Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD XI en remplacement du Korg R3

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 224 vues
  • 3 followers
1 Roland JD XI en remplacement du Korg R3
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un Korg R3 je l'ai épuisé depuis maintenant 12 ans et en le comparant aux synthé plus récent, je me suis dit que le JD-XI avait pas mal de points communs
Selon vous est ce que niveau qualité sonore le JD-XI est supérieur ?
Quant aux réglages je sais qu'ils sont très complexe sur le JD-XI mais tout autant pour le R3 (un peu moins peinant quand même) mais vu que sur le R3 il vaut mieux utiliser l'éditeur, je pense en faire autant sur le JD-XI (éditeur fanmade merci à lui)
Pour le coup je me tâte également à me dire MWe mais alors un vst ça serait pas mieux ?
Sur ce, j'espère que vos avis éclairés pourront m'être utile
Bien à vous :)

Musicalement,

2
Bonjour, je possède le JD-XI depuis 3 ans, voilà ce que j'en pense.

Les réglages internes, tu n'y penses même pas. Ecran de 2 lignes et manuel en français inexistant ; celui en anglais réclame d'être ingénieur du son.
Les sons sont poussés très acides / techno ; par exemple, piano classique, clavecin, trompette... tu oublies.
Les modifications faites aux sons ne sont pas sauvegardables ; l'appareil fonctionne en mode patch.
Bref le côté synthétiseur ne présente aucun intérêt ; je ne pense pas que c'était l'objectif initial de Roland d'en faire un synthé.

Par contre, là où il est exceptionnel dans cette gamme de prix, c'est le jeu live.
Tu programmes tes pads aisément, tu contrôles 3 pistes + batterie indépendantes.
Grâce aux mémoires de registre, tu peux passer d'une programmation à l'autre rapidement.
L'appareil possède un grande mémoire interne, pour pouvoir stocker toute création, sans compter, la très riche bibliothèque téléchargeable sur le site de Roland, et dans tous les styles.

Seul regret à ce sujet, le niveau sonore de la piste batterie n'est pas réglable, et les effets ne sont pas tous cumulables.

J'ai fini par acheter un hub midi et j'ai connecté 3 modules externes, au jd-xi, de plus j'ai collé une réverb en sortie son pour lisser le côté trop "acide" de certains sons, et je fais fonctionner l'ensemble sur une table de mixage.

Il faut savoir pourquoi tu l'achètes cet appareil ; pas comme synthé, mais comme module multifonction, qui correspondrait à, toutes proportions mesurées, à une TR + un jd-xa + une MC 101.

J'ai hésité longtemps à le remplacer par une beatstep pro ou une MC 101, mais finalement j'ai renoncé, en raison des capacités du clavier ( arpégiateur, hold, pitch bend) que j'aurai perdues indubitablement.

Voilà, j'espère avoir éclairé ton choix.

Si tu veux avoir une idée de ce que je fais avec le jd-xi tu peux toujours écouter mes modestes contributions : https://www.youtube.com/channel/UCZ5Kpm_n32HPrkG0d7iutBA/playlists