Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stagg violon électrique - Attache Cordier

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 946 vues
  • 3 followers
1 Stagg violon électrique - Attache Cordier
Totalement débutant en violon j'ai acheté un Stagg électrique, histoire de m'essayer au violon sans embêter mes voisins et sans trop dépenser d'argent (125 euros, en neuf).

J'ai rencontré un petit problème pour l'accorder.
Aussi je publie ici ma façon d'y remédier, absolument pas académique mais apparemment efficace ; avec des photos pour indiquer aux débutants comme moi, les pièces en question.

Mon problème était : à chaque fois que j'essayai d'accorder mon violon le chevalet tombait et aucune corde ne restait accordée très longtemps.
Le chevalet :


Si vous rencontrez le même problème, ne changez pas votre chevalet.
Dans mon cas le problème venait de l'attache du cordier.
Le cordier :

L'attache cordier (l'attache cordier permet de maintenir le cordier au corps du violon) :


Les pièces (en métal) qui servent à maintenir l'attache cordier (en nylon fileté) ne maintenaient pas assez fortement ce dernier. Aussi l'attache se distendait : un coup à gauche, un coup à droite, et "badaboum" le chevalet tombait.

Aussi la méthode la plus simple est de changer l'attache cordier (généralement moins de 2 euros).

Sinon, et si vous aimez bricoler :
- détendez toutes les cordes
- retirez les cordes du cordier
- retirez le cordier
- en vissant amenez les pièces métaliques de l'attache du cordier à 0,8 mm (en gros) de la fin du fileté (le fileté est blanc, le reste est noir)
- coupez la tige filetée (en amont) au plus prêt des parties en métal (0,3 mm, en gros)
- faites fondre au briquet le reste de la tige filetée (avant les pièces métaliques)
- aplatissez le nylon encore chaud sur une surface plane (une pince)
- cette terminaison en nylon fondue devant être assez large et compacte pour bloquer la petite pièce métallique.

Par contre j'ai toujours un petit problème avec le cordier :??:
Sur les 4 vis de réglage deux sont trop petites (diamètre).
Elles se délogent toutes seules lorsque les cordes sont en tension.

J'arrive quand même à l'accorder avec les chevilles, mais bon c'est pas super fino.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer la taille de ces vis, ça me rendrait bien service. :clin:

Accordage : un accordeur guitare fait l'affaire pour accorder un violon. Mais je conseille à ceux qui n'ont pas d'oreille comme moi, de s'aider d'un référentiel pour ne pas se planter d'une octave.
Perso je viens de découvrir le logiciel (freeware) Piano virtuel
http://www.01men.com/contenu/4483/01men_telecharger-logiciels-windows-Loisirs/36729-piano-virtuel-midi

ça aide :clin:

Coté trash, concernant les chevilles je n'ai pas trouvé d'autre solution (rapide) que de les attaquer au marteau (doucement, avec un amortisseur en tissu) pour bien les loger sans qu'elles ne bougent (et désaccordent le toutim).

Au final pour 125 Euros, c'est pas super top mais ça reste intéressant.
2
Salut a tous les possesseurs, on vient de me donner ce violon, mais le cordier reste introuvable, d'ici qu'il mette la main dessus je voulais savoir si certains sites vendait des pieces détachées? j'ai fouinné mais rien trouvé, peut-etre qu'ici, j'aurais de la chance.
3
Bonjour a tous!!!
J'ai acheté ce violon et perso je n'ai pas rencontré ce genre problème. Le coup du chevalet qui tombe c'est la première fois que je vois ça. A mon avis il faut faire attention pendant l'accordage à ce que le chevalet ne se torde pas. Je le remet en place de tps en tps. Il doit rester bien perpendiculaire a la table et à toutes les cordes. Sinon pour caler les cheville je conseille de mettre de la craie dessus et ca tient super bien après! ça évite le coté bourrin du marteau. lol ( conseil de mon luthier :8) )!
4
J'ai oublié un détail!!! Sur ces chevalet de bonnes factures, il faut prendre un lime pour faire les encoches des cordes. Le problème c'est qu'il faut les placer au bon endroit. essayes plusieurs endroits et regarde à quelle place cela te convient le mieux!
bon courage car le début au violon c'est vraiment pas simple mais après ce n'est que du bonheur ^^