Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 460 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
491
intéressant merci!
492
x
Hors sujet :
aoh j'ai édité j'avais oublié la pédale
493
Citation de daRinze :
On table en général sur 54 notes par clavier. Donc 54 tuyaux par jeu. Pour les mixtures à plusieurs rangs, il y a autant de fois 54 tuyaux que de rangs ; par exemple une fourniture 3 rangs comporte 54*3=162 tuyaux.
La pédale comporte généralement 32 marches, donc 32 tuyaux par jeu. Mais des fois y en a 27, ou 30.
27, 30, 32 ou 54 tuyaux par jeu, ce sont des chiffres théoriques auxquels on retranche ou ajoute un certain nombre de choses. Par exemple les emprunts, qui font que deux jeux partagent à certains endroits les mêmes tuyaux. Sur mon orgue la soubasse (16 pieds) emprunte au bourdon (8 pieds, donc un octave plus haut que la soubasse), ce qui veut dire que les tuyaux les plus aigus de la soubasse et les plus graves du bourdon sont les mêmes. On économise du tuyau, donc de la place et de la matière et de la complexité. :)


Salut DaRinze, content de te revoir sur ce fil, qui mine de rien, prend de l'ampleur !

Je vais apporter quelques précisions sur ton message :

Le clavier standard est de 56 touches, mais tu as raison, autrefois, il était de 54 touches.
Par contre, la pédale de 32 touches est rare en Europe. Les américains l'utilisent 32 notes car ils ont un pédalier en éventail. Le pédalier standard en Europe est de 30 notes.

Pour les jeux à plusieurs rangs, il y a le cornet, mais le grand cornet commence au do3, il n'a pas 56 notes.
Il y a encore quelques raretés, comme les instruments transpositeurs auxquels on a rajouté quelques tuyaux en plus dans le grave et dans l'aigu, les orgues polyphones qui peuvent faire sonner plusieurs notes avec un seul tuyau (comme une flûte à bec), et ainsi économiser de la place dans le buffet ! Certains instruments anciens ont le récit qui commence à la 2ème octave.
Bref, il faut bien connaître l'instrument pour calculer le nombre exact de tuyaux.

494
Et il me semble qu'il faut aussi ajouter les tuyaux qui ne sont branchés à rien !

ceux qui sont juste pour la déco, pour la classe, pour la symétrie...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

495
496
dja > on appelle cela des chanoines, mais puisqu'ils ne servent que de décoration je pense qu'il ne faut pas les prendre en compte

david> hello ;) j'avais bien dit que les chiffres que je donnais étaient théoriques, mais tu as eu raison d'apporter tes précisions. Justement je cherchais un exemple hier de cas où l'on aurait pu compter plus de tuyaux que prévu et tu l'as donné avec l'exemple des transpositeurs.
497
Citation de Traumax :
CMB
Ne te rabaisse donc pas, en ce qui me concerne, en tous cas, je ne peux pas dire que "ça" n'ait servi à rien ou que "ça" n'ait été branché à rien, bon, je donne pas de détails, mais bon :oops2:
498
Ouais, mais niveau classe et symétrie...
499
symétrie, symétrie, tu tournes quand même légèrement un peu à droite, dis.
Par contre niveau classe là, oui. Chapeau hein. Jamais vu aussi classe. Ni senti d'ailleurs. :oops2:
500