Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock en Seine 2010: une réussite

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 292 vues
  • 1 follower
1 Rock en Seine 2010: une réussite

C'était mon second RES après l'édition 2009. Et autant le dire, j'ai pas été déçu...quelques passages en vrac:

Ca a commencé plutôt doucement le vendredi soir: On arrive pendant Cypress, que l'on a suivi de loin au stand à bières (c'est pratique les écrans géants). Ils donnaient bien tout et ont pas mal enflammé la grande scène.

Entretemps, Black Rebel Motorcycle Club, un peu déçu, je m'attendais à autre chose en fait. Mais je rejetterai une oreille sur du son studio tout de même.

Un peu après, ce fut au tour des ex-jeunes Blink182 de déballer leur son californien...bon, autant être clair, pas terrible, pas terrible du tout...vocalement complètements à l'arrache, certaines parties instrus chiées, une impression d'arrache mais dans le mauvais sens du terme. Et pis bon, ça faisait un peu ados attardés sur une scène trop grande pour eux. Et pourtant je fus un Blinkophile certain il y a quelques années...!

Puis pour finir Underworld: excellente surprise. Je voulais les voir pour "Born slippy", mais tout le reste m'a vraiment plu, avec ces mélodies sur 3 accords typiquement techno anglaise des 90s, la voix maladive et inquiétante du chanteur (avec son jeu de scène non moins inquiétant), et une efficacité dansante absolument imparable. Pour moi le concert du vendredi soir.

Samedi: bon là, c'était QOTSA avant tout, pour moi icon_volatilize.gif . mais avant, on a eu l'occase d'arriver sur Quadricolor puis Marina Topley Bird qui avait la lourde tâche de remplacer Où est le swimming pool, dont le chanteur s'est suicidé la semaine dernière au Punkelpop...  Elle s'en est plutôt très bien tirée d'ailleurs. Two Door Cinema Club déroule ensuite sa pop millimétrée, sympatoche, pas grandiose mais idéale pour sirotter une Heineken assis en cercle de potes (ce qu'on a fait).

Mais le clou du pestacle, pour moi, était bien l'arrivée sur la grande scène de Josh Homme et ses sbires du désert. QOTSA où comment revenir aux fondamentaux du rock brutal, crasseux et aérien à la fois. Ca va vite, ca cogne fort, le son est lourd et emplit l'espace comme un gros diesel industriel, au dessus duquel Josh pose sa voix atmosphérique...pfff ces mecs sont grands. Une claque immense, une set list intelligente (beaucoup de Rated R, un peu du 1er et de Lullabies, et...les 3 dernières de Song for the Death!). C'est carré, tout tombe au poil, les mecs se connaissent parfaitement, Josh sympa avec le public...on en redemande.

Puis Massive Attack...j'y suis venu sans a priori particulier (je n'en connaissais que quelques unes)
. Hé ben franchemnt, là aussi, énorme expérience live. Son parfait, rythmiques chiadées, voix nickelles (la chanteuse black, une merveille), intensité montante au fil des morceaux, jeux de lumières originaux...du lourd. A noter leur idée de balancer en lettres digitales des faits d'actualités...Voilà comment les noms de Benzema, Sarko ou les Frères Bogdanov se sont retrouvés derrière le groupe!

Dimanche: la fatigue se fait sentir, mais on tient le coup, surtout quand Eels nous fait un show absolument délirant et très sympa, empris de funk, de gros rock, de pop mélancolique, le tout avec des barbes façon ZZTop et un flegme tout californien. Techniquement ça gère grave, on dirait un boeuf continu, très groovy, sans un pet...

Je note rapidos The Black Angels, ça semblait du gros rock pas mal du tout, pas eu plus le temps que ça de bien écouter malheureusement.

Mais le dimanche c'était incontestablement Arcade Fire sur la grande scène...immense! Show déluré, musiciens au taquet, permutations aux instrus (la choriste qui passe à la batterie, etc...énorme). Je les avais déjà vus à Lyon il y a trois ans, ben là c'était aussi bon. Set list très intelligente (alternance de nouveaux morceaux et d'anciens quasiment au rythme de 1 sur 2), musiciens adorables, compos quand même très très bonnes (le dernier a l'air aussi excellent que les autres)...la pluie est venue les interrompre (et je me suis barré) mais d'après ce que j'ai lu ils ont fini 1h après dans la flotte et l'enthousiasme général.  

 

Bref moi j'ai vraiment bcp apprécié ce cru 2010. Pis j'aime l'endroit, à taille humaine, pas trop crade (même pas crade du tout pour un festival), bonne ambiance...du bon!icon_mrgreen.gif  

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio