Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes Avalon VT 737SP

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 4 189 vues
  • 8 followers
1 Lampes Avalon VT 737SP
Bonjour,
Je possède un Avalon VT 737 SP depuis 2011, je l'utilises fréquemment dans mon studio.
Depuis 2 ou trois mois, il m'arrive à avoir quelques bruits de fond genre bourdonnements assez forts dès fois au bout de 5 minutes et dès fois après 1 heure de fonctionnement.L'enregistrement n'est alors plus possible.
J'éteins ou j'allumes le préampli et tout redevient normal.
J'ai enregistré cette semaine, 2 fois 3 heures tout fonctionne sans aucun bruit...
C'est le genre de panne qui n'arrive que de temps en temps.
Après avoir contacté le SAV de Thomann pour savoir s'il fallait remplacer les lampes et là déception, le service technique n'est pas joignable et l'on me propose de renvoyer l'appareil (15€ de frais de port) puis d'attendre un devis et la réparation durera environ 1 mois !
Dans le mail de Thomann on me propose même de chercher un réparateur en France pour éviter l'envoi en Allemagne
Pour la petite histoire j'ai équipé tout mon studio chez Thomann...
Je pense d'abord changer les lampes moi-même et si ce n'est pas la raison de la panne et, il sera encore temps de faire appel à un réparateur.
Quelqu'un a-t-il déjà déjà eu ce genre de panne et / ou changé les quatre lampes.
Faut-il reprendre les mêmes lampes qu'à l'origine ou en mettre d'autres ?
Merci pour vos réponses.

Alain

Afficher le premier post
21
22
non je n'ai pas vue des JJ sur le site que tu m'avais donné , mais vraiment là elles sont pas cher les JJ .
J'aurais pas cru que ça soit aussi complexe de choisir ses tubes .
23
Encore mieux, celles-ci :
https://www.banzaimusic.com/E88CC-6922-Gold-Balanced-JJ.html
Elles sont "balanced" c,'est-à-dire équilibrées.
hélas, le temps de livraison est un peu long (un mois). Mais si tu n'es pas dans l'urgence, cela vaut la peine d'attendre un peu.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 22:36:30 ]

24
oui je vais les commander quand même je ne suis pas pressé . Vraiment merci pour toute l'aide que tu m'a apporté .
25
Bonjour,
Citation :
J'aurais pas cru que ça soit aussi complexe de choisir ses tubes

Ce ne serait pas si compliqué si le marketing pour gogos n'avait pas mis son nez dans la production de tubes !
Donc, en simplifiant :
Il y a JJ, seule marque ayant une existence réelle en Slovaquie avec la meilleure production au monde pour moi.
Et il y a toutes les autres, qui n'existent que comme marques appartenant toutes ( ou presque : Eh, sovtek, svetlana, SED, Tung-Sol ... ) à New Sensor Corporation, qui se contente de faire du marketing avec des tubes de provenance parfois douteuse et d'y apposer les anciennes marques.
Parmis ces tubes il y a de la fabrication russe ( assez mauvaise il faut le dire ) et du chinois. Du Shuguang parfois, fort respectable, mais en quelle proportion ?
D'ailleurs les fabricants d'ampli comme Fender ne le cache plus : les tubes portent 3 marques : Fender, Gt, Sovtek ! Donc provenance inconnue ...
avalon-vt-737sp-3708159.jpg

Il reste le NOS, avec toutes les arnaques qui vont avec ( tubes d'époque mais usagés, copie chinoise avec marquages et emballages falsifiés )

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 12:41:52 ]

26
Merci Phil29 là c’est très clair pour moi . Oui je me suis aperçu et j’avais entendu parler d’arnaque pour les Nos , mais un peu chère pour moi pour le moment. Je vais prendre les JJ sur le site ou rroland m’a envoyé. Vraiment merci à vous j’ai beaucoup appris sur ces fameux tubes :clin:
27
Bonjour,

Je rejoins le post fort intéressant.
Je dispose d’un 737 et le son semble un peu terne j’aimerais savoir si c’est un signe qu’il faut changer les lampes. Et si oui pourriez-vous me donner des enseignes pour s’en procurer ?

Merci à tous
28
Il est peu probable que toutes les lampes rendent l’âme en même temps. Idéalement, il faut les mesurer quand elles sont neuves, et lorsqu’elles n’ont plus que 65% de l’émission des valeurs à neuf, il est temps de les changer.
Sinon, j’ai expliqué plus haut (en NOS) les modèles qui sonnent très bien sur l’Avalon. En production actuelle, les JJ sont ce qui se fait de mieux (même si on est loin de la qualité des NOS).
La production actuelle est très dispersée, et les tubes sont souvent très déséquilibrés. Certains marchands proposent, contre léger supplément, des tubes mesurés et équilibrés. Seuls ces tubes devraient être utilisés, si l’on cherche un son optimal.
29
Bonsoir,

Tout d’abord meilleurs vœux pour cette année 2023.
Merci beaucoup pour votre retour et d’avoir pris le temps de me donner tous ces conseils.
Savez vous comment fait on pour mesurer ces lampes ? et comment fait on pour remplacer les lampes peut-on le faire soi même ?
Où savez-vous vers qui m’orienter?
Merci.
30
Il faut un lampemètre, ou trouver quelqu’un qui en possède un. Au pis, si tu n’en trouves pas, tu peux me contacter en pv.
Remplacer les lampes est très simple : machine éteinte et débranchée, retirer les lampes en les hochant les lampes de droite à gauche et d’avant en arrière. Idem pour les remplacer : il y a un détrompeur et il est donc très simple de placer de nouvelles lampes : simple comme un lego.
Pour éviter toute erreur, il faut retirer une lampe et le remplacer de suite par la nouvelle, ensuite passer à la suivante.
S’il s’agit de lampes actuelles, il existe des tas de marchands. Une recherche sur Google devrait t’aider.
En NOS, c’est plus compliqué parce qu’il existe des tas de vendeurs peu scrupuleux. Si tu as des doutes, n’hésite pas à demander.