Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 641 réponses
  • 78 participants
  • 158 446 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
101
Citation :
Je suis organiste de contrebande

Excellent !!!

Dans quelle paroisse tu joues ?
102
Je rentre tout juste d'enregistrer un beau concert à ND du Taur à Toulouse. Alternance de Noels de Daquin et d'improvisations mettant bien en valeur tous les registres de l'orgue Puget, la boite expressive et la dynamique presque trop importante de cette orgue pour ce vaisseau pas immense. C'était presque une illustration de tes exposés darinze.
Des petits problèmes de justesse dus à des jeux pas tirés à fond dans le feux de l'action des impros.
Sinon un régal.
JMM
103
Notre dame du Taur !!!! C'est toute mon enfance ! C'est l'orgue qui m'a donné envie d'en jouer.
Si tu pouvais m'envoyer quelques petits extraits, ça serait vraiment sympa.
104
dvidkings > j'en ai un tout riquiqui, moi...
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/musique/orgue_nde2.jpg
...faut dire que c'est une toute petite église de Montpellier

mathieujm> ah, la prise d'orgue c'est tout un art!
Tu en fais souvent ?
C'était église plein ou vide (ça joue beaucoup) ?
Comment as-tu installé le parc de micros ?
si c'est pas trahir des secrets professionnels, hein... mais cette discussion a toute sa place ici également http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/super.jpg
105
Pas mal du tout le biniou de Montpellier.
Console indépendante je vois. Soubasse 16' en montre et juste derrière un principal de 8' en bois ? Combien de claviers. Quelle est la composition ?

Connaissant les Toulousains et l'église du Taur (à 2 min à pied du Capitole), je pense que l'église était pleine. MathieuJM nous le confirmera.
J'ai souvenir d'un orgue qui jouait à toutes les messes. J'espère qu'il est encore en bon état.
Qui est le titulaire de ce Puget ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 19:55:09 ]

106
Hello,

Je ne suis pas fan du jeux et du style de musique que l'on peut produire avec ces instruments mais par contre je suis toujours impressionné par ces très beaux objet que sont les orgues à tuyaux.
Dans le style (très) démesuré j'étais tombé sur celui installé à L'Atlantic City Boarwalk Hall.
Imaginez vous aux commandes de ce monstre :8O:
Vous pouvez balader la sourie sur certaines photos pour une vue à 360 degrés et
les vidéos sont instructives en bas de page.
107
Perso, je n'aime pas du tout cet orgue.
Je le montre à mes élèves de collège pour leur montrer les dimensions impressionantes, mais ça s'arrête là.

Les américains veulent faire tout plus grand que tout le monde pour montrer que ce sont les plus forts, mais la beauté et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Cet orgue remarche enfin, après des pannes à répétition rendant l'unstrument muet, car trop complexe. Essayez d'écouter du Bach là dessus, c'est infect. Pour moi, c'est un instrument pour le guiness des records.

Sincèrement, je ressentirai beaucoup plus de sensations à Notre Dame plutôt qu'à Atlantic City. A Notre Dame, Les chamades très puissantes se trouvent au dessus de l'organiste et je vous assure que ça fait beaucoup de bruit (alors qu'il y a trois fois moins de jeux). L'orgue de Saint Maximin est lui aussi exeptionnel. Avec ses 10 jeux d'anches (exeptionnel pour un orgue), il remplit tout l'édifice. Lors de son inauguration, à l'époque, des américains ont fait le voyage pour l'écouter !!!
Le Boarwalk Hall est un vaisseau immense. Pour remplir l'édifice, il en faut des tuyaux ... C'est pas dit que ça fasse beaucoup plus de bruit que certains orgues modernes, qui ont tendance à être harmonisés trop fort, et qui font fuir les pauvres vieilles qui ont mal aux oreilles. Car certes l'orgue est grand, mais l'édifice aussi. Le son est diffu.

Globalement, l'orgue américain a une sonorité bien différente des orgues européens, que personnellement je n'aime pas. Celle-ci ressemble plutôt à celle des orgues de cinéma. La pression d'air est tellement grande, qu'on a dû attacher les tuyaux dans certaines orgues pour éviter qu'ils ne partent comme des fusées.
Aujourd'hui, les américains en viennent à passer commande à des facteurs d'orgue français.

Anecdote : les américains et les canadiens rêvent d'avoir un cavaillé-coll chez eux.
Cavaillé-coll était un facteur d'orgue qui a révolutionné l'orgue français au 19° siècle. Il a construit des centaines d'instruments, des plus célèbres, absolument remarquables au timbre vraiment particulier et recherché aujourd'hui (Notre Dame, Saint Sulpice, Saint Sernin ... la liste est trop longue).
Ces braves facteurs d'orgue d'outre atlantique, avec les plans et les tailles des tuyaux de Cavaillé-coll, ont reproduit des orgues tout à l'identique de celui-ci... mais ça ne sonne pas Cavaillé-coll ... ça sonne américain. L'harmonisation d'un instrument est un art à part entière. Avec un même tuyau, on peut obtenir une sonorité d'une beauté exceptionnelle comme obtenir une daube infecte. Quand on pense qu'il y a peu de facteur en France qui savent reproduir le son du célèbre facteur Cavaillé-coll, imaginez au EU, avec une culture complètement différente de la nôtre ce que ça peut donner.

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 21:19:14 ]

108
L'orgue sur lequel je joue est un orgue de choeur, et pas un grand instrument. Son seul rôle est d'accompagner l'assemblée, il est par conséquent dimensionné juste pour ça.
J'ai deux claviers, de 56 notes chacun (je crois, en fait j'ai jamais compté) et un pédalier de 30 ou 32 marches (je sais pas non pu).
A la pédale, j'ai une soubasse de 16', c'est en effet les gros tuyaux en bois de façade qui se dressent de part et d'autre. La soubasse est un bourdon à l'octave en dessous. J'ai donc logiquement à la pédale également le bourdon 8', ainsi qu'une flûte 4'. 3 jeux.
Au clavier inférieur, le grand orgue avec la montre 8' (les tuyaux de façade entre les tuyaux de bois), et ses octaves: Prestant 4", Doublette 2', ainsi que l'incontournable Fourniture 3 rangs. J'y ai aussi le bourdon 8', le même que celui de la pédale. 5 jeux.
Le pédalier peut comme de coutume être en tirasse avec le grand-orgue, ce qui veut dire que dans ce cas, je peux jouer également tous les jeux du grand orgue au pédalier (du moins, ceux qui sont tirés).
Au clavier supérieur, le clavier de récit, j'ai trois flûtes : une 8' et ses deux octaves en 4' et 2'. 3 jeux et un seul timbre.
Le clavier de grand-orgue peut être accouplé au clavier de récit, comme c'est le cas pour le pédalier et le clavier de g-o. Dans ce cas, j'ai au clavier inférieur tous les jeux de l'orgue... sauf la soubasse qui n'est accessible qu'au pédalier.
L'orgue est de Puget.
109
Merci darinze pour ces infos.
Le pédalier doit être de 30 marches.
Elle est où la console alors ?
110
la console est sur le côté gauche un peu en avant de l'autel
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/musique/orgue_nde3.jpg