Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques du Portugal

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 825 vues
  • 4 followers
1 Musiques du Portugal
Bonjour

J'ouvre ce sujet car je suis musicien, enfin j'essaie tant bien que mal, et plus particulièrement guitariste et j'aimerais découvrir des artistes et mélodies traditionnelles et modernes typiquement Portugaises.

Je suis moi même d'origine portugaise et j'ai un peu honte de connaitre si mal la culture musicale de mon pays d'origine, donc si vous avez des connaissances en la matièren'hésitez pas à donner des références.

Musiques à cordes si possible, guitare portugaise etc et pas que du fado ça serait sympa.

Sinon on peut aussi parler des musiques Cap-Verdienne, Angolaise, Mozambique etc des anciennes colonies voir Brésiliennes, pas de problème mais sans trop divaguer non plus.

Merci 
2
Flag. J'y connais pas grand-chose mais ça m'intéresse bien...
3
Je pense à MADREDEUS (guitare, violoncelle, claviers, accordéon et une voix (mais quelle voix)).
Tu peux les découvrir sur deezer (à moins que tu ne connaisses déjà).

Sinon, sans vouloir tomber dans le fado "pur et dur", je trouve que ce que fait Cristina Branco est vraiment intéressant.


4
Madredeus je connais un peu oui mais pas plus que ça faudrait que je réécoute.

Pareil Cristina Branco j'avais vu le cd à la fnac, jamais vraiment écouté, c'est un peu jazzy/bossa non?

J'avais acheté des Cd de Carlos Paredes à mon père, apparement c'est un des maitres de la guitare portugaise mais j'ai pas encore accroché car un peu trop trad.

Si qqun connait un équivalent moderne toute proportion gardée de Paco De Lucia en guitare portugaise je suis preneur, je prends cet exemple car représentatif pour moi de la fusion réussie du traditionnel et du moderne, y'en a d'autres bien sur.
5
A bah j'écoute Cristina Branco et effectivement c'est pas mal du tout, j'aime assez son style .
6
Tu peux également aller écouter ce que fait Misia (là on est dans le fado) ainsi que le travail de Rodrigo Leao (ex Madredeus)

Ecoutes le cd Alma Mater de Rodrigo Leao, une alternance (voire un mélange) de "classique" et de trad. avec des connotations modernes.


[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 13:22:43 ]

7
On change du tout au tout, en ce moment j'aime bien Moonspell


8

9

Un peu hs, ça me fait penser au trucs folkloriques que mon père apprécie parfois et autres musiques de bals de mon enfance, j'aime assez :

j'arrive pas à poster la vidéo > lien vers la vidéo



[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:45:58 ]

10
l'un des guitaristes actuels de Madredeus (jose peixoto) a fait un super album de guitare solo "as vozes dos passos"
sinon y'a un duo super bon (à mon gout) qui joue une sorte de rock instrumental genre musiques de films de sergio leone: DEAD COMBO
et enfin, y'a un de mes guitaristes préférés : Pedro caldeira Cabral - j'ai un album live sorti y'a peut etre 20 ans ou il est accompagné d'un guitariste classique et qui est fabuleux - depuis, par contre, il se recentre sur la musique baroque portugaise, en orchestre, dommage, j'aime moins - ce que j'aimais dans le cd dont je parle c'est que c'etait du fado, mais moins "daté" que ce que peut faire Paredes - je crois qu'il n'avait pas de titre...

sinon Misia c'est inégal (mais quand c'est bon, c'est bon), y'a aussi Cristina Blanco, Bevinda, j'en oublie...