Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 967 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1791
Au début, je pensais comme sonicsnap. Mais plus je les écoute, et plus je doute.
Cette basse...
Ce gimmick de guitare masqué par les cloches (on dirait presque qu'il est samplé et nettoyé)...
Ce tempo qui coïncide exactement....
1792
Je ne nie pas que c'est très proche. Mais cette suite d'accords ne me semble pas d'une originalité stratosphérique. Peut-être on pourrait la retrouver dans d"autres morceau? Enfin, je ne sais pas. Vous avez peut-être raison, il y a anguille sous roche..
1793
Un assemblage dans le séquenceur, et je fiche mon billet qu'on passe de l'une à l'autre sans l'ombre d'un artefact :mrg:
1794
Max. -->oh que oui, pour moi il n'y a pas photo.
Il y a combien d'années entre les deux ?
1795
Summer Son, c'est 1999, à l'apogée du groupe. Hi, ça sort ce mois-ci, pour le retour de Sharleen et ses petits camarades... 22 ans, donc.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 20:14:52 ]

1796
Bon, ce n'est pas un plagiat de la composition de son camarade de groupe Tony Banks, ni même une coïncidence, mais je pense qu'on peut parler de grosse... très grosse influence.
Le groupe :


Et, le premier album solo du bassiste/guitariste du groupe sus-nommé, enregistré 1 à 2 ans plus tard (ce disque... :humm::aime:) :


Même son (bon, normal, même musicien et même producteur), quasi même tempo, même instrumentation... Ça diffère sur bien d'autres points, mais je laisse Max trancher. :mrg:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1797
En effet, parenté assez évidente, Zuma, je partage ton ressenti. En même temps, je suis très surpris, parce que Many Too Many est un titre ultra personnel, intimiste et douloureux de Tony Banks à l'occasion du décès de sa mère, et le fait que le titre de Rutherford puisse en partager tant de caractéristiques me laisse assez baba.
1798
Citation :
à l'occasion du décès de sa mère

Tiens, je ne savais pas. Merci pour l'anecdote... :clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1799
dans la catégorie ressemblances, y m'semble que celui qui a écrit ça


a dû entendre ça (sorti 4 ans avant)

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 22:18:01 ]

1800
Bravo. Le génie de Gainsbourg est aussi dans cette faculté à détecter un arrangement qui aurait pu lui convenir, à n’importe quelle époque.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums