7 + un analo mono ou poly me tente bien aussi car j'aime beaucoup les sons world supernatural de Roland qui n'ont pas trop de concurrence ailleurs. Je réfléchis à une dépense entre 2000€ et 2500€ Après il y a l'option du prophet 6 pour un son analogique ultime encore plus radical ?

Mais il y a aussi les nouveaux petits Roland à modélisation d'ancien analo mythique, bref peut être aussi que mes priorités ne sont pas assez forte pour le JD-XA, sinon j'aurais déjà cassé la tirelire..

Et que l'offre chez Roland est peut être moins lisible que chez Nord ? ou Elektron ?

Sinon je trouve que la concurrence sur les synthétiseurs explose depuis quelques temps et c'est vraiment super !

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 09:50:33 ]

156
Bah disons que roland se positionne plus sur le rapport performance/prix et les virtual analos revival ces derniers temps que sur le tres haut de gamme valorisant et solide comme un tank.
Mais le son est la.:bravo:
157
Citation :
Bah disons que roland se positionne plus sur le rapport performance/prix et les virtual analos revival ces derniers temps que sur le tres haut de gamme valorisant et solide comme un tank.
Mais le son est la.:bravo:


J'en doute pas, d’ailleurs le JD-Xi va probablement être un best-seller, tout comme la série AIRA et si le son comme je l'espère des nouveaux Jp-08, JU-06 JX-03 sont au rendez-vous cela va être le jackpot !

On en reparle quand je l'aurais testé en vrai et si cela se trouve je vais avoir le coup de foudre ;)
158
Bon de retour après un test de 3/4 d'heure sur le JD-XA (donc a prendre avec des pincettes), premièrement j'ai bien aimé le touché du clavier + aftertouch, il n'est pas si moche que cela, je m'attendais à pire, la qualité des potards est correct sans plus... 1er truc la sérigraphie rouge sur noir est presque illisible dans la pénombre, même avec toutes ces lumières, pas de sérigraphie pour indiquer ou se trouve les prises à l'arrière, dans le magasin (star music) obligé de soulever le JD-XA (très léger) pour brancher mon casque un sennheiser hd 25 que je connais bien.

Premier sentiment sur la partie analo, car j'ai coupé tous les effets et la partie numérique assez mitigé, ça sonne "petit" sans trop de présence, le filtre est mou, et les enveloppes manque de dynamique, je pensais prendre une claque sur ces 4 voix analos et bien non pas vraiment, assez déçu je dois dire, en tout cas pas mieux que mon NL-4 qui est pourtant pas un analo ?

Ensuite je branche la partie numérique et là on gagne tout de suite pas mal de db ! la synthèse supernatural est vraiment bonne, gâché un peu par des son PCM digne des années 90 ? Enfin le même genre que le wavestation ou M1 que j'ai en VST

J'ai pas été ébloui par la qualité des pads et nappes, mais surement que les programmes d'origines ne sont pas terrible et trop peu nombreux, j'ai noté aussi que malgré le nombre de potards comme le Radias d'ailleur, pas mal de paramètre ne sont accessible qu'avec le menu de l'écran... assez petit et pas très ergonomique (comme un PS-60 de chez Korg)

Ensuite j'ai testé pour rigoler un Mopho x4 pour comparer la partie analo 4 voix de polyphonie.... heu comment dire là ça sonne analo rien a dire, par contre beaucoup trop cher, surtout sans effets, dommage...

Ensuite j'ai joué sur un sub phatty qualité de construction exemplaire ! les potards excellents !
Et même j'ai préféré la patate d'un basstation 2, bien gras, bien rentre dedans
Pour rigoler un peu de sytème 1 et ça claque aussi pas mal, avec un son assez moderne.

Bref je retourne sur le JD-XA et je me retrouve un peu comme avec un WAVESTATION (de mémoire), je suis toujours pas bluffé par la partie analo ?

Bref je me pose maintenant la question d'attendre ces nouveaux mini synthés sur le JP-08 etc.

Ce n'est pas un mauvais synthétiseur, c'est très subjectif, mais j'ai pas eu un coup de cœur.

Ha j'oubliais déjà plein de rayure sur la partie plastique brillante, quelle bonne idée au niveau de design !

Je n'exclue toujours pas la possibilité de l'acheter, mais le coté "crossover" n'est pas renversant surtout pour le prix si on compare ce que l'on peu acheter à la place à 2166€ on a quand même beaucoup de choix.
et dernier point je n'ai pas du trop aimé l'unisson de la partie analo.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 13:46:30 ]

159
etonnant que tu sois decu comme ca sur la partie analo.
Mais bon voila tant pis c'est comme ca:)
Ce n'est pas pour toi et puis c'est tout:bravo:
160
Citation :
etonnant que tu sois decu comme ca sur la partie analo.
Mais bon voila tant pis c'est comme ca:)
Ce n'est pas pour toi et puis c'est tout:bravo:


Attention j'ai pas dis que je ne l’achèterais pas,mais j'ai pas eu le coup de foudre (2166€ c'est une somme quand même) j'ai oublié de dire que l'ergonomie est vraiment très bonne (mise à part pas mal de fonction via l'écran comme par exemple la modulation du pan par le lfo) mais sinon c'est presque un sans faute à ce niveau là, j'ai pas eu la claque au niveau de la partie analo, mais c'est peut être aussi que je m’attendais à un son plus rentre dedans ( un peu à la DSI) alors que là c'était finalement plus doux qu'un sytem 1 juste à coté ? Après bien sur le son est chaleureux mais les effets en bout de chaine le rende assez proche finalement d'un bon VA , j'ai eu un sentiment que le gain de la partie analo était plus faible que la partie numérique, j'ai poussé tous les oscillateur a fond + la partie drive et c'était pas au niveau de la partie numérique (mais je m'y suis peut être mal pris aussi), en tout cas je trouve qu'il quand même de la gueule et j'ai vraiment apprécié son touché, peut être qu'à 1800€ je serais partie avec, mais les temps sont dur et je fais un peu + attention à mes achats.

x
Hors sujet :
J'ai oublié de dire aussi l'autre jour j'ai enfin testé le nord lead A1... Et bien là non plus j'ai vraiment pas eu la claque attendu par rapport a tous ce qui en ai dis et je suis bien contant d'avoir gardé mon NL4, car j'ai vraiment pas eu le sentiment que les effets de chorus/ensemble/phaser apporterait quaoi que ce soit dans ma config, pire je me sentait dans une espèce d'architecture coincé ou on m'obligeait d'aller vers tel type de sons comme si on était sur une autoroute mais que l'on ne pouvait pas sortir pour prendre des nationales pour voir des payasages d'un peu plus prêt, bref pas conquis du tout même si je comprend que cela peu plaire pour certain comme le CS de yamaha en version extrême.