Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 06 Midi et Polyphonie

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 307 vues
  • 4 followers
1 Fantom 06 Midi et Polyphonie
Je suis en pleine réflexion pour l’achat de ce Fantom, mais j’ai 2 questions à poser
SÉQUENCEUR :
Dans une séquence comportant différents instruments (Tones), est-ce que lors de la lecture de cette séquence enregistrée dans la scène,je peux attribuer un canal de transmission midi pour chaque Tracks indépendamment vers un module de son extérieur, comme peut le faire la MC 707.
Question 2:
La polyphonie semble être un problème sur les Fantom y compris pour le haut de gamme, donc en attribuant un canal midi lors de la lecture d’une séquence vers un synthé externe, cela permettrait d’êconomiser de la polyphonie et donc d’éviter des coupures de son sur certains tones ?.
J’ai lu que les Fantom, y compris le haut de gamme ont des problèmes de polyphonie.
Je suis donc assez dubitatif , car ce Fantom 06 me paraît bien séduisant rapport qualité /prix ?.
Si vous avez des réponses à mes questions ce serait super…
En vous remerciant à l’avance.
2
Question 1 : Oui, dans les 16 pistes midi d'une Scène on peut soit utiliser des sons interne du Fantom 0, soit désactivé le son interne et choisir de piloter en midi une machine externe à la place, ou encore faire jouer les deux simultanément, interne + externe. Comme utiliser un séquenceur midi autonome.

Question 2 : Il faudrait que je test, j'ai le miens depuis 1 mois, mais théoriquement si on désactive les sons interne du Fantom, la polyphonie au niveau des Tones du Fantom ne sera pas affectée car les moteurs audio sont désactivé, donc pas de problème de polyphonie si tu séquences des synthés (machines externes) vu que c'est la polyphonie de l'appareil externe qui sera utilisée. En revanche la polyphonie du séquenceur elle est à prendre en compte.

Corrigez moi si j'ai pas bon :clin:

Après la polyphonie du Fantom est très correcte, pas de problème, cependant il y a certains cas où elle peut chutée drastiquement et où il peut avoir vole de voix. Par exemple en utilisant une Scene qui contient plusieurs Zones simultanément.

Exemple : plaquer un accord de 5 notes faisant jouée 5 Zones de 4 Tones complexes simultanément (5 notes x 5 zones x 4 tones = 100 voix), là ca va chuté sec ! La quantité d'effet (grosse reverb ou delai), x00 FX complexes, plusieurs VA / Supersaw / Unison polyphoniques, long Release... tout ca tape dans les ressources, mais cela est tout a fait normal et c'est pareil sur toutes les machines numériques.

Aussi, attention aux notes maintenues enregistrées dans les Patterns / Séquences. Perso je vérifie toujours les patterns en ouvrant le Piano roll et en évitant autant que possible la superposition de notes inutiles.

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 13:18:51 ]

3
Merci pour ta réponse Emmanuel, super détaillée !.
Bonne journée
4
Pas de quoi c'est avec plaisir.

N'hésites pas à faire un retour sur ce Fantom 0 si tu choisi de l'acquérir.

5
Merci Emmanuel je n’y manquerait pas, mais le problème est qu’il est introuvable sur Paris 🤨