Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/868
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 21 358 vues
  • 6 followers
1 Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?
Salut!
Sur le point d'acheter un twin reverb des 70's je suis un peu perdu dans la pléthore de HP, d'origine ou pas, qui les équippent. Lesquels sont les mieux? (Fender d'origine, JBL orange début 70's, JBL e120...)
D'avance merci!
"Blues is the roots, everything else is the fruits..." Willie Dixon
Afficher le premier post
21
Oh! Quel impoli je fais! Je n'ai même pas pris la peine de présenter pourquoi j'ai eu a relevé l'historique des haut-parleurs de Twin Reverb!

Pour la petite histoire, étant claviériste, je cherchais un compagnon à mon Rhodes MK2 1982 et il va sans dire que le Fender Twin était dans le haut de ma liste de recherche. Cependant, la vie étant ce qu'elle est, j'ai premièrement mis la main sur un Roland Jazz chorus JC-160 de 1982. C'était bien (très bien même) mais la quête du son ultime n'ayant jamais de fin, je ne retrouvais pas la coloration d'un bon vieux fender tant espéré. j'ai donc continuer mes recherches jusqu'à ce qu'un beau jour, j'ai une chance de me procurer un Fender Super Reverb Blackface de 1965! Je n'ai pas hésité et ai sauté sur l'occasion sans même me poser plus de question. Après avoir remis ce Super reverb en état et l'avoir duement entretenue (Lampe/capacitors etc.)j'obtenais la coloration tant recherché mais cependant, n'avait pas autant de Headroom clean qu'il m'en fallait. C'est alors qu'enfin, il y a quelques semaines, je suis enfin tombé sur un Twin Reverb Amp 1965 Blackface!

Le Hic, c'est que le baffle avait été changé pour un haut-parleur de 15" unique (À la manière d'un VibroSonic). Depuis son aquisition, j'ai commandé un nouveau baffle 2x12" (en rafraichissant ainsi le grillclothes!) et multiplié les recherches quant au haut-parleur que je pourrais bien y monter. D'où tout ce que vous pouvez lire plus haut. En quête de ce qu'il y a de mieux et cherchant un Clean exemplaire avec des basses puissantes tout en ayant un haut-parleur qui ne risque pas de flamber, j'ai eu la chance d'avoir un très bon prix pour une paire de JBL K120! Comble de chance, j'ai également pu trouver une paire composé d'un vieux Jensen P12N avec un Rola Alnico matché(Issu d'un même orgue Hammond A100) pour une boucher de pain! Je n'ai pas pu resister!

Cependant je n'ai, pour l'instant, pas eu l'occasion de tester ni les uns, ni les autres car mon baffle n'est toujours pas arrivé et que mon ampli partira bientôt chez le technicien pour une cure de jeunesse (Lampes/capacitors etc.).

En attendant, je piaffe d'impatience en attendant de pouvoir l'essayé pour de vrai!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

22
Bel exposé

http://barnsonic.com

23
Merci!

J'avoue être assez fier de mon topo!:-D

Cependant, il faut prendre note que je n'ai pas la prétention de détenir l'absolu vérité. J'ai rédigé ce texte au meilleurs de mes connaissances et de mes lectures, il est cependant possible que j'ai fait des erreurs et omissions. Et puis ne vous a-on jamais dit de ne pas croire sur parôle ce que l'on peut lire sur l'internet?!:-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

24
Puisque le titre du thread est "Quels sont les meilleurs HP pour un twin reverb silverface?", cela laisse suposer que l'on cherche à trouver le meilleur haut-parleur de remplacement à mettre (où à retrouver) dans un Twin Reverb.

Comme le terme "Meilleurs" en est un subjectif, Nous ne parlerons ici non pas des "meilleurs" haut-parleur mais des "plus adaptés à votre utilisation".

Au départ, départageons les haut-parleur en deux grandes familles. Les haut-parleur Américain et les haut-parleur Britaniques.

Comme le Fender Twin reverb est un ampli ayant une sonorité typiquement Américaine, nous ne parlerons ici que des haut-parleurs Américain. Si vous recherchez une sonorité britanique, le Twin reverb n'est probablement pas l'ampli qui vous donnera entière satisfaction, et ce, malgré les meilleurs HP Celestion ou Goodmans que vous puissiez y monter.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 06:23:49 ]

25
Jensen

Jensen a été le pilier des haut-parleurs d'amplification d'instrument Américain. Ce fut le fabricant de HP de faible puissance le plus répendu et le plus renommé depuis les années 40's jusqu'au années 70's.

La première lettre indiquant le type d'aimant utilisé (P pour Alnico et C pour Céramique), le chiffre signifiant la dimention du Haut-parleur (En pouce) et la dernière lettre signifiant la puissance du Haut-parleur (R=15Watt Q=20Watt N=30Watt) .

Par exemple, dans le cas du Jensen P12N, il s'agit d'un haut-parleur Alnico de 12" (30cm) ayant une puissance de 30Watt.

Comme le Twin Reverb est un amplificateur de 80watt-135Watt, Il semble primordiale d'utiliser les HP de catégorie N (P12N/C12N) ce qui procure 60Watt au finale. C'est toujours trop peu pour la puissance de l'ampli et c'est pourquoi j'ai fait la précédente mise en garde quant à la possibilité d'exploser ces HP si l'on est trop entousiaste avec le volume de notre très cher Fender Twin.

Les Jensen Alnico sont les type de haut-parleur les plus courus mais règle générale, la pluspart des haut-parleur Jensen portent la sonorité signature de Jensen soit des hautes fréquences cristalines, des mediums transparents et des basses onctueuses sans être excessive. De manière générale, les haut-parleur Jensen ont une définition plus coloré/évasive et rendent très bien la distorsion tout en ayant une clean appréciable à volume modéré. Les HP Jensens sont aussi reconnu pour offrir une faible éfficacité. (Ce qui veux dire qu'il nécessitera de plus pousser l'ampli pour arriver au même niveau de son (En db) qu'un autre HP plus éfficace)


x
Hors sujet :
À propos De Jensen

-Jensen à fait ses débuts dans les années 20's.
-Peter L. Jensen se retirera de la compagnie en 1943
-Fender figure parmis le plus important client de Jensen à compter des environs de 1945
-Jensen Mfg. est aquis par The Muter Company au alentour de 1956
-Aux environs de 1972, la production de Jensen migre dans les usines de Rola

Ce qui est interessant ici, c'est le lien qu'il y a entre Rola et Jensen.The Muter Company a fait l'aquisition de la compagnie "Rola" d'ohio en 1945. Cela veut dire qu'après 1956, contrairement à ce que l'on pourrais penser, Rola et Jensen ne se font pas nécesserairement compétition et partagent peut-être certaines caractèristique/design. :oo: Rien de confirmer ici, que des spéculations!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 06:55:54 ]

26
JBL

Comme décrit plus haut, JBL a commencé à équipé les combo Fender au débuts des années 60's, suivant la quête de haut-parleur plus puissant pour équiper les "tout-puissant" Fender Showman et Fender Twin. JBL fabriquait alors le D120 et le D130 pour le marché de la Hi-Fi et les modèles adapté aux instruments D120F et D130F virent le jours suivant les exigeances de Fender.

Comme il en a été question dans les post précédent, les HP JBL se déclinent grossièrement en 3 générations, la série D, la série K et la série E. Grossièrement nous les identifieront de la façon suivant :

-Série D, en production durant les années 60's. HP Alnico de 50Watt RMS (D120F)
-Série K, en production durant les années 60's. HP Alnico de 100Watt RMS (K120)
-Série E, en production durant les années 60's. HP Céramique de 150Watt RMS (E120)

(Comme dans le twin Reverb il est question de HP de 12"(30cm) je n'expose ici que les HP de ce format)

Tout les précédent modèle (D120F/K120/E120) possède relativement les mêmes traits de la sonorité signature de JBL, à savoir une puissance hors de ce monde, des basses profondes, des mediums rond et légerement nasaux ainsi que des aigus clair et qui tendent à être percant. Le Rendu de ces haut-parleur est beaucoup plus linéaire et défini que les Jensen et offre une clareté supérieur. Ils sont égalements sans contredit, d'une puissance et d'une efficacité supérieur. Ce sont là des haut-parleurs de choix pour le clean à haut volume mais certainement pas les meilleurs en situation d'utilisation en distorsion.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 06:55:14 ]

27
Electro-Voice (EV)

C'est durant les années 80's qu'Electro-voice apparait parmi les producteurs d'Haut-parleur d'instrument nottament avec leur EVM 12L, un HP Céramique d'une puissance sur-réaliste de 200watt RMS qui a fait sa popularité en équipant les cabinets Mesa/Boogies.

Il semble que ces HP bénéficie d'une sonorité clair défini, riche et détaillé tout en alliant des basses puissantes. L'EVM 12L est un HP d'une puissance à tout épreuve et d'une bonne efficacité semblable aux JBL. Ce HP EV offre un exellent clean et encaissera n'importe quelle distorsion. Cependant, certains diront qu'il offre une sonorité "stérile" et "Matte".

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

28
Altec

Secret méconnu, C'est dans les années 60's que font leur entrée les HP d'instrument d'Altec. Le modèle le plus populaire est le altec 417-8H qui est un HP Alnico de 100watt qui fit également ses débuts équipant les premiers Mesa/Boogies en option. Le 417-8H fit entre-autre partie intégrante du son signature de Randy Rhodes et de Santana. Ces haut-parleurs ont pour réputation d'offrir une sonorité puissante et large en clair tout en offrant une réponse à la distorsion plus droite. En contre-partie, le Altec 417-8H a une sonorité très linéaire et a une éfficacité légèrement moindre que ces vis-a-vis de chez EV et JBL.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

29
Les Autres CTS/Utah/Oxford

Par manque d'informations, je me contenterai à dire que "De manière générale" on décrit ces HP comme ayant une sonorité Vintage relevant des caractèristiques la plupart du temp semblable au Jensen. Ces HP sont généralement de faible puissance (Entre 15 et 50Watt) et de faible efficacité. Ils sont généralement de Sonorité Vintage coloré, exellente en overdrive avec un son clair appréciable mais limité.

S'ils partagent certaines caractèristiques avec le HP Jensen, ils sont généralement inférieur concidéré à ceux-ci dans la pluspart des cas. (Exceptionellement par exemple, les HP de 10" CTS Alnico équipant les Fender Super Reverb sont préféré au Jensen C10R)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

30
S'il fallait conclure, C'est probablement l'utilisation que vous comptez faire de votre Twin Reverb qui vous orientera dans le choix d'un HP.

Si vous recherchez une sonorité vintage avec de bonnes saturations et un bon compromis de sonorité clair, Les Jensen et autre HP vintage de faible puissance semble convenir à vos attentes.

Par ailleurs, si le meilleur Clean possible et la puissance est votre priorité absolu, Vous jetterai assurément votre dévolu vers les gammes supérieurs en puissances que proposent JBL, Electrovoice et Altec.

Cependant, Notez que bien d'autres marques et modèles existent et seraient probablement digne de mention ici, cependant, j'y suis allé simplement selon mes humbles conaissances. Les descriptions faites ci-haut sont faite à titre suggestives et ne devrait être concidéré seulement que pour tirer les grandes lignes des caractèristiques des HP. Ce qui précède se veut être un survol générale des signatures sonores des modèles et marques qui semblent être les plus populaires et les plus répendus à ma connaissance.

Sources

http://www.guitarplayer.com/article/all-about-speakers/7201

Jensen
https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=vintage&m=194695
https://www.jensentone.com/history_jensen

JBL
https://www.jblpro.com/company/history/thirtytwoyrs_6.html
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/k_series.pdf
https://www.jblpro.com/pub/components/eseries.pdf

Electro-voice (EV)
http://www.electrovoice.com/downloadfile.php?i=970039

Altec
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/417-8H_lfspkr_spec_sheet.pdf

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"