Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo cramé Help.

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 785 vues
  • 2 followers
1 Transfo cramé Help.
J''ai un microwave avec le transfo cramé . je saurais le reparer mais il me faudrait les valeurs des tensions de sortie du transfo. Aussi si quelqu'un a le courage de l'ouvrir pour faire ces mesures ce serait cool.
2
Ce week-end je derack le miens pour une serie de modifications internes.
faut juste que j'y pense, car racké déracké chez moi ca peut devenir une bonne galere que je repousse systematiquement !
3
Alors voila, j'ai deracké.

Le connecteur rouge a 5 fils

Vert = ambiguité
Jaune = ambiguité
Gris - AV=17,95 volts EC= 16,5 volts
Blanc - masse chassis 0 volt
Marron - AV=17,95 volts EC= 16,5 volts

le blanc sert de reference
AV = a vide
EC = en charge
tension alternative

Demain je le demonte entierement j'aurais loisir de verrifier le cablage du circuit imprimé sur le vert et le jaune qui reste incertain

Visiblement le vert et le jaune sont un bobinage par rapport a la masse (blanc) se serait 2 * 5.5 volts.
4
De mon coté j'ai fait une petite investigation .comme j avais le vieux transfo j'ai regardé le secondaire. En fait il y a deux enroulements bien distincts.
1er enroulement fil gris vert marron (fil tres fin)
2eme enroulement fil vert jaune (fil tres epais)

Sur le circuit on trouve des regul 7812 et 7912 ce qui fait penser a une alim symetrique qui pourrait etre du 2x12 v ? fil gris blanc marron

Pour les fils vert et jaune je pensais a du 6 v (alim des circuits integrés qui passe par le 7805)
5
J'ai regardé plus en detail le dessin du circuit imprimé c'est vraiment une catastrophe au niveau de la fabrication... (grosse desillusion, travail mal etudié, soudures baclés). La tension continue aux bornes de la capa de 4700uf est de +10,5 volts, effectivement apres elle attaque le regulateur*. De toute maniere tu ne risque pas grand chose a te tromper de quelques volts, je regardais quand je l'ai refait a neuf ce week-end, tout est largement surdimensionée, les decouplages sont a 50 volts et mis a part le 68000 tout est sur support, donc avec un peu de methode tu devrait pouvoir t'en tirrer

Je confirme bien les tensions de 2x16,5~ volts
Gris - AV=17,95 volts EC= 16,5 volts
Blanc - masse chassis 0 volt
Marron - AV=17,95 volts EC= 16,5 volts

*Il est normal et meme conseillé pour avoir une meilleur stabilité, d'attaquer les regulateurs avec une tension 1,5 fois superieur, cela evite les decrochages du circuit zener interne au regulateur. 10 volts c'est un peu fort certes, mais pas allarmant, puisqu'on est encore dans la plage de travail.
6
Oui 2x16.5v en mesure ça correspond a un transfo 2x12v . j'en ai un en reserve et je mesure une fois ponté 31v qui une fois divisé par 2 donne 15.5v
je vais essyer avec ça deja ce we. on verras bien..........
7

Citation : Oui 2x16.5v en mesure ça correspond a un transfo 2x12v !

Attention mes mesures sont alernatives !

Donc 2*16.5 volt alternatif mesuré en charge en sortie de tranfo !
8
Oui en alternatif tu mesures la tension crete il me semble pas la tension efficace. c'est un peu comme les watt RMS et musicaux. non?
Bon j'ai fait un essais la.
8v et 2x12 v
pour le 8v c'est nickel le panneau avant reagis bien
ou ça se gate c'est pour le 2x12v - Les deux diodes du pont sortie negatif chauffent et je ne mesure rien en sortie. alors j ai dessoudé les diodes du circuit pour les isoler du regulateur et la ça chauffe plu. Je pense avoir un regul cramé ou un condo. Je continue a chercher en cas je changerais tous les regul ça coute rien.
9
Apres quelques test hier soir j'ai enfin trouvé
c'est un condo de filtrage qui s'est mis en court circuit. pour ça qu'une partie du pont de diode chauffait et surement la cause de la panne (le tranfo d'origine avait fumé)
10
Ben je ne suis pas trop etonné, les capa "ROE" utilisés par waldorf, doivent avoir une vingtaine d'année. Ces capas sans etre de la merde, ne tiennent pas dans le temps. J'ai eu l'occasion de meme en voir fuire certains dans des electroniques industriels (un peu comme il y a 50 ans...).

Le remplacement ce fait de maniere tres simple, des FRS de chez Chemi-con sont l'ideal pour cet usage. Un peu cher, mais particulierement robuste.
Pense egalement a faire les decoupalge sur le pont de diodes, et en aval de la capa de filtrage ;-)

A+