Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de mon JCM 900-4102 en 50W

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 310 vues
  • 3 followers
1 Passage de mon JCM 900-4102 en 50W
Bonjour a tous

Je viens de passer mon JCM 900 en 50W.Après avoir vérifié avec l'appareil qui va bien, que mes lampes étaient encore bonnes.
J'ai enlevé les 2 lampes de puissance V4 et V6 et ensuite j'ai re réglé le Bias a 0.37mA, pour des lampes de puissance 5881.

J'ai comparé les 2 schémas du 50W et du 100W, il y a seulement 2 différences:

Les condo C9 et C10 ne sont pas pareil, mais la pas de souci.

Mais le transfo de sortie n'a pas les même référence.
Je pense juste a une différence de puissance.

Mais quelqu'un aurait il les caractéristiques de ces 2 transfo
Pour le 100W réf:C30.70 et pour le 50W réf:TX 784-348

Merci
Jacquouille
2
bonsoir
desolé pour le retard, mais ton truc ca m interesse...j ai la meme tete et comme je joue plus trop en groupe , du coup je m en sers plus trop; dommage parce que malgrès tout le mal qu on peut en dire , moi je l aime bien ct 'ampli la...
bref tu peux m expliquer comment t as fait?? c est des grosses modifs? et surtout du coup, en mode low ca donne 25watts ????

merci d avance pour avoir sauvé mon ampli de la revente
++
3
Bonsoir

Après une recherche approfondie, ce que j'ai fait, était une grosse connerie.

En effet, le transfo de sortie n'est pas le même en 50W, car quand on enlève 2 lampes l'impédance qui attaque le transfo de sortie double.
Il faut donc remplacer le transfo par un transfo qui équipe le JCM 50W .( 100 Euro sur le web)

De plus la tension qui alimente le filament des lampes n'est plus a 6.3V mais un peut plus.
Il faut donc la limiter pour éviter un vieillissement rapide des lampes.

J'ai donc remis d'origine.avec des lampes neuves (5881) et un réglage de bias à 0.35mA ( ce qui représente (55 à 60% pour les lampes)  ,et ensuite j'ai basculer en 50W avec le petit inter qui va bien.

Par contre je trouve cette ampli super.
Effectivement il lui manque un peu de basse, mais cela est très vite résolu en lui ajoutant un égaliseur Boss dans la boucle. Et la on peut vraiment moduler le son comme l'on veut.

A+
Jacques




4
+1, moi aussi j'l'aime bien cet ampli! Au diable les mauvais avis...

Pour ce qui est du passage en 50w, c'est faisable sans changer de transfo... Mon tech l'a fait en un après midi il y quelques mois de ça et aucun souci depuis! je suis en EL34.

Par contre je ne sait le faire moi même je ne pourrais donc pas vous expliquer....

Il m'a recâblé l'impédance 4 devenu 8 sur la 8, et la 8 devenue 16, sur la 16! Aucun risque de se planter!

Qui plus est, effectivement en low c'est 25w! Pour exploiter la puissance c'est génial, le son est encore meilleur.

C'est à broc'n'roll sur Lille que je l'ai fait faire. Même si t'es pas du coin appel le, il est sympa et te répondra je pense. le phone est sur le site.

Tout ca pour 45e un truc genre (sans les lampes je les ai achetées moi meme.) Il pose une diode antisurtension, révision globale, retubage. nickel.








[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 23:51:49 ]

5
Merci du tuyaux

Je vais lui téléphoner pour avoir plus de détail.
Effectivement cette ampli, je le trouve vraiment très bon, juste l'histoire des basse un peut manquante, mais très vite remplacé avec un égaliseur.
Sur les forums, il faut en prendre et en laisser, si sur l'ampli il n'y a pas écrit JCM 800 est encore pas toute les série, c'est systématiquement de la m...e .
Mais la critique a du bon pour les prix. J'ai acheté mon combo dual reverbe 400 Euro, l'ancien proprio était plutôt méticuleux, l'ampli date de 1997 il est neuf. On dirait qu'il sort d'un magasin.

Encore merci pour l'info.

A+
Jacques
6
Tout à fait d'accord,

J'ai eu ma tête 4100 pour le même prix, retubée entièrement en Gt. De 93 le mien, et pareil il est dans un état impeccable.  Surtout que, c'est solide ces engins j'ai jamais eu de problème avec! D'ailleurs question fiabilité c'est pas mal, y'a jamais trop de gros bug avec...

J'adore le grain hyper sérré et tranchant du canal 2 une fois boosté. Et canal 1 poussé pour les od avec une Box of rock! Un régal! lol

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 10:07:05 ]

7
salut , une petite astuce , sur l'arriere il y a 2 fusibles (1 par paire de lampes) , vous en enlevez un (ca vous supprime l alim de deux lampes)  et vous etes en 50 watt tout en laissant le potard penthode/triode sur hight et sans manipuler les lampes .hop on a un concert , je remet le fusible et je repasse en 100 watts...j ai une tete jcm 900 que j avait acheté en 1997 , en 5881 . jai repeté comme ca deux en sans aucuns problemes , d ailleur , je n est jamais eut de panne en 13 ans !!! .
8
Venant de Marshall, je cite a peu près, si une des lampes de puissance claque, en gros, l'ampli peut continuer a fonctionner comme ca (en concert c'est vachement pratique).

Après ils précisent de changer vite de lampe... Ca fait un peu débat ce genre "d'astuce" beaucoup disent que c'est dangereux, d'autres non.

Aux vues de ton expérience ca n'a pas l'air nocif... Après faudrait l'avis d'un pro peut être.

Moi j'allais le faire retuber donc je l'ai fait faire tant qu'a faire.

En matière d'impédance t'y a fait attention? Parceque ca change en 50...


9

Changer de transfo de sortie pour passer en 50w ca non, je l'ai fait faire, pas de changement de transfo. Je m'en serait rendu compte sur la facture! c'est sur!

Je pense que tout est affaire de régulation des tensions..  par ci par la.

 

10

C'est très facile,

 

on enlève deux tubes et pour adapter l'impédance on divise la valeur HP de la tête par 2.

(par ex; box 16ohms dans sortie amp 8ohms)

 

Aucun soucis au niveau des alims ou quoi que ce soit, je le fais très régulièrement sans jamais avoir eu de soucis.