Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 641 réponses
  • 78 participants
  • 158 443 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
501
Citation de daRinze :
dja > on appelle cela des chanoines, mais puisqu'ils ne servent que de décoration je pense qu'il ne faut pas les prendre en compte


le jour où il faut déménager ou repeindre le bouzin, je pense qu'il faut les prendre en compte.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

502
oui les tuyaux muets comptent dans le total du nombre de tuyaux de l'orgue.
503
Flag, pour me rappeler mes années d'école privé où j'ai un peu toucher l'orgue, la dernière fois que j'ai joué pour déconner c'était il y a un peu moins d'une dizaine d'années à Lourde dans l'église Sainte-Bernadette, starwars,toussa :mdr:
Aussi, à ma connaissance, à côté de chez moi existe le seul centre de formation en France de la facture d'orgues .
Bref, je ne peux pas passer à côté de ce sujet :bravo: ... meêm si je ne connais pas beaucoup l'orgue.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 01:55:14 ]

504
x
Hors sujet :
tu as 500 posts à lire pour combler ton inconnaissance :-D :bravo:
505
Vraiment super ton sujet daRinze !
Je n'en suis qu'au post 150, mais je vais le lire tranquillement. :boire:
506
507
Ce sont des orgues mécaniques, la seule différence est qu'ils peuvent jouer "tout seuls", en fait des rouleaux perforés permettent d'actionner automatiquement les notes et tirer les registres. Sinon les claviers sont également disponibles.

Les Limonaires en étaient les plus grands représentants en France, celui date de 1900:


Aux Amériques ils avaient les orgues Skinner, dont l'opus 718 a été récemment restauré en France, au Château de Candé:

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 13:43:20 ]

508
The gigantismus of the tuyau of 32 pieds

32 pieds, le plus long, le plus gros tuyau de l'orgue.
1 pied = 324 mm, donc 32 pieds font 10m40 (10,368 m pour être précis). Cette distance est celle entre la bouche (le biseau) et le sommet du tuyau. La longueur réelle du tuyau prend en compte le pied, qui permet d'asseoir le tuyau et d'amener l'air au biseau.

Un tuyau de 32 pieds c'est ça:

wtho_210.jpg
Euh non, ceci n'est pas le tuyau de la gouttière. C'est réellement un machin destiné/censé/conçu pour produire un son.

Là, c'est le même, fourré à la viande juste avant d'être mis au four:

wtho_211.jpg
On sait déconner, nous autres du monde organistique.

Le jeu dont vous admirez le tuyau s'appelle un Double Open. On voit nettement sur la première image qu'il a fallu courber le haut du tuyau pour pouvoir le loger sous la voûte qui n'était pas assez haute.

Ces tuyaux existent depuis le 15° siècle, soit vers 1400.
Le tuyau de 32 pieds produit une note dont la fréquence est 16,67Hz. On se situe dans une région auditive très particulière. On a atteint en effet, et même largement dépassé pour beaucoup de personnes, les limites inférieures de l'oreille et du tympan. Ce sont les partie solides de notre corps, les os du squelette et, plus encore, la boîte crânienne, qui entrent en résonance avec ces fréquences et nous permettent de les ressentir. Quant au cerveau lui, il est largué depuis bien plus longtemps que ça...
En fait, la partie du cerveau qui analyse les sons et reconnaît les notes en fonction de la fréquence qu'elle perçoit, commence à perdre pied vers 24 Hz, c'est-à-dire aux environs du FA1. Concrètement, cela signifie que le cerveau arrive à reconnaître les notes au-dessus de ce FA, mais celles en dessous posent problème. On perçoit la vibration, on sent que c'est très grave, malheureusement, sur une écoute à l'aveugle, on est parfaitement incapable de reconnaître la note. Que l'organiste joue un DO, un RE#, un MI... l'auditeur n'entend qu'un grondement qui lui semble pareil, sur les 3 notes. En fait, ce n'est pas un grondement, c'est plutôt une sorte de claclaclaclac, comme si un moteur avait une came qui bute obstinément contre un coin à chaque tour. Ca donne vraiment cette impression de machine à laver avec un bout en ferraille qui dépasse du tambour et tape contre la porte, plus ou moins vite.
On est à des lieues de s'imaginer que cet horrible bruit qu'on entend est une note de musique.

D'ailleurs un jeu de 32 pieds ne se joue pas seul, cela n'aurait aucun sens. Il ne prend sa véritable signification que lorsque l'orgue joue en même temps des jeux dans une hauteur plus acceptable. Alors, la vibration produite entre en résonance avec les fréquences plus élevées, et ce faisant, elle les magnifie et en augmente la puissance.
Un peu comme lorsque vingt soldats marchent au pas sur un pont, et que le pont, entrant en résonance avec le martèlement régulier des pas, est susceptible à un moment de péter quasiment tout seul. A la vérité il est impossible de péter un pont à coups de pieds... sauf si on utilise la résonance, qui amplifie l'énergie de chaque coup de pied, jusqu'à produire une vibration tellement puissante que les pierres ne résistent pas.
Hé bien c'est le même phénomène que met en jeu le 32 pieds: la vibration qu'il produit n'est, en elle-même, absolument pas musicale. Ce n'est que par résonance avec d'autres fréquences plus élevées qu'elle prend sa signification.

Le 32 pieds c'est le premier ampli 100% analogique du monde ! :bravo:



Voici un Ophicléide 32, un jeu qui nécessite un tuyau courbé sur lui-même:
wtho_212.jpg
Regardez le pied, il n'y a pas de bouche. L'Ophicléide est un jeu à anche, ce qui explique qu'on puisse faire des tours avec le tuyau comme une trompe de chasse.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 10:39:13 ]

509
Fascinant tout ça :bravo:
Ca me rappelle un vieil album de Yoko Tsuno ("L'orgue du Diable" ou quelque chose comme ça)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

510
Non non non, il y a plus grand que 32" : le 64", plus de 20m.
Va voir l'orgue d'Atlantic city

Pour ta dernière image, on peut faire tous les tours qu'on veut à n'importe quel tuyaux à bouche.