Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour trouver la tonalité d'un morceau a partir de nos accords

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 112 vues
  • 5 followers
1 Aide pour trouver la tonalité d'un morceau a partir de nos accords
Bonjour

nous avons un morceau avec les accords suivants :
Couplet : Bm, G, Em, G
refrain : G, A, Bm, F#

J'ai tendance à dire que le couplet est en Ré majeur et n'ai pas de conclusion sur le refrain. je pense au Si mineur mais quid du A dans ce cas ?

Quelq'un pourrait il m'aider ?

Merci
bud
2
je dirais si mineur pour la totalité
le A est le 7eme degré du si mineur.

la seule interrogation peut concerner le la# du F#. il confirme bien le si mineur plutot que re majeur, puisqu'il s'agit de la 7eme majeure du mineur harmonique.
3
Pour moi on est pas dans un vrai morceau mineur, là. (si ?)

Bah pour moi le couplet et en G.
III I VI I en G.


Le refrain : G A Bm F#....

G A Bm, en fait on est en D (petit modulation puisque le couplet est plutot en G) mais on résoud sur le VI de D : Bm.

Il va où le fa diese ? Si il va vers le couplet, c'est le V de Bm, le premier accord du couplet.

4
Merci pour vos reponse.

ici je parle bien d'un Fa# majeur et pas min donc a mon sens on ne peut pas etre en D maj
Mais si on est en Si min sur le refrain, en mienure harmonique alors la VII serait A#dim et donc remplacee par la 7ieme de la mineure naturelle a savoir La maj.

Vous voyez autre chose ?

Merci
5
si on respecte srupuleusement les regles d'harmonisation des modes mineurs on a en effet des suites bien specifiques à chacun des modes. mais dans la realité on trouve souvent des melanges des modes autant dans les melodies que dans l'harmonisation.

dans 'hotel california' (en sim) par exemple on a dans la meme ensemble le 4eme degré (mi) parfois majeur et parfois mineur.
6
c'est du si mineur

La théorie a été écrite pour décrire ce que l'oreille entend.
Quand on parle de tonalité on parle avant tout d'une organisation autour d'un centre tonal, qui est une note plus attirante que les autres.
Pour déterminer la tonalité c'est avant tout ça qu'il faut s'entrainer à entendre.

Tenter de savoir à quelle harmonisation de gamme la suite d'accord appartient, c'est faire appel à la logique plutôt qu'au ressentit.

Ca serait un peu comme lire dans un manuel de physique que la gravité attire les objets vers le bas, et sortir un fil a plomb, pour constater logiquement par la vue, que comme le plomb est dirigé dans ce sens, alors c'est que le bas est par là.

Le bas on sait où il est sans réfléchir car on ressent qu'on est attiré dans sa direction.
Pour déterminer la tonalité il faut appliquer le même principe, et s'entrainer à ressentir quelle est la note la plus attirante, le repos, le centre de gravité.

C'est vraiment ça qui est important, car les autres techniques théoriques vont vite montrer leurs limites dès qu'un cas un peu spécial se présente.

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 23:01:09 ]

7
Merci beaucoup pour vos explications, c'est cool de voir autant de reponses.
Donc je comprends qu'on est en Si min, sur l'ensemble du morceau selon toi mirak ?
8
d'accord avec mikak63! le A est là pour aller vers le Bm (substitution du D) et le F# pour aller vers le Bm! vive les accords de dominantes...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9
merci beaucoup tout le monde !
10
Bonjour,

puis je suggérer que la tonalité d'un morceau ne dépend pas que d'une progression d'accord ? Elle dépend aussi de la mélodie ou du thème qui se déroule sur ces accords.
Avec une idée de la mélodie et de ses appuis, on pourrait plus facilement déterminer les tonalités du couplet et celle du refrain qui sont apparemment différentes.

On peut toutefois imaginer le couplet en Si mineur et le refrain en sol majeur ( le Fa# majeur du refrain apparait ainsi comme une dominante du couplet qui revient en si mineur ) ? :D: