Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JD XI ou Mininova ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 964 vues
  • 7 followers
1 JD XI ou Mininova ?

Voila tout est dans le titre.

Quels sont les avantages et les inconvenients de ces 2 synthés ?

2
Salut !!

Ces deux synthés n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre si ce n'est le mini-clavier 3 octaves et le vocoder ...

- Le JD-Xi est une sorte de groovebox avec un séquenceur qui est capable de travailler sur 4 pistes indépendantes :
2 pistes de synthé numérique, 1 piste de synthé analogique et 1 piste de drums. Il a une polyphonie de 128 voix, un vocoder, et sur le JD-Xi (entre autres choses) il existe même la possibilité d'y brancher une guitare électrique pour entrer des notes dans le séquenceur ...

- Le MiniNova est monotimbral, a une polyphonie de 18 voix, il n'a pas de séquenceur mais un arpégiateur. il est pourvu de huit pads qui offrent la possibilité d'interagir sur le son en direct. Le MiniNova est + un synthé pensé pour le Live et la scène ...

Ceci étant dit, les deux synthés offrent des possibilités de synthèse puissantes mais différentes ! Ils ont aussi un très bon rapport qualité/prix. Faire un choix entre ces deux synthé dépend de ce que tu projettes de faire avec ( + pour du home studio ? Pour jouer dans un groupe ? découvrir le monde de la synthèse sonore ? ) ... :noidea:


;-)

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 18:33:37 ]

3

Je cherche à faire des reprises de Depeche Mode donc des sons plutot orientés new wave, années 80.

La facilité d'utilisation est pour moi importante

Dans un premier temps il serait pour mon home studio mais pourquoi pas un peu de scène

 

 

 

4
Citation :
Des sons plutot orientés new wave, années 80


Je n'ai eu aucun des 2 synthés. Juste essayé le MiniNova il y a pas mal de temps. Par contre j'ai écouté pas mal de démos sur le net, et le JD-Xi me semble être le + approprié pour les sonorités typées années 80. Surtout si tu veux faire des reprises sans trop te prendre la tête. Avec le JD-Xi tu auras pratiquement tout sous la main pour te faire ton "backing track"(Drum + Bass ...) Par contre sache que pour modifier un son en profondeur sur le JD-Xi c'est un peu rébarbatif (beaucoup de menus et sous menus ...).

Tu devrais lire le test de chacun des deux synthés pour te faire ta propre idée, et lire aussi les différents avis et opinions des utilisateurs d'AF.

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 19:49:51 ]

5

J'ai bien lu les tests, écouté les sons, démos.. et je ne réussi pas à me décider

6
le jdxi est pour toi
comme dit précédement, le mininova est monotrimbal=une seule piste

Les 2 sont compliqué à programmer pour leur manque de boutons, avec passage par des menu/sous menu

J'ai toujours le jdxi, et on trouve des banques sur le site de roland/axial (gratuit) et sur le site ultimate, qui sont très bon et on trouve des vieux sons types 80 (je n'ai aucun lien avec eux, j'ai juste trouve que la qualité+quantité de tone pour le prix est super)
Donc avec le jdxi, tu peux l'utiliser pour faire des backline ou des covers
Le séquenceur est correct (mais si toujours séquencé/quantifié à 100%), et tu peux enchainer plusieurs programmes pour faire une song
=appuie sur touche "program+" passe aux programmes suivant EN FIN DE SEQUENCE (comme ableton live)
un vrai plus !
7
And the winner is ?? par curiosité si tu pouvais nous tenir au jus !
8
Ultranova !
9
Bonjour,

Je cite "Ces deux synthés n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre"
En effet, je possède les 2, et je ne les utilise pas du tout de la même façon.

Pour des sons typés années 80 : waldorf rocket, mininova, JP-08, Reface CS, reface dx.

Le jd d'abord

Les 2 avantage considérable du JD, c'est d'une par la programmation archi simple du séquenceur à pad sur 4 pistes indépendantes ; pour le prix c'est sans équivalents (keystep pro ou beatstep pro), et d'autre par les banques aira téléchargeables gratuitement, offrent des possibilités de séquençage quasi infinies.
Par contre côté son, c'est la Bérézina ; les sons du jd, sont trop portés vers l'acide, et une fois personnalisés ils ne sont pas mémorisables.
De plus les effets ne sont pas cumulables (exemple tu choisis le phaser ou le flanger, mais pas les 2), pas d'ADSR, la partie analo est réduite à sa plus simple expression.
Comme cela a été dit précédemment, ce n'est pas un synthé ; c'est une groovebox (type MC) avec sons synthé et un clavier.
Le jeu en live, oui, mais en séquençage, pas en jeu mélodique
Enfin, j'ai renoncé à rentrer dans les menus et sous-menus ; cela semble être la spécialité de Roland (j'avais possédé un temps un juno ds), c'est le foutoir complet.

Le mini nova

C'est un synthé cette fois, assez sympa mais vite limité, enfin, cela dépend pourquoi on l'achète.
Pas de séquenceur, peu de possibilités d'arpé, pas d'accompagnement, mais il est très joueur.
Les possibilités de modifier le son en live, multiparamètres cette fois, des pads pour modifier la tonalité instantanément.
Et surtout le son, le son, le son. En plus des sons d'usine, il existe quelques banques téléchargeables gratuitement chez Novation.
On peut enregistrer les modifications, mais alors, avec 256 cases libres, c'est vite rempli.
Je ne suis pas d'accord ; les menus et sous menus, sont plutôt facile d'accès.
Enfin le clavier du mininova présente un peu mieux que celui du jd.
Broutille, mais le lcd rétroéclairé bleu de l'écran, tranche avec celui du jd digits rouges agressifs.

Commun aux deux

Le vocodeur, tu oublies, ils ne sont vraiment pas fait pour ça ; préférer chez ZOOM le V3 ou le V6.
L'absence d'échantillonnage, ou de téléchargement de sons personnalisés (contrairement à un yamaha psr e 463 ou un casio CTS 500 ou encore le KORG KROSS 2).

Je ne veux pas de workstation complète, mais un bon compromis de tout, sur le papier, cela semble être le korg kross 2, mais à 800 €, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Sinon il faut taper encore plus haut.

Du coup, j'ai fini par coller le jd aux fesses du mininova pour bénéficier du séquenceur à pads.

Fais le bon choix, mais le mieux c'est d'essayer si tu as la possibilité, les deux en magasin.

Cordialement, Olivier.

[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 19:52:29 ]