Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Contexte et première résolution

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 873 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Contexte et première résolution
Contexte et première résolution
Mes amis, nous avions vu dans l'article précédent ce qu'étaient les dissonances et les consonances selon notre conception occidentale, ainsi que la dynamique d'alternance qui préside à leur utilisation. Nous allons explorer à partir du présent article de quelle manière nous pouvons mener lesdites dissonances vers lesdites consonances et opérer l'alternance en question.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Il faut peut-être que je nuance : tous les compositeurs - les grands et les petits, les génies et les médiocres - peuvent connaître les conventions esthétiques de leur époque en leur contrée. Ça, ça se "bûche", en effet.
Mais, ensuite, ils n'ont pas tous aussi bien écouté avec leurs oreilles, ce que leur époque en leur contrée, leur donnait à entendre.
Certains se sont dit : "Ce que j'entends là, ça me plaît pas." Alors ils ont cherché ailleurs, ou à côté. Et alors, sans référence dans les traités existants, comment trouver le convenable sans se fier à sa seule oreille ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 13:43:22 ]

22
x
Hors sujet :

Citation :
Je n'ai pas l'intention de me mettre à bûcher ( ça fait un peu Jeanne d'Arc )

il parait que lorsqu'elle est montée sur le bucher elle a dit
"je veux descendre"
et le bourreau lui a repondu
"t'inquiete pas, tu vas en avoir."

23

Citation de angieguitar

Merci pour toutes vos promptes réponses... surtout celle de new jazz ;)

 

 

De rien, avec plaisir.

 

Citation de angieguitar

Je n'ai pas l'intention de me mettre à bûcher ( ça fait un peu Jeanne d'Arc ) les gammes, je ne me fie qu'à mes oreilles.

 

 

 

Dommage, non seulement ce n'est pas incompatible mais c'est même complémentaire et mutuellement enrichissant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24
Citation :
il parait que lorsqu'elle est montée sur le bucher elle a dit
"je veux descendre"
et le bourreau lui a repondu
"t'inquiete pas, tu vas en avoir."


:mdr::mdr::mdr::mdr: gigantesque ! C'est ce que j'aime bien sur AF... la compétence distribuée avec de l'humour !

Newjazz : j'ai subi les cours de musique de la 6ème à la troisième ( ? ) C'est la seule matière où je me suis choppé des O au grand dam de mes parents.
La prof était une vieille, laide, avec un TIC ( trouble intermittent du comportement )... elle tirait la langue toutes les 3, 4 ou 5mn et notre principale préoccupation pendant ses cours était de chiffrer le nombre de coups de langue intempestifs que cette laideur ambulante délivrait. Je n'ai jamais rien compris à ces coups de règle métallique sur le bord du bureau ( une histoire de temps et de tempo parait-il ) et à ses dictées musicales où je ne comprenais même pas ce qu'elle me demandait. Haha... une sorte de loto musical :D: Mais mieux quand même : une chance sur 12 de gagner... mais comme je n'ai jamais eu de bol :non:
Et vers 13 ou 14 ans, j'au vu une fille qui jouait de la guitare scout... elle descend de la montagne à cheval :mdr: et je me suis dit : prodigieux, c'est ça que je veux faire !
Ben, j'ai bricolé tout seul dans mon coin, en déchiffrant les parties à l'oreille sur le '' mange disque '' et le solfège m'était toujours aussi hermétique.
Pis y'a eu la MAO et Cubase sur ATARI :aime: du visuel cumulé au son ! Grosse découverte... ah c'est ça le truc de la vieilasse et de sa putain de règle allu à la con.
Puis étant dans la misère, j'ai donné des cours particuliers de guitare et de basse et comme j'ai un minimum de conscience professionnelle, je me sentais dans l'obligation d'enseigner un rudiment de solfège.
Encore un logiciel sur Atari : Amadeus :D: J'étais obligé avec les ados de mettre un terme à ces ébats numériques musicaux.
Tout ce blabla pavé pour dire que :
Citation :
Dommage, non seulement ce n'est pas incompatible mais c'est même complémentaire et mutuellement enrichissant

je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, qu'il m'arrive de façon ponctuelle d'être bien emmerdé d'avoir bypassé la phase '' solfège '' et que c'est bien dommage que la musique soit enseignée par des fonctionnaires... euh, les mathématiques aussi d'ailleurs !
Assez blablaté... je vous souhaite beaucoup de conversions :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 13:42:19 ]

25
@ Angieguitar

Pas de souci, aucun jugement de ma part, rassure-toi!
Tous les chemins sont bons pour faire de la musique, du moment que c'est fait avec le cœur ce qui semble être ton cas! :)
Et je compatis pleinement aux galères musicalo-enseignementesques que tu as subies étant jeune, comme beaucoup d'autres ici d'ailleurs! :-D

Ma remarque visait simplement à mettre en garde de ne pas se fermer "par principe" à la théorie.

Bonne musique à toi en tous cas! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26
Citation de angieguitar :

.............
je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, qu'il m'arrive de façon ponctuelle d'être bien emmerdé d'avoir bypassé la phase '' solfège '' et que c'est bien dommage que la musique soit enseignée par des fonctionnaires...


C'est d'autant plus dommage, Angie, que, le solfège, vraiment, c'est pas la mer à boire.
;)
(Là, j'attends la vanne du comique de service...)
Je compassionne, à la lecture de ton récit : j'ai aussi quelques souvenirs assez dantesques de mes premiers contacts avec "la musique enseignée à l'école"... Mais, à quelque chose un malheur étant toujours bon, dit-on, peut-être que cette prime expérience m'a permis, vingt ans plus tard, d'enseigner la musique (et donc le solfège) de diverses façons, que j'espérai aussi attrayantes qu'efficaces.
C'est rien que pour bavarder, hein !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
x
Hors sujet :
Citation :
C'est rien que pour bavarder, hein !

Mais je sais bien mon Patrickounet... on ne peut pas se balader sur ce site sans trébucher sur un de tes posts ( t'as vu, chuis gentil quand même, je n'ai pas écrit pavé ;)
Ah oui, salaupiaud, tu n'as pas daigné remplir ton profil pour cacher ton âge. Mais c'est raté quand même, c'était sans compter sans ma perspicacité. J'ai décrypté ton pseudo... Patrick c'est juste pour nous introduire par erreur... en fait tu es une vieille femme très laide qui croit enseigner la musique et qui cherche son point G depuis 75 ans.
patrick_g75 démasquéE, pfff, c'tait trop simple.
C'est d'autant plus dommage, patrick, que le point G, vraiment, ce n'est pas la mer à boire.
Mais c'est rien que pour taper la discute hein !
28
Citation de angieguitar :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est rien que pour bavarder, hein !

.......
J'ai décrypté ton pseudo... Patrick c'est juste pour nous introduire par erreur... en fait tu es une vieille femme très laide qui croit enseigner la musique et qui cherche son point G depuis 75 ans.
......


Trop fort !
Comment t'as fait ?
T'as des espions dans ma place ?
T'es acoquiné avec quel service de grandezoreilles ?
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
J,ai relu l'article. Sans parler du fond (je ne suis pas prof d'harmonie pour en juger), je pense que la pédagogie y gagnerait si le texte était revu par un prof de français. C'est assez fatigant à lire.
30
Citation de pauletsandra :
J,ai relu l'article. Sans parler du fond (je ne suis pas prof d'harmonie pour en juger), je pense que la pédagogie y gagnerait si le texte était revu par un prof de français. C'est assez fatigant à lire.


Un peu déplacée, cette remarque, non ?
Mais néanmoins intéressante - à cause de sa situation (déplacée), justement.
Un intérêt qui a tout à voir avec la "sociologie des forums", sans doute, mais rien à voir avec l'harmonie ; et d'ailleurs rien à voir, non plus, avec la pédagogie.
Donc, je ne vais pas abuser plus longtemps du hors-sujet.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/