Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD-Xi, premiers retours

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 423 vues
  • 9 followers
1 Roland JD-Xi, premiers retours
Bonjour,

Maintenant que le Roland JD-Xi a passé le cap des commentaires esthétiques, quels sont les avis de ses nouveaux propriétaires ainsi que son intégration au sein de leurs sets?

Les sons VA sont-ils dans l'esprit "GM", ou il y en a t-il qui sont inspirant?
La partie analo est-elle "bof-bof", ou permet-elle de se faire plaisir?
Le séquenceur est-il plaisant à utiliser et quelles sont ses atouts?
Les effets sont-ils bons ou uniquement présents à titre de minimum syndical?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Je suis d'accord du concret maintenant .....
Le son .... le son !!!!!

3
Retour, plus que positif sur ce synthé. Bon il a quelques défauts comme un manque d'un bouton mute pour les drums et des petits bugs mis en lumière par le tout nouveau update. Ce qui m'intéresse, c'est le son et là il excelle. Je trouve que la navigation est assez aisée et on a quand même des potards sous la main pour triturer le son. le clavier est pas terrible mais je m'y attendais. La partie drums m'a surprise par sa qualité, sa variété et sa puissance. J'utilise les effets avec parcimonie donc pas de jugement dessus. Le séquenceur, tout ce qu'il faut (pas à pas ou real time) pour s'éclater en live. J'attends le test aussi avec impatience. Moi, je suis tombé sur une unité défectueuse et obliger de le renvoyer au magasin. Il va me manquer grave !. ou je suis un peu en colère c'est sur l'installation du driver qui ne s'est jamais installé correctement sur mon portable pourtant très récent. c'est vrai que j'ai windows qui est toujours problématique alors peut être que sur MAC, cela posera moins de soucis. L'informatique, j'en veux plus, c'est une vrai galère et le JD XI fonctionnera en autonome.

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 09:05:59 ]

4
Je ferai sûrement un avis détaillé, mais passée la periode lune de miel inhérente à tout nouvel achat (quoi que...), je confirme que je n'ai pas été aussi enthousiaste sur un instrument éléctronique depuis l'achat de la Rs7000 en 2002 (je l'ai encore d'ailleurs).
Les synthés numeriques sont tres puissants, sonnent mieux que le Mininova, Akai Miniak ou Mox6, plus analogiques sans soucis.
J'aime beaucoup les pads , strings, son de Juno et Jp8, et les instru "classiques" sont vraiment pas mal (orgues, Wurli, Rhodes, violons... piano bof, ça depanne)
La BAR est excellente, les Kits sont parfaits, le sequenceur simple, efficace, "tight", tres intuitif... la totale. Manque plus que le swing et des mesures supplementaires, ainsi qu'un pattern chain.
le synthé analo fait son office, bien juteux, il me rappelle parfois le Sh-1 en plus poli, parfois le Juno 106 pour sa definition plus precise (DCO?).
Le filtre step un peu, je m'en fous, les effets je m'en sers avec parcimonie et là ils apportent ce qu'on leur demande.
Je prefere le clavier largement à celui du microbrute ou du mininova, et c'est bien plus utile que des pads ou des minitrucs style groove box..
Vachement pratique pour entrer des accords ou faire des beats à la volée.. le clavier repond bien à la velocité, qui est d'autant plus parametrable à plusieurs niveaux de sensibilité/touché.
Le niveau de sortie est tres péchu, et peut être boosté jusqu'à 24db (je crois).
Il a l'air solide, il est petit et leger, agreable à manipuler
Ne fonctionne pas sur pile mais je m'en contre fiche je n'utilise jamais de piles.
10/10 pour le prix, le fun, le resultat instantané, la facilité de prise en main, le son.
Les patterns d'usines 2/10.. seuls les patterns D&B me plaisent, et ils sont assez classes en les bidouillants un peu.
10/10 rapport Q/P
10/10 synthe numerique
8/10 synthé analo (pour le volume un peu faiblard)
10/10 BAR : les kits sont geniaux, editables par son, 2 sont superposables.. real time, step record.. tout y est
7/10 : sequenceur. Avec un swing et 8 mesures c'est 10!
Roland fait le nous ...

Donc c'est un avis en fait..

ah oui Vocoder, guitare synthé 10/10! Cerise sur le gateau et en plus ça track bien et le sequenceur gobe les notes en real time ou step.. que demande le peuple?
5
Merci pour vos retours enthousiastes!
Une question me turlu..., ce synthé ne se vend qu'en Limousin? :ptdr:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
J'ai fait un reset factory de la machine et on va voir si cela va mieux sinon renvoie chez mon vendeur pour un échange. Je partage ton avis Jx30510. Je compare avec Electribe 2 et les sons de base mis à notre disposition sont meilleurs (strings/pads, brass, lead, bass, keyboard et fx). les presets d'usine vraiment pas du tout mon sytle trop d'effets et trop dance. Je pars d'un preset vierge et je crée mon son.

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 17:16:39 ]

7
merci pour vos retours Jx30510 et Olinda87 il donne grave envie ce synthé qui semble parfait à la maison ou en voyage :bravo:
8
Bleep, tu peux y aller les yeux fermés. Il est vraiment fun à utiliser et en live cela doit être le pied. Electribe 2 et le JD XI, je les voie plus comme des cahiers d'inspiration, des machines qu'on prend en main tout de suite, qu'on peut facilement emmener sous son bras dehors, en voyage mais pour les purs créateurs claviéristes, il est trop limité. Il fait son job de groovebox, et de boîtes à idées et il le fait très bien.
9
nice olinda87!
j'ai eu l'Electribe 2 pendant qq mois, j'ai bien aimé cette machine mais je trouvais qu'elle manquait de nappes et surtout d'un clavier lol, il faut dire que je n'ai jamais eu de MPC ou Electribe ;)
10
La question du lourdaud:
J'ai un V-Synth + un Motif XS (son numérique + drums), un Juno 106 (partie analo) et des Elektrons (pour le step sequencing); le JD-XI peut-il jouer sa partie dans ce set ou il ne serait-il qu'une synthèse à petites touches du set préalablement énoncé?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.