Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes d'approvisionnement post-pandémie et délais prohibitifs

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 136 vues
  • 2 followers
1 Problèmes d'approvisionnement post-pandémie et délais prohibitifs
Le 28 septembre 2021 – il y a donc plus de deux ans (nous étions alors en pleine pandémie de COVID-19) – j'ai commandé auprès de mon magasin de musique local habituel une Takamine EF360S-TT. À la date de la commande, cette guitare n'apparaissait déjà plus sur le site du fabricant car la production de ce modèle venait juste d'être arrêtée. Au moment de passer ma commande, le commerçant m'a pourtant formellement certifié que cette guitare pouvait encore être commandée et qu'elle me serait forcément livrée tôt ou tard puisque, ce jour-là, son logiciel en ligne lui indiquait encore deux guitares pour la France dont une qui n'était encore réservée pour personne. Je commandais donc la toute dernière Takamine EF360S-TT destinée au marché français. Plus d'une année s'est écoulée sans que je reçoive de nouvelles. Lorsque la situation est revenue à la normale après la pandémie de Covid-19, mon détaillant s'est renseigné auprès de Takamine et a obtenu la réponse suivante (je le cite) : « La production de cette guitare est effectivement arrêtée. Toutefois une petite série va être mise en fabrication, uniquement pour satisfaire les dernières commandes passées juste avant l'arrêt de la fabrication (ce que l'on appelle un 'batch') ». Soit... Une petite série donc... juste pour satisfaire les dernières commandes passées. J'ai donc été très étonné lorsque, seulement quelques mois après, la Takamine EF360S-TT était de nouveau visible sur le site Internet de Takamine. Je m'interrogeais. Se pourrait-il que mon détaillant pourtant sérieux et très professionnel m'ait raconté des carabistouilles ? Je retournais le voir pour me renseigner. Visiblement gêné, il m'a grosso modo expliqué que : depuis la pandémie, tout est compliqué... la logistique fonctionne en flux tendu, il n'y a pas de stock et l'on expédie que des containers pleins... la communication de Takamine est très opaque, il est très difficile de savoir exactement ce qui se passe... depuis la fin de la pandémie, Takamine rencontrerait de grosses difficultés pour rattraper le retard accumulé, aurait arrêté de nombreux modèles de sa gamme, ils se seraient en quelque sorte « restructurés » et auraient même dû fermer certains ateliers de fabrication. Pourtant, quand je vais sur le site Internet de la marque, tout semble normal, ma guitare tant espérée ainsi que de nombreux autres modèles sont toujours au catalogue. En revanche, quand je vais sur le site d'un célèbre distributeur allemand que je ne citerai pas, c'est autre chose : peu de modèles en définitive, beaucoup de délais, beaucoup de guitares de la série « G » et les modèles « emblématiques » les plus connus ou demandés sont curieusement absents. Mon détaillant que j'ai encore revu tout récemment, n'en démord pas : l'EF360S-TT n'est plus produite car l'atelier qui la fabriquait a été fermé. Contrairement à ce qu'il m'avait promis à la commande, ma guitare ne me sera donc JAMAIS livrée. Il me conseille d'annuler ma commande et d'opter pour une autre guitare et il me remboursera. Dois-je définitivement tirer un trait sur ma Takamine? Qui dit la vérité ? Qu'en savez-vous ? Que me conseillez-vous ?
2
J'ai le même problème avec le modèle EF341SC que j'ai commandé lors du black friday 2022.
Tous les deux mois, mon revendeur repousse la date de réapprovisionnement.
Prochaine échéance annoncée, vendredi 02 février. Je croise les doigts.
3
Entre temps, il y a eu du nouveau ! Et j'avais complètement oublié d'actualiser ce sujet. En effet, j'avais posté la même contribution sur d'autres sites dédiés à la musique au sujet des difficultés que je rencontrais pour trouver ma guitare. A vrai dire, je n'espérais même plus en trouver une et j'avais même carrément tiré un trait dessus. Jusqu'à ce qu'un beau jour - miraculeusement - un usager parisien ayant lu mon article m'écrit "Dis-donc, il y a une belle Takamine EF360S-TT toute neuve dans un magasin de musique près de chez moi. Tu devrais dire à ton revendeur en province de se mettre en rapport avec eux". Ni une, ni deux, je les appelle et ils me confirment l'information. Je transmets à mon revendeur en province. Une dizaine de jours plus tard, ma guitare tant espérée était chez moi. Elle est magnifique :aime: et sonne exactement comme je l'espérais. Par contre, j'ai bien eu confirmation que c'était bien la dernière des dernières de ce modèle vendue neuve en France. Maintenant, elle n'est plus produite. La morale de mon histoire, c'est: "Quand tu crois que c'est fichu, continue de chercher!". Et quelquefois, ça marche: la preuve! :bravo:

4
Bon bah voilà, comme je m'y attendais, la date a encore été repoussée...au mois d'aout.
Du coup j'ai demandé le remboursement.
Je vais scruter ces prochains jours si Thomann arrive à être achalandé d'ici 3 semaines comme ils le disent. Je la paierai plus cher mais c'est pas très grave.
Sinon, cette guitare restera une licorne.