Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle wah pour un clavier funky ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 282 vues
  • 3 followers
1 Quelle wah pour un clavier funky ?
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je souhaite acquérir une pédale wah-wah.
Vu que c'est un effet en général rattaché aux guitaristes, je me permet de vous soumettre ma question.
Je suis pianiste dans un groupe de Funk (genre Tower of Power - James Brown) et j'utilise très souvent des sons de type Rhodes - Clavinet - Wurlitzer.
Je souhaiterai rajouter la funky touch avec une wah wah mais j'aurai besoin de vos conseils pour savoir laquelle sonnerait le mieux pour mon clavier et l'utilisation que je souhaite en faire.
Mon guitariste ne jure que par la "Dunlop 535Q Crybaby-Series Wah Pedal" mais je ne sais pas si elle est vraiment adaptée pour un clavier.
Même si après plusieurs essais, le son est plus que concluant, j'ai lu sur Internet que quelques problèmes sont à noter lorsque la pédale n'est pas activée (notamment au niveau de l'altération du son).

4 points sont importants pour moi :

--> donner un aspect funk (70s) à mes sons

--> la marge de modification du q (pour que les sons bas du clavinet
--> sortent aussi bien que les aigus du rhodes)

--> Le True Bypass ou un très bon Bypass (car je souhaite que lorsque
la pédale est désactivé il n'y ait aucune fréquence qui soit altérée
par la pédale wah et que je retrouve mes sons purs d'origine)

--> la robustesse bien sur de la pédale

Pourriez vous orienter mon choix s'il vous plait ?
Merci d'avance
Bonne journée
JM

http://dassi.free.fr
2
Jette un coup d'oeil et d'oreille sur www.jacquesstomboxes.com, la Trinity + control est à mon avis un super choix à considérer pour un clavier (je ne joue pas de clavier, mais du Stick Chapman, qui tient autant de la guitare du clavier, et franchement, ça le fait grave avec la Trinity). Super dynamique, pas de true bypass, mais le bypass présent est au top, il ne dénature pas le son de l'instrument, et crois moi, je suis hypra vigilant à ce sujet. Les 4 contrôles sont efficaces et selon leurs positions, tu peux avoir une wah normale (la course de la pédale est contrôlée par la poire, et pour un clavier, je pense que ce contrôleur est plus pratique qu'une pédale standard) ou une wah bloquée (la tuerie complète). De plus, tu peux avoir une espèce de phaser assez rigolo en plus...
J'ai posté un avis sur la bête il y a quelques temps!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

3
La wah vox sonne au top avec le rhodes
apres tout dépend du budget j'imagine, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque il n'existait que 2 ou 3 modeles de pedales, donc vintage il faut peut etre penser simple, pas forcément "exigeant".
Sur ces vieux enregistrements 70s, les wurli, clavinet et rhodes sonnent bien justement puisque le son est un peu "crade", don't you think ?
4
Si tu veux de la bombe de Wha, faut que tu goûtes de la Real Mc Coy. Il en existe 6 modèles pour tous les goûts équipées de True Bypass mais par contre assez onéreuse. Pour les essayer, ça peut être compliqué vu que le seul revendeur français se trouve sur Paris. Sinon, v'là qqs avis d'AFiens https://real-mc-coy-custom.audiofanzine.com/. ;)

A+

"To boldly go where no man has gone before."

5
Merci à tous pour vos commentaires :)
J'hésitai justement avec une Vox ou une RMC.
Pour la trinity j'avoue que je ne connaissais pas, mais j'ai du mal à voir comment controler une wha avec une pompe ... surement un coup de pied à prendre ;)
Jusqu'à présent j'émulai mes wha à partir de VST type Coyote wah ou Green machine mais nous sommes d'accord, cela n'a rien à voir avec une wah analogique !!!
Je pense que le mieux est d'aller se faire un avis directement chez un revendeur.
là je pense que je pourrai facilement trouver une vox et une cry baby pour l'essai...
Par contre il est vrai que les RMC sont un peu chère (j'avais plutôt un budjet d'environ 150-160 Euros...
J'ai écouté les démos audio de la Real Mc Coy mais elle semble plus adapté à du Rock pur et dur ... souvent accompagné de grosse disto ... or je pense que le son que je recherche serait plus clair...
Je vais essayer de voir.
En tout cas merci de vos conseils si précieux.
Je vous tiens au courant
Sinon y a pas un gros fana de Cry Baby qui pourrait me donner un avis ? :) :)
histoire d'avoir les 2 points de vue ?
Merci d'avance
JM
6
J'ai exactement le même questionnement (l'auto wah du Nord Electro) ne me va pas du tout avec le clavinet -son étouffé inaudible, je pense ajouter un auto Wah exterieur


Qu'as tu pris finalement? Cele te satisfait il?

Ou le conseil de quelqu'un dautre?
Merci,,,,,,,,,,,,,,,