Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 458 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1001
Citation de Nicolas :
J'en profite pour féliciter daRinze pour la 100ème page de ce fil sur l'orgue. Et bientôt le 1000ème post. Tu offres quoi à celui qui publiera le 1000ème post ? En tout cas bravo pour ce fil!
Merci aussi à ceux qui se sont joints à moi pour m'aider dans ma tâche de vulgarisation, je pense particulièrement à toi. ;)



Citation :
Tu offres quoi à celui qui publiera le 1000ème post ?
ben, le millième post... :noidea:
1002
Citation :
Tu offres quoi à celui qui publiera le 1000ème post ?

Une mission de confiance :oops2:
200.gif
1003
Citation :
Tu offres quoi à celui qui publiera le 1000ème post ?
J'ai trouvé ! :bravo:

un fusible en OR.
vos-coups-de-coeur-musicaux-2558708.jpg
:oops2:
1004

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 14:34:48 ]

1005

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 14:47:36 ]

1006
Citation :
Enfin, pas tant H.S. que ça car finalement l'orgue et la cornemuse ont la même structure de base, un réservoir d'air sous pression alimentant un jeu de tuyaux.

Avec une énorme différence, c'est que la cornemuse (comme la bombarde) est un instrument à anches, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas de l'orgue qui est un instrument à biseau (je ne sais pas si c'est le bon terme), comme la flûte. La différence de timbre est d'ailleurs frappante.

De surcroît, bombarde et cornemuses sont des instruments à anche double. Sur une clarinette ou un saxo, on a une anche qui vibre contre une surface fixe (le bec). Dans une cornemuse, ce sont deux anches liées qui vibrent l'une contre l'autre.
1007
L'orgue a des tuyaux à bouche (à biseau comme tu dis) et également des tuyaux à anche.
Dans ce cas l'anche est une anche battante : comme la clarinette ou le sax elle vibre contre son support. Je ne connais pas de tuyaux à anche double (comme la bombarde, deux anches qui battent l'une contre l'autre) ni à anche libre (comme l'harmonica, l'anche vibre dans l'air sans battre contre autre chose).
Les anches des tuyaux d'orgue sont essentiellement faites en laiton, plus rarement dans une autre alliage, mais en revanche jamais en roseau.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 12:42:44 ]

1008
Merci de ces précisions.

En tous cas, la anche double donne un son particulier. D'ailleurs que je trouve très difficile à reproduire en synthèse. Autant j'arrive à faire des sons qui s'approchent suffisamment de la clarinette ou du saxo pour faire des sons basiques qui me permettent de travailler sur des orchestrations, autant je n'arrive pas (peut-être mes propres limites en synthèse) a faire quelque chose approchant de la bombarde ou du biniou.
De mémoire, le seul son assez ressemblant que j'ai vu pour de la cornemuse (grande cornemuse écossaise) était en synthèse FM.
1009
x
Hors sujet :
Will > Pour la cornemuse, il y a un synthé virtuel assez sympa que j'utilise et qui me semble donner des résultats à peu près crédibles.
Voir ici: https://www.universal-piper.com/fr/le-laboratoire-de-cornemuse-virtuelle/
1010
x
Hors sujet :
Citation de le :
Extrait réalisé avec Universal Piper et un practice GHB MIDI.

c'est quoi un practice GHB MIDI ? :|

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 14:11:53 ]