Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor

  • 108 réponses
  • 28 participants
  • 9 698 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor
Visite de l'usine Taylor
Fin 2014, Taylor Guitars a aimablement ouvert ses portes à notre équipe pour une visite de son usine située à El Cajon en Californie. Nous avons donc sorti notre caméra pour suivre le processus de fabrication de ces guitares haut de gamme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
J'aime bien les gens qui concluent que Taylor c'est pas terrible pour le prix apres une unique comparaison....

Moi j'avais une Takamine a environ 500 euros avant ma Taylor, et bien la Takamine ne rivalise meme pas de pres ou de loin. J'en déduis pas pour autant que Takamine c'est de la daube.

Apres, Taylor comme Takamine ont un son particulier qui peut ne pas plaire. J'ai pour ma part essayer des Martin aux alentours des prix de ma Taylor 810e, et franchement je les trouvais pas terrible. Mais ca reste une guitare acoustique, un meme modele peut sonner bien ou mal, et une guitare peut mal sonner a mes oreilles et pas a d'autres.

Vous me direz, on retrouve les memes avis catégoriques quand on parle de Gibson, Fender et autres, donc pas de raison que ca n'arrive pas ici.
42
Merci AF et merci Daimebag pour les vidéos sur les luthiers ! :bravo:

Pour ma part, je ne suis ni étonné, ni déçu que Taylor fabrique ses guitares de façon industrielle...
Un process industriel bien étudié et bien réalisé, autour de bons matériaux et avec un bon contrôle qualité, peut donner d'excellents résultats, au moins aussi bon que les process artisanaux.

Je pense que la différence se situe surtout dans le côté "pièce unique " (ou presque) de la guitare de luthier, faite sur commande selon les desiderata exacts de l'acquéreur.

43
Y'a parfois des guitares de luthiers pas terribles ,faut le dire .
Le luthier qui a "raté" une guitare la vendra probablement .
Une d'usine on sait a quoi s'attendre ,et meme des fois une pépite peut soritr du lot , y'a aussi le mystère de l'alchimie incontrolable par une machine ou un luthier .
Mais 4000 une guitare d'usine c'est du grand nimporte quoi ,n'oubliez pas qu'un luthier c'est 150 heures , ça se paye non ?

https://www.flamencos-olea.com

44
Citation :
Bah oui bien sûr, j'suis bête, les ouvriers font ça pour la gloire du LOL, les locaux leurs sont prêtées gracieusement par une bonne âme, les machines aussi et le bois de cagette est ramassé à la tombée des feuilles mortes en automne


Ah ben maintenant on sait pourquoi elles sont si cher;)
45
Citation :
Mais 4000 une guitare d'usine c'est du grand nimporte quoi


+10
46
Salut tous,

moi c'est sûr je n'irai surtout pas comparer ma Takamine à 300 € avec une Taylor, c'est même pas la peine d'y penser. Ce qui est sûr c'est qu'elle fait mon bonheur et je n'ai, je sais je me répète, pas de besoin/fric/envie pour une Taylor ou autre bijou canadien. Ma dernière limite en cas de remplacement ce serait 500 €

gratte grattounette.....

de la mizic

47
@jeangusyoung: et ca se respecte, chacun trouve chaussure a son pied. Moi-même j'ai joué longtemps une Norman achetée au Quebec pour environ 200 euros, elle était bien plus convaincante pour moi que des guitares plus chères, mais encore une fois c'est une question d'oreille, du type de manche qui nous convient etc.

Dans ma contribution précédente, je dénonçais surtout les jugements hâtifs pour dénigrer une marque en ayant très peu de points de comparaison.

Après, je me demandais cette après-midi, voyant sur internet une Martin d45 neuve a 6000 euros, est-ce que si j'avais l'argent j'achèterais ça? je pense pas. Mais c'est surement pas une mauvaise guitare ni forcément du vol, n'en déplaise aux Ayatollah du fait main.
48
Citation de indyye :
Merci Daimebag pour cette vidéo !
Là,ça donne envie d'en acheter une !! C'est quand même autre chose que la fabrication des Taylor non ?

Bah je suis sur que ceux possédant une Taylor vont dire,oui mais non parce que blablabli et blablabla.....:mdr::mdr:
Je peux comprendre qu'ils veulent défendre leurs "joujou" à 3000 balle faite entièrement par des robots.
Ah non la main de l'homme sert à quelque chose chez Taylor,la preuve y a bien un gus qui passe un coup de chiffon dessus avant l'expedition :mdr::mdr:


Euh oui par contre, il y a un truc avec lequel je ne suis pas d'accord. C'est pas parce que c'est pas fait par l'homme que c'est forcément de la merde.

Trouve moi un homme qui est capable de faire 100 manches de guitare identiques au dixième de millimètre près.

Puis pour pousser le truc à l'extrême on peut aussi dire que tout les luthiers qui utilisent des toupie, scie circulaie, dégo, et autres outils portatif sont juste de vraie branleurs.

Taylor répond à une type de demande, des guitare de bonne qualité en quantité.

Le luthier te fera un instrument sur mesure, qui Te conviendra, et tant qu'à faire très esthétique.

Après bon des boites qui se mettent une grosse marge sur leur produit en se servant de leur image, il y en aura toujours (et vous inquiétez pas, ça marche aussi pour l'artisanat cette technique). Pui des luthiers, il y en a des bons, puis des moins bon aussi.
On en parle pas car ils en produisent beaucoup moins qu'une grosse boite qui en fabrique en grosse quantité, donc il y a moins de retour sur leurs produit.

Il n'y a pas de mauvais choix pour moi.

Un instrument sur mesure, c'est bien, mais ça coûte cher. D'ailleurs les grosses industries, même si elles nous vomissent pas mal de merde (qu'on achète au passage hein, m'enfin bon comme disait Coluche...'fin vous savez très bien ce qu'il disait), on trouve de plus de plus de produit au rapport qualité prix imbattable grâce à elle dans le domaine de la musique de nos jours, et je ne pense pas que ça soit grâce aux petits artisans que tu peux te permettre d'acheter une guitare à 500euros avec un son qui dépote.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 00:23:59 ]

49
Même le polissage est fait par une énorme machine :| Perso cette vidéo me déprime :??:

Ici chez Furch, on reste dans du semi-artisanal
50

Oui, et ? ça change quoi sur le produit final à part la garantie que, le programme sur le robot étant probablement parfait, toutes les guitares traitées par lui ont le même traitement optimal ?

On n'est pas dans l'industrie agroalimentaire et sa malbouffe là, "produit industriel" ne rime pas forcément avec saloperie. C'est vexant à force pour tout ceux qui bossent dans une industrie quelle qu'elle soit, surtout quand tu vois les efforts que l'on fait pour la qualité et surtout la haute maitrise des procédés.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:32:03 ]