Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3
Photos
1/213
Kurzweil PC3

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet Cobalt FM synthesizer pour PC3 dispo !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 281 vues
  • 3 followers
1 Cobalt FM synthesizer pour PC3 dispo !
Salut à tous,

Un nouveau produit, orienté FM, vient de voir le jour.
Pour toutes les infos concernant ce produit, c'est ici :

http://www.barbandco.com/store/p31/Cobalt.html

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 23:06:53 ]

2
salut barb, je viens de faire l'acquisition d'un pc3k8 (excellent) , j'ai écouter tes banks de sons, elles sont vraiment super sympas :)
En écoutant "colbalt FM", j'ai eu la nostalgie de mon vieux dx7IIFD. Ma question: Peut-on avec un pc3k reproduire tous les sons qu'un dx7 était capable de faire, du style la "SkweekBass" ou autres ?
3
Apparemment tu reproduis certains sons du DX7 mais pas tous le DX et un synthé fm 6 opérateurs tandis que le Colbat et de 3 opérateurs ou 2x3 selon la configuration mais avec un ring modulateur ce que n'avais pas le DX7 et détail important le Colbat ne contient qu'une seul enveloppe d'amplitude pour les opérateurs 2 & 3 alors que sur le DX7 chaque opérateur avais sa propre enveloppe.
Mais autrement le son est très sympa dans les démos entendue.
4
Salut jycan, merci d'avoir écouter les extraits.
Effectivement le but de Cobalt n'est pas de reproduire un DX7, qui a, comme tu le soulignes beaucoup plus de parametres et des algos permettant d'avoir plus de 3 opérateurs en cascade.
C'est d'ailleurs ce que j'explique dans la notice de Cobalt sur mon site.
J'ai voulu mettre en avant l'aspect intuitif et 'FUN' de programmer de la synthèse FM en live.
Par contre on peut dans une certaine mesure reproduire des algos du DX7 (pas tous evidemment), notemment ceux qui n'utilisent pas plus de 3 opérateurs en cascade.
Je prend exemple de l'algorithme 4 du DX7 qui peut être reproduit en utilisant les algos 1 et 3 de cobalt, ou bien l'exemple de l'algo 20 du DX7 qui peut être reproduit pas les algos 19 et 10 avec Cobalt.
J'ai essayé au maximum de compenser les 3 opérateurs pas des structures employant des Ringmod.
Biensur la programmation sera plus simpliste, du fait que je souhaite garder tout les parametres de Cobalt accessible grâce aux contrôleurs du PC3.

Salut kikatjc, merci pour tes com' sur mes banques !
Un PC3 peut sans problèmes refaire des sons de dx7, la synthèse VASt permet théoriquement de faire des structures de plus de 30 opérateurs...
J'ai cherché un peu sur le net, j'ai pas trouvé d'exemple de la skweekbass mais je suppose qu'on peut le faire.
Après y'a un peu de prise de tête pour mettre tout ça en place....

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 15:14:57 ]

5
Citation :
détail important le Colbat ne contient qu'une seul enveloppe d'amplitude pour les opérateurs 2 & 3 alors que sur le DX7 chaque opérateur avais sa propre enveloppe.


Tout à fait, mais j'ai essayé de pousser cette simplification avec un taux de modulation différent pour chaque OP, avec le choix de pouvoir aussi avoir un taux de modulation programmable fixe différent pour les OP...
Mais je suis d'accorad avec toi, ça ne remplace pas un DX
6
OK, et encore bravo pour le travail, cela me rend nostalgique du K2500 que je possédait.
7
Une video de présentation récemment terminée :


8
Message a BARB ou a un connaisseur de cette banque
COBALT se compose de 3 parties
_ 16 premiers sons appelés "ALG1S.....Tine 1 ou Body 1 (de 1 a 9)
_ 70 sons suivant definis avec un nom normal
_ 48 sons appelés ALG1S....INI

Ce que j'ai cru comprendre:
_ Tous les sons sont modifiables en temps réel avec les sliders du PC3, et sauvedardés avec "SetCTL" comme indiqué dans la doc de BARB
_ Les sons finissants par "INIT" correspondent a differents algorithmes pour faire de nouveaux sons

Ce que je ne comprend pas:
_Quelle difference entre les sons "INIT" les sons "Tine" et les sons "Body"
Un grand merci a BARB pour ces banques de sons que je trouve excellentes
Alain
9
Oui, les INIT sont des sons de base, pour commencer avec un algorithme en particulier.
Par exemple le son 'ALG7 - INIT', permet de commencer avec l'algorithme 7 et des réglages neutres.
Je rajoute que la série PC3 possède des algorithmes avec la mention 'S', qui correspond à une version stéréo.

Les presets ont chacun un nom avec un préfixe afin que l'utilisateur sache quel algorithme j'ai utilisé pour construire le son, par exemple le son 'ALG10 - Mercury' a été fait, comme le nom l'indique avec l'algorithme 10.

Enfin les sons 'Tine' et 'Body', qui ont été ajoutés par la suite, sont axés création de son de pianos électriques type FM.
On peut programmer / ajuster les paramètres comme on le souhaite (Tines correspond au son d'attaque du piano electrique, et Body correspond au sustain, au corps du son de piano). Ensuite il suffit de superposer un son Tines et un son Body dans un Setup. On peut donc faire plusieurs sons de pianos électriques différents facilement en piochant dans les sons de tines et body, voire même en créer d'autres.

Et merci pour ton retour sur mes banques ;)

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 09:39:53 ]