Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 010 vues
  • 167 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
1 Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
A dire vrai, "améliorer" et "dénaturer" ne sont pas incompatibles : puisque l'amélioration va de toute façon éloigner du son d'origine, voire d'un son "naturel".
Quant à voter de manière globale : c'est comme toute autre modification, ça dépend de chaque cas, du soin avec lequel ça a été fait, si l’œuvre d'origine s'y prête bien ou pas, si ça a été remixé avec les pieds...

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 11:47:54 ]

3
Citation :
Pensez-vous que l'œuvre remixée soit améliorée ou dénaturée par ce procédé ?

Je pense que ce vote est faussé par le mauvais emploi des mots: dénaturer n'est absolument pas opposable à améliorer.

Dénaturer signifie changer la nature. C'est un phénomène purement physique dans le cas du remixage mais qui peut indifféremment améliorer ou dégrader le son.

Donc oui: le remixage dénature obligatoirement le son, comme autrefois le remixage stéréo d'une source mono mais je répète que cela peut-être une amélioration comme une dégradation selon le contexte et la qualité de la mise en œuvre comme l'indique iktomi, et ce serait totalement réducteur et trop simpliste de dire que c'est mieux ou non.

Je prends pour exemple les épouvantables méfaits causés par la guerre du son (Loudness War) dans un remastering du Boléro de Ravel ou la montée dynamique de l'introduction a disparu et gommé le "suspense". Pourtant, pour d'autres enregistrements faiblards, la compression dynamique bien appliquée a permis de sauver des œuvres qui le méritaient.

En bref, le remastering en Dolby Atmos n'est pas une mauvaise chose en soi: c’est l’utilisation qu’on peut en faire qui peut être critiquable.
4
Est-ce que l'on parle d'un son immersif type 5.1 avec une enceinte avant pour centrer la voix, les instruments lead, plus des enceintes arrière pour ressentir l'ambiance de la salle et/ou se sentir au milieu de la musique.
Ou est-ce que l'on parle vraiment du système Atmos en 7.1 voire plus, qui renvoie aussi du son au plafond pour donner l'impression que le son vient d'en haut ? C'est très bien pour sonoriser des films ou des musiques d'ambiances (au hasard, l'album Amazonia de JMJ :mrg:), mais est-ce vraiment utile pour l'écoute d'un album studio ou même venant d'un live ?
5
J'attends depuis longtemps un
ATMOS'IXEUR, de Roland 16 entrée, RSS ou façon Integra 7
‘Motional Surround’ pour enfin
avoir :
Droite, Gauche, Devant, Derrière, Dessus, Dessous,
6
Déjà qu'au cinéma je ne fais pas la différence entre du Dolby Atmos et du 5.1 classique....... :roll:

Tout cela me paraît bien artificiel, de plus ce genre de procédé risque d'être réservé aux grosses productions dont la plupart ne méritent même pas une diffusion en salle de bains :mrg:

Honnêtement si Kayne West ou Gims veulent faire du son immersif 4D 12.1 ambimultimegasupersonic alors grand bien leur fasse, mais pitié, ne remasterisez pas nos beaux disques d'antan par cette mode qui risque de faire autant de dégâts que le fît la colorisation des grands films classiques en noir et blanc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
La question est de savoir si ça va devenir la norme pou toutes les nouvelles sorties d'album/ep pour bientôt. Et ça veut dire qu'il faudra pour certains se reformer pour mixer avec . Je ne sais pas si toutes les stans proposent cette option ou non......(dolby atmos) ou si c'est un format propriétaire que certaines n'ont pas.

Mais je serais étonné que cela arrive tout de suite: est ce que la majorité des gens utilisent en 2021 su 5.1 ou non? Faut il avoir les monitors adaptés??

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 19:37:50 ]

8
Je ne vote pas.
Ça n’améliore pas et ça ne dénature pas, l’œuvre, ça dépend, on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé.
Du côté de la revisite de l’œuvre, c’est bien où pas, faut écouter le résultat pour juger.
Pour une question de cohérence, je suis plus pour que ce soit quelque chose qui soit conçu dès les premières pas de la réalisation, pas vraiment après.
Je suis pour, l’expérimentation, la découvert, une manière de revisiter les oeuvres, mais absolument contre que ce soit imposé ou que ça devienne une norme.
9
Citation :
citation : Kosmix
Déjà qu'au cinéma je ne fais pas la différence entre du Dolby Atmos et du 5.1 classique

Serieux ?? :8O:
Un petit tour dans un showroom te fera changer d'avis !
Klipsh propose un tres bon
9.1 qui douille un peu, évidement, pré ampli, ampli, enceintes :clin: :bravo:
10
Perso j'attends la version DTS HD Master Audio des bestoff de Boris Vian et Boby Lapointe.

Ecouter Ta Katie t'a quitté de tous les coté ça devrait dépoter.

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 19:41:33 ]