Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 21 360 vues
  • 6 followers
1 Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?
Salut!
Sur le point d'acheter un twin reverb des 70's je suis un peu perdu dans la pléthore de HP, d'origine ou pas, qui les équippent. Lesquels sont les mieux? (Fender d'origine, JBL orange début 70's, JBL e120...)
D'avance merci!
"Blues is the roots, everything else is the fruits..." Willie Dixon
Afficher le premier post
11
Salut les gars!
Je suis descendu acheter mon twin 1979 aujourd'hui!!!
Equipé des JBL e120 cités plus haut... J'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres HP mais ça envoie du gros!
Le spectre des fréquences utilisables est impressionnant, j'ai eu du mal à m'en décoller pour aller manger un morceau! Le poids également est hallucinant. Je sens ma scoliose se réveiller!
D'où l'intérêt de jouer en groupe!
Le gars à qui je l'ai acheté m'a dit que non seulement les autres zikos le pourrissaient quand il fallait l'aider à le monter sur scène, mais également en raison de sa puissance de feu!!!
Quelle machine!!!
"Blues is the roots, everything else is the fruits..." Willie Dixon
12

Bonjour à tous, j'ai un twin reverb blackface entièrement fait main (un clone) et je cherche à y mettre les meilleurs HP possible pour respecter l'esprit du twin  et surtout trouvable actuellement , que me conseillez vous ?

 

Musicalement.

La musique est un cri qui vient de l'interieur....
13

Regarde sur le site de TAD, tu trouvera ton bonheur !

https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=96_112&products_id=843

-- Yayo --

14
Direction la cabane à jardin, je m'empare de la pelle et je déterre ce post! :mdr:

En premier lieux, j'aimerais clarifier quelques informations quant aux haut-parleurs monté "D'ORIGINE" dans les Fender Twin Reverb (non Reissue)

Débutons par le tout premier pas du Fender Twin :

Twin Wide/Narrow pannel/Big Box Tweed 1953-1961

Ces premières version du Twin utilisait des haut-parleurs Jensen P12N ou P12Q (Alnico)

Twin Amp Brownface 1961-1963

Cette générations utilisait des hauts-parleurs Jensen P12N (Alnico) ou Oxford 12M6 (Céramique)

Twin Reverb Amp Blackface 1963-1967

Fender passe maintenant au "tout céramique" comme haut-parleur de base avec le Jensen C12N et Oxford 12T6

Twin Reverb (Amp) Silverface 1968-1982

Fender étant maintenant possesion de CBS, le constructeur s'est alors mit à la recherche de ce qu'il pouvait obtenir au meilleurs coût. De quoi en résulte un nombre impressionnant de haut-parleur de marque différente pour les Silverface de cette époque.

-Oxford 12T6 (Ceramique) HP Noir avec étiquette bleu labellé fender

-Utah modèle inconnu HP Noir avec étiquette Orange labellé Fender et Utah

-Rola (Très peu d'info)Semble rarement utilisé

-Gauss (Très peu d'info)Semble rarement utilisé

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

15
Salut wx2buzz,
On trouve un nombre considérable de silverface équipés de e-120, d-120 ou k-120.
Je trouve d'ailleurs que ces HP conviennent plutôt bien a cet ampli.

Selon toi, fender n'a jamais vendu de twin équipé de ces HP?
Ça m'étonne beaucoup.

a+


http://barnsonic.com

16
Salut wx2buzz,
On trouve un nombre considérable de silverface équipés de e-120, d-120 ou k-120.
Je trouve d'ailleurs que ces HP conviennent plutôt bien a cet ampli.

Selon toi, fender n'a jamais vendu de twin équipé de ces HP?
Ça m'étonne beaucoup.

a+


http://barnsonic.com

17
Bonjour Seba,

Par manque de temps, mon post n'était pas complet ni final et tu a parfaitement raison dans ce que tu avance.

Les haut-parleurs JBL était les haut-parleurs qu'offrait Fender "En Option" pour un coût supplémentaire. C'est pourquoi il est si courant d'en trouver affublant nos très chers Twin!

Historiquement, Les amplis devenant de plus en plus puissant durant les 60's, Leo Fender s'est vu avoir à offrir des haut-parleurs tout autant plus puissant car les cas de "haut parleur grillé" se multipliaient car ceux-ci ne pouvait simplement pas encaisser autant de puissance que l'ampli lui en demandait.

Monsieur Fender à donc présenti le JBL D130 comme le haut-parleur idéal pour son design. L'aboutissement du contact entre JBL et Fender aura été le JBL D120F (F, vous l'aurez deviné, pour Fender) Il se démarque de par son panier Rouge caractèristique, son dôme en aluminium et est labellé Fender Signature speaker. (Il y en a aussi (D120) qui ont simplement un panier gris et sont labellé seulement "Signature Speaker")

Le JBL D120F était un haut-parleur Alnico de 50Watt RMS, avec une bobine gigantesque de 4"!

Avec les années 70's sont apparu les besoins d'encore plus de puissance (S'était le bon vieux temps de la course au Watts!)C'est sou ce signe que l'évolution du D120F vit le jour sous le nom du JBL K120.

Le K120 est l'évolution du D120 et par conséquent, à beaucoup en commun avec celui-ci, même aimant Alnico en V, même Voice coil, cependant quelques changements techniques ont été fait pour doublé la puissance de 50W RMS vers 100W RMS. Ont les reconnais de leur dôme également en aluminium, de leur panier Noir et de leur label blanc avec logo JBL Bleu. Il esmble que le K120 procure une sonorité très semblable (Voir virtuellement (Presque) identique pour l'oreille de certains) au D120F.

Les styles musicaux changant durant les années 80's pour devenir de plus en plus violent et exigent de la part d'un haut-parleur naquis ensuit le E120 pour une puissance de 150W RMS (!!!). Celui-ci à moins en lien avec ces prédecesseurs. l'aimant passe à la céramique et certains point techniques changent. Côté look, il est à première vu semblable au K120 mais avec un énnorme aimant en Céramique qui ne trompera personne! Le E120, dit-on, un son qui diffère tout en gardant la signature JBL.

Quel qu'il en soit, tout ces haut-parleurs ont un point en commun, il sont d'une efficacité/puissance redoutable, ont "le son JBL" et l'on paie ces caractèristiques à leur prix et leur poids (Compter entre 6.5 et 9.5Kg)!

Donc en résumé (Si je ne me trompe pas, les dates de productions exactes ne sont pas disponibles) :
-60's = D120 / D120F
-70's = K120
-80's+ = E120

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 18:24:55 ]

18
Toutefois, il n'est pas rare que les propriétaire de Twin reverb ait remplacé les haut-parleur originaux pour d'autres (Que ce soit par préférence personnel ou par nécessité d'un HP grillé). Ont voit régulièrement des Twin affublés de Electrovoice EVM 12L ou encore de Altec 417 8 et autres.

Donc maintenant, pour répondre (M'enfin... pas vraiment répondre) à la question "Quels sont les meilleurs HP pour un Twin Reverb", il va de soit que les bonnes vieilles rengaine que vous conaissez tous sur "les goûts, les couleurs" et "Faites confiances à vos oreilles" etc. sont de mise. Il n'y a pas, a priori, de mauvaises réponse.

Cependant, il semble y avoir un certain consensus parmi les utilisateurs de Twin Reverb pour dire que le JBL D120F est le plus désirable des haut-parleur. Ils se vendent à prix d'or et ont largement la côte auprès des musiciens de par leur sonorité clair/précise/cristaline et rempli de basses profondes. Suivent alors le K120 et E120 qui sont, dans cette ordre, des déclinaisons de ce son Signature de JBL.

Si le D120F est le plus désiré, cela ne veut pas dire qu'il vous conviendra pour autant car ce sont entre-autre des haut-parleur qui, dit-on, sont la crème pour le son clean, mais ne sont pas le meilleur choix en ce qui concerne les grosses saturations. Sur ce terrain, il semble que les Jensen P12N soit le choix à prioriser de par leur sonorité plus vintage et plus évasive. Cependant, gare à ne pas trop pousser pour ne pas éclater vos précieux Jensen! en revanche, leur faible puissance engendrent une distorsion des haut-parleur et une compression qui vous plaira assurément!

De leur côté, les haut-parleur originaux Oxford, Rola et Utah semble boudé de la plupart des utilisateurs. Il est vrai qu'à compter de 1968, le rachat de Fender par CBS à changé l'école de pensé du côté du coût et de la qualité chez Fender. Fender achetais alors des haut-parleurs au prix le plus bas possible ce qui en réduisait alors la qualité. De plus, la puissance étant "Tout juste" par rapport au Twin Reverb les rendent également sujet à Exploser lors de trop forte demande.

Sujet à part pour ceux qui se poserait la question, Si les amplis Fender et les Haut-parleurs Jensen sont synonyme de la sonorité de guitare électrique Américaine, il est tout aussi vrai que les amplificateurs Vox/Marshall et les haut-parleur Celestion sont synonyme de la sonorité de guitare électrique Britanique.Il est important de ne pas mélanger les choses. À l'époque, Fender n'a, à ma connaissance, jamais eu de lien avec celestion et la pluspart s'entendront pour dire que leur sonorité n'est historiquement pas compatible de par leur origine et leur identité sonore différente.

Cela ne veut pas dire qu'un ampli Fender Vintage avec de bons Celestion ne donnera pas un résultat intéressant mais qu'historiquement, ce sont deux école de pensé bien distinctes.

Sources et références :

http://www.thevintagesound.com/ffg/
https://www.jensentone.com/history_jensen
https://www.jblpro.com/company/history/thirtytwoyrs_6.html
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/k_series.pdf
https://www.jblpro.com/pub/components/eseries.pdf

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

19
Pour apporter quelques précisions sur les haut-parleurs Jensen, Ils sont les premiers haut-parleur à avoir équipé les Amplificateurs Fender depuis le milieu des années 40's jusqu'à la fin des années 60's, époque où Jensen a cessé sa production.

Depuis la fin des années 90's et ce jusqu'a aujourd'hui, Des réedition des Jensen originaux sont produit par un constructeur italien nommé SICA Altoparlanti. il semble que ces réeditions soit fabriqué selon les mêmes spécifications que les modèles originaux. Leur qualité sonore semble être apprécié de tous mais les avis sont également mitigé à savoir si les réedition sont au même niveau que les Jensen originaux d'époque.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

20
Quant à l'offre des haut-parleur de remplacement disponible aujourd'hui, ce n'est pas le choix qui manque!

Pour n'en nommer que quelques-uns, Un modèle populaire semble être le Weber California (Série High Power) Qui se veut être inspirer de la signature JBL. On cite souvent également les haut-parleurs Eminence Swamp Thang et Tonker. Vous pouvez évidemment regarder du côté des Réeditions de Jensen! Ceux qui sont en quête d'allèger leur Twin Reverb se pencheront probablement du côté des haut-parleur de type Neodymium.

x
Hors sujet :
Concernant la nature des haut-parleurs (Alnico/Ceramic/Neodymium), je vous invite à lire cette extrait tiré du site de Jensen :

"Alnico, the original magnet material used in speakers, produces a classic tone. Alnico magnets tend to be a bit more expensive due to their cobalt content. These speakers sound warmer and sweeter at lower volumes and many musicians feel they react more quickly to the player's touch.

Ceramic magnets were developed as an inexpensive alternative to Alnico. These speakers have a few advantages: they do not cost as much, are more versatile and create a wide range of tones. Both the Vintage and MOD™ ceramic speakers tend to weigh more, generally handle more power and sound better at high volumes.

Neodymium is the newest material being used for speaker magnets. Price-wise they fall between Alnico and ceramic magnet speakers. These speakers respond to a player's touch much like Alnicos and they have a well balanced frequency response. The major advantages of these magnets are weight and efficiency. A neodymium speaker weighs about 50% less than other speakers without giving up power or tone. Neodymium speakers are especially good in large, heavy amplifiers or amplifiers that have more than two speakers."

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"