Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire

  • 162 réponses
  • 48 participants
  • 31 643 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le test : Port du casque obligatoire
Port du casque obligatoire
Les casques, c'est bien pour vérifier certains détails, mais de là à s'appuyer exclusivement dessus pour réaliser l'intégralité d'un mixage, on entre dans le domaine du véritable défi. Enfin, ça, c'était avant : Grâce à Nx Virtual Mix Room, un plug-in révolutionnaire pour Mac et PC signé Waves, il est désormais possible de mixer dans un espace de contrôle virtuel disposant d'une acoustique parfaite, où que vous soyez, et ceci à l'aide de votre casque. En plus, Nx offre aussi la possibilité de mixer en surround, le tout avec un simple casque stéréo !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Je vais peut être refroidir un peu le débat mais...
Je partais avec un grand sourire dans le test de ce plugin il y a 2 semaines environ. J'ai tendance à considérer Waves avec respect pour la qualité générale.
J'utilise un casque audio technica que je connais par coeur puisque je l'utilise depuis 2010.
Après plusieurs essais je n'ai pas réussi à améliorer le mix sur lequel je me prenais la tête depuis quelques jours. Je pense que le travail de Waves est remarquable mais le résultat ne me convient pas.
Je n'utilise pas le head tracker. Ce qui me gêne ce n'est pas l'equilibre des fréquences qui est bon. On a vraiment la sensation d'être devant la source sonore avec une répartition de l'énergie acoustique réaliste.
Je n'aime pas la simulation d'espace avec le paramètre "room". Il est essentiel, mine de rien, puisqu'il est sensé simuler un espace optimisé pour le mix. J'ai essayé de m'habituer à ces résonances et réflexions. J'ai même acheté un autre casque entre temps (DT 770 pro) mais rien n'y fait. On perd de la précision, la diffusion devient floue. C'est exactement le contraire de ce dont j'ai besoin pour faire des choix de mixage précis.
Si je mets le room à zéro, forcément, ça redevient net mais je n'arrive pas à supporter le son plus de 5 minutes. C'est trop congestionné et pas naturel.
Désolé, mais j'ai eu la chance l'année dernière de remixer tout un projet electro dans un studio pro en Belgique avec des grosses enceintes Adam et une cabine traitée par un ingénieur acousticien... La sensation de neutralité et la diffusion des fréquences dans l'espace n'a rien à voir avec l'effet room de Waves.
Tout est clair, net, précis.
Finalement, j'en suis revenu à la méthode : corrections fines avec le casque (sans NX) et vérification systématique à divers volume sur les enceintes, malgré le fait que mon local n'est pas traité comme il faudrait. J'ai mis plus de temps mais j'ai quand même réussi à faire sonner mon truc correctement.
142
Tu confonds beaucoup de choses. Evidemment que ce plug ne remplace pas des bonnes enceintes dans un bon local. Comme tu l'as dis l'écoute au casque n'est pas naturelle. Le plug n'introduit pas du flou mais du naturel. Et rien ne t'empeche de le bypasser de temps à autre pour t'habituer progressivement à une écoute au casque réaliste. Des années de mauvaise habitude au casque ne s'oublient pas en 2min.
143
Je dis simplement que l'effet room qui génère de la réverbération artificielle ne me permet pas d'analyser les fréquences et les énergies correctement pour faire des choix critiques. Quand j'étais dans un vrai studio, je n'avais pas du tout cette impression. C'est juste mon avis et c'est la raison pour laquelle je ne progresserai pas vraiment grâce au nx.
J'ai effectivement l'impression d'écouter ma musique dans une pièce, face à des enceintes, mais pas dans des conditions d'analyse.

Citation :
Tu confonds beaucoup de choses. Evidemment que ce plug ne remplace pas des bonnes enceintes dans un bon local


La promotion de ce plug est fondée sur la possibilité de mixer avec précision et confiance n'importe où avec un casque.
Même le test d'AF incite à croire au miracle. Je ne confonds rien du tout mais j'admets que tout cela est forcément subjectif.
144
Après l'avoir testé, l'avoue qu'il apporte un sacré plus. D'ailleurs, je compte l'acheter.
En parallèle, je lorgne beaucoup sur le logiciel SONARWORKS headphone calibration, et je me demande s'il serait judicieux de leur commander un de leur casques qu'ils configurent en "perso" aux petits oignons avec référence 3 ???.......... En complément bien sûr (Un DT880 par ex).

Je joue.... donc je suis !

145
+1

C’est ce que je vais faire mais avec un ATH-M70x ..
146
Par contre, il me viens un doute de noob ......sur le bus master, il est préférable de mettre d'abord le NX puis sonarworks, je ne me trompe pas ?
Puis bien entendu de les désactiver pour le bounce ?

Je joue.... donc je suis !

147

je penche pour l'inverse, càd reference 3 et ensuite NX ou équivalent.

148
Citation de delchambre :
je penche pour l'inverse, càd reference 3 et ensuite NX ou équivalent.

+1
C'est d'ailleurs discuté dans les premières pages de ce sujet..
149
Il parait en effet logique de placer la calibration avant la simulation d'espace...
+1 pour le ATH-M70x, je l'ai testé récemment. Je ne l'ai pas pris car je cherchais quelque chose de moins analytique avec plus de bas (j'ai déjà un audio technica dans ce registre). Mais c'est un casque quasiment "médical" avec la musique tellement il est droit et précis. Assez incroyable.
150
Ha ben oui en effet ...... merci !
Sinon, en effet le ATH M70X semble être un bon casque, j'ai le M40x qui me donne déjà beaucoup de satisfaction. Mais je me disais qu'un casque semi ouvert qui plus est réputé comme le DT880 était également un bon choix en complément. Mais du coup, le côté semi ouvert ne perd-t-il pas son intérêt avec ces logiciels ???

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 17:28:04 ]