Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les fans de jean michel jarre essaie t' il de refaire ses morceaux?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 753 vues
  • 12 followers
1 Pourquoi les fans de jean michel jarre essaie t' il de refaire ses morceaux?
C'est vrai c'est un truc qui m'etonne depuis longtemps?
si vous etes fan de JMJ (son petit nom doux chez les intimes...) venez nous expliquez pourquoi?
autres question : vous arrive t'il de faire des compos perso?
2
Voilà un bon thread amical...


Je pense que ce sont des sons plus ou moins accesibles donc le fait de les reproduire chez soi par rapport a ce qui a été entendu dans un album amène quelquechose d'excitant.
C'est un truc que je peux comprendre, on se pose souvent la question tel artiste utilise quoi. Donc reproduire le son apporte une certaine satisfaction et une fierté peut etre.

JMJ on aime ou on aime pas...moi je ne pourrais jamais m'y faire je pense



P.S: T'aurais du poster dans le forum D50 t'aurais deja eu des réponses :lol:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
On pourrait aussi renommer ce thread "pourquoi les fans de xxx essayent-ils de refaire ses (leurs) morceaux?"

Je pense que c'est quelque chose de naturel, lorsqu'on débute la musique, de chercher à reproduire ou simplement à rejouer les musiques des artistes que l'on apprécie! Et comme tout fan de JMJ, j'ai eu ma période où je jouais sa musique à l'oreille, quand j'avais 10 ans, sur un tout petit clavier acheté 80francs à Auchan! (Je crois même qu'à l'époque, ça s'appelait encore Mamouth :lol: )...

Quant à la deuxième question de mkl, venez faire un tour sur mon myspace! :mrg:
http://www.myspace.com/marcohavnin
De l'electronica influencée en partie par Jarre...
4
Bah j'ai quand meme l'impression que les fans de jmj font un travail trés minutieux (maniaque?) lorsqu'il s'agit d'imiter cet artiste.
acheter les meme synthé, refaire les memes sons utilisé les meme notes, reecrire les partitions arrangements...de maniere rigoureuse

bon aprés bien sur on retrouve chez des fan d'autres musicien (cf squarepusher, john coltrane, charlie parker, autechre...)d'ailleurs tout le monde à tendance à vouloir imiter ce qui est bien normal...

ce qui m'etonne le plus finalement c'est la precision avec les laquelle les fan de jmj le font j'ai l'impression qu'il se "limite" de cette maniere.

aprés bien sur ce n'est pas particulier à JMJ...mais de la à se limiter... :noidea:
5
Bah, il suffit d'ouvrir le catalogue d'un fabricant de grattes pour voir que les gratteux sont également friands du matos-identique-à-celui-des-stars. Combien d'apprentis Van Halen ont essayé de jouer "Eruption" à une certaine époque, sur une copie strat peinte en rouge avec du scotch blanc posé en travers "à la manière du maître" ?
L'avantage des claviéristes fans de jmj sur les gratteux, c'est qu'ils peuvent tout faire au synthé, contrairement aux 6-cordistes qui ont besoin d'un bassiste, d'un batteur, etc.
6

Citation : ce qui m'etonne le plus finalement c'est la precision avec les laquelle les fan de jmj le font j'ai l'impression qu'il se "limite" de cette maniere.



Ah ça, c'est un peu le problème du fan en général... Chercher à sonner absolument comme son idôle, acheter les mêmes synthés... Comme tu le dis ça limite, et ça empêche toute expérimentation, voire toute ouverture vers autre chose!
Cela peut être positif en tant que musicien, techniquement... Maintenant, je ne sais pas si ça l'est en tant que compositeur! Compositeur de pastiches peut-être? Je ne dis cela sans aucune condescendance, c'est juste une remarque perso, comme ça... Après tout dépend des envies de chacun!
7

Citation : C'est vrai c'est un truc qui m'etonne depuis longtemps?
si vous etes fan de JMJ (son petit nom doux chez les intimes...) venez nous expliquez pourquoi?
autres question : vous arrive t'il de faire des compos perso?

8
Je m'ai acheté la même guitare comme Rory Gallagher en 1978 et je m'ai acheté le même ampli comme Stevie Ray Vaughan en 1993; je sais même jouer quelques morceaux des deux.

Si j'ai bien observé le marché, je ne suis plus le seul à avoir fait ce truc; il y a d'autres qui achètent des pédales XY pour s'approcher du son de leur star, et maintennant tu me dis qu'il y a des clavieristes pareilles????

incroyable!

scandal!


stefan

qui utilise un autre matos et fait une autre musique - aujourd'hui!
9
On peut aimer jouer les morceaux de Jarreen s'attachant à retrouver les sons.
Pour jouer Magnetic Fiels II, j'ai passé beaucoup de temps à reproduire la batterie de manière fidèle.
Depuis que j'ai une workstation, je l'utilise comme échantillonneur pour récupérer les sons à droite à gauche (Roland D-50 etc...). En revanche, jamais je n'irai acheter des antiquités monophoniques, monotimbrales et sans sauvegarde pour faire pareil :lol:
Bien sûr ça n'empêche pas de faire ses propres compos. Jarre c'est pour se faire plaisir, parce que ses mélodies sont mythiques et que quoi qu'on puisse en dire, Jarre est l'un des musiciens qui a le plus popularisé le synthé et donner l'envie à beaucoup de pratiquer cet instrument. Jouer ses musiques, c'est lui rendre hommage.
10

Citation : En revanche, jamais je n'irai acheter des antiquités monophoniques, monotimbrales et sans sauvegarde pour faire pareil



ça dépend, un solina string ensemble et une pédale electro-harmonix smallstone, et te voici propulsé dans LE son jarrien vintage! :clin: